14 Stratégies efficaces de fidélisation du personnel

Par Robert Half on le 6 mai, 2022 à 12:00

Un très bon employé démissionne sans crier gare, et vous êtes désemparé. Que s’est-il passé? Et qu’en est-il du reste de vos employés? Quelle incidence cela aura-t-il sur eux?

Vous savez déjà que vous devrez faire appel aux membres des effectifs restants pour qu’ils assument davantage de responsabilités pendant que vous cherchez à remplacer leur collègue. C’est beaucoup demander, surtout s’ils sont déjà très sollicités, et cela peut contribuer à alimenter les sentiments de stress et d’incertitude au sein de l’équipe.

Compte tenu de la possibilité d’un effet cascade, il est naturel de craindre que le départ soudain de votre employé étoile soit le point de basculement qui pousse d’autres précieux employés à envisager de partir. À tout le moins, cela peut miner le moral des autres, ce qui pourrait nuire au rendement et à l’engagement des employés. C’est donc le moment de confirmer que votre entreprise fait ce qu’il faut pour assurer la satisfaction professionnelle et, en fin de compte, la fidélisation du personnel.

Pourquoi les employés partent-ils?

Pour savoir pourquoi votre meilleur employé a démissionné, considérez mener une entrevue de départ. Cela peut aider à déterminer si vos stratégies de fidélisation du personnel doivent être améliorées – et ce que vous devez faire en particulier pour accroître leur efficacité.

Il est plus que probable que l’employé expliquera son départ par une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Salaire et avantages sociaux inadéquats
  • Sentiment de surcharge de travail ou d’absence de soutien
  • Possibilités d’avancement de carrière limitées
  • Besoin d’une meilleure conciliation travail-vie personnelle
  • Manque de reconnaissance
  • Ennui
  • Mécontentement par rapport à la direction
  • Inquiétudes concernant la direction ou la santé financière de l’entreprise
  • Insatisfaction à l’égard de la culture d’entreprise
  • Désir de changement

De nombreux professionnels se sentent présentement bloqués

Il n’est pas surprenant que la pandémie de COVID-19 soit l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux employés repensent leur situation professionnelle. Dans le cadre d’une étude de Robert Half, 27 % des professionnels interrogés ont le sentiment que leur carrière est au point mort depuis le début de la crise. Ce chiffre passe à 55 % pour les employés âgés de 18 à 24 ans.

Parmi ceux qui ont déclaré que leur carrière était au point mort, environ la moitié ont indiqué avoir constaté une stagnation en matière de croissance salariale, d’avancement de carrière et de perfectionnement des compétences. En outre, nos recherches ont révélé que 28 % des employés dont les sentiments à l’égard de leur travail ont changé en raison de la pandémie souhaitent poursuivre un emploi plus significatif ou gratifiant.

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Stratégies de fidélisation du personnel pour accroître la satisfaction professionnelle

Si le marché de l’emploi favorise légèrement les employeurs à l’heure actuelle, les candidats possédant des compétences recherchées n’auront probablement pas à attendre longtemps avant de trouver une nouvelle occasion. De nombreuses entreprises n’ont jamais cessé d’embaucher pendant la pandémie, et beaucoup de celles qui l’ont fait commencent à augmenter à nouveau leurs effectifs.

Si vous avez le sentiment que votre entreprise risque de perdre ses employés les plus talentueux, vous devez agir rapidement pour renforcer vos stratégies de fidélisation du personnel. Voici 14 domaines dans lesquels une action réfléchie peut contribuer à améliorer la satisfaction professionnelle des employés et à accroître votre capacité à conserver les plus talentueux d’entre eux :

1. Accueil, intégration et orientation – Chaque nouvel employé devrait partir du bon pied. Votre processus d’accueil et d’intégration doit permettre aux nouveaux employés de se familiariser non seulement avec l’emploi, mais aussi avec la culture de l’entreprise et la manière dont ils peuvent y contribuer et s’y épanouir. Ne lésinez pas sur cette première étape cruciale : la formation et l’assistance que vous fournissez dès le premier jour, que ce soit en personne ou virtuellement, peuvent donner le ton pour toute la durée du passage de l’employé dans votre entreprise.

Vous devez accueillir et intégrer des employés à distance? Consultez les conseils de cette publication.

2. Programmes de mentorat – Le jumelage d’un nouvel employé avec un mentor est un élément important à ajouter à votre processus d’accueil et d’intégration, en particulier dans un environnement de travail à distance. Les mentors peuvent accueillir les nouveaux venus dans l’entreprise, offrir des conseils et prêter une oreille attentive. Tout le monde y gagne : les nouveaux membres de l’équipe apprennent les ficelles du métier auprès d’employés expérimentés et, en retour, ils offrent un point de vue nouveau à leurs mentors.

Mais ne limitez pas les possibilités de mentorat aux nouveaux employés. Les relations mentor-mentoré peuvent également être très bénéfiques pour votre personnel existant et vous aider à atteindre vos objectifs généraux en matière de fidélisation du personnel et de satisfaction professionnelle de l’équipe.

3. Rémunération des employés – Il est essentiel pour les entreprises de verser à leurs employés une rémunération concurrentielle, ce qui signifie qu’elles doivent évaluer et ajuster les salaires régulièrement. Même si votre entreprise n’est pas en mesure d’augmenter les salaires dans l’immédiat, réfléchissez à la possibilité d’offrir d’autres formes de rémunération, comme des primes et des congés payés. N’oubliez pas non plus les assurances soins de santé et les régimes de retraite. L’amélioration de ces offres intéressantes peut contribuer à accroître la satisfaction professionnelle des employés.

4. Avantages accessoires – Les avantages accessoires peuvent aider votre entreprise à se démarquer auprès des employés potentiels et à mobiliser le personnel actuel, tout en améliorant le moral sur le lieu de travail. Selon les recherches effectuées pour l’élaboration de notre Guide salarial, les horaires flexibles et les options de travail à distance (indépendamment des ordres de rester à la maison liés à la pandémie) sont les avantages accessoires que de nombreux professionnels apprécient le plus. En outre, environ un tiers des employés interrogés ont déclaré que le congé parental payé était un atout majeur.

En savoir plus sur les dernières tendances en matière d’avantages sociaux et accessoires des employés ici.

5. Offres en matière de mieux-être – Garder les employés en forme – mentalement, physiquement et financièrement – est tout simplement rentable pour l’entreprise. La pandémie a incité de nombreux employeurs de premier ordre à développer et à améliorer leurs offres en matière de mieux-être afin que les employés se sentent soutenus et accordent la priorité à leur bien-être. Les programmes de gestion du stress, les services de planification de la retraite et le remboursement des cours de remise en forme virtuels ne sont que quelques exemples de ce que votre entreprise pourrait envisager de proposer à ses employés.

6. Communication – La pandémie a contribué à souligner l’importance d’une bonne communication sur le lieu de travail. Vos subordonnés directs doivent sentir qu’ils peuvent venir vous voir à tout moment pour vous faire part de leurs idées, de leurs questions et de leurs préoccupations. En tant que dirigeant, vous devez vous assurer que vous faites votre part pour favoriser une communication opportune, constructive et positive au sein de toute l’équipe, pour les employés sur place et à distance. Veillez également à établir un contact proactif et régulier avec chaque membre du personnel, afin de vous faire une idée de sa charge de travail et de sa satisfaction professionnelle.

7. Un retour continu sur le rendement – De nombreux employeurs abandonnent l’examen annuel de rendement au profit de réunions plus fréquentes avec les membres de l’équipe. Lors de ces entretiens individuels, parlez avec vos employés de leurs objectifs professionnels à court et à long terme et aidez-les à visualiser leur avenir au sein de l’entreprise. Tout en vous assurant de ne jamais faire de promesses que vous ne pouvez pas tenir, discutez ensemble des scénarios d’avancement de carrière et établissez un plan réaliste pour atteindre ces objectifs.

8. Formation et perfectionnement – Dans le cadre de la rétroaction continue sur le rendement, vous pouvez aider les employés à cibler des domaines de croissance professionnelle, tels que le besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Le perfectionnement professionnel est particulièrement important aujourd’hui, alors que les technologies continuent de changer notre façon de travailler. Lorsque les gens se perfectionnent, ils acquièrent de nouvelles capacités et compétences à mesure que les exigences de l’entreprise évoluent.

Faites du perfectionnement professionnel de vos employés une priorité et investissez en conséquence. Donnez-leur le temps d’assister à des congrès virtuels, remboursez leurs droits de scolarité ou payez leur formation continue.N’oubliez pas non plus votre plan de relève. Il peut s’avérer très efficace pour faire progresser le perfectionnement professionnel et renforcer les compétences en leadership.

9. Programmes de reconnaissance et de récompense – Nous voulons tous sentir que notre travail est apprécié. Et dans le contexte actuel de la main-d’œuvre à distance, la gratitude d’un employeur peut avoir un effet particulièrement important. Veillez donc à remercier vos subordonnés directs qui dépassent les attentes et à expliquer comment leur bon travail aide l’entreprise. Certaines entreprises mettent en place des systèmes de récompenses formels pour encourager les bonnes idées et l’innovation, mais vous pouvez instituer des programmes de fidélisation intéressants même si vous avez une petite équipe ou un budget limité.

10. Conciliation travail-vie personnelle – Quel message votre manière de gérer le temps envoie-t-elle aux employés? Vous attendez-vous à ce que le personnel soit disponible en tout temps? Une bonne conciliation travail-vie personnelle est essentielle à la satisfaction professionnelle. Les gens ont besoin de savoir que leurs directeurs comprennent qu’ils ont une vie en dehors du travail – et reconnaissent que maintenir un équilibre peut être encore plus difficile lorsqu’on travaille à domicile. Encouragez le personnel à se fixer des limites et à utiliser ses congés. Et s’il faut travailler tard le soir pour terminer un projet, pensez à donner aux membres de l’équipe des congés supplémentaires pour compenser.

11. Ententes de travail flexibles – De nombreuses entreprises se préparent au fait que certains de leurs employés voudront continuer à travailler à distance, au moins à temps partiel, une fois la pandémie passée. En effet, un sondage récent de Robert Half a révélé qu’un professionnel sur trois travaillant actuellement à domicile chercherait un nouvel emploi s’il devait retourner au bureau à temps plein.

Réfléchissez donc rapidement à ce que vous pouvez offrir à votre personnel si le travail à distance sur une base permanente n’est pas une option. Une semaine de travail condensée? Un horaire variable? Ou peut-être une option de télétravail partiel? Tout cela peut contribuer à réduire le stress de votre personnel et à le fidéliser.

12. Gestion efficace du changement – Au-delà des perturbations actuelles dues à la pandémie, chaque lieu de travail doit faire face à des changements, bons ou mauvais. Le personnel se tourne alors vers les dirigeants pour obtenir des renseignements et du réconfort. Si votre entreprise est en train de vivre un grand changement, tenir votre personnel aussi informé que possible permet d’apaiser les inquiétudes et de gérer les rumeurs. Faites vos grandes annonces, soit individuellement, soit lors d’un appel ou d’une réunion de groupe, et prévoyez du temps pour les questions.

Vous avez besoin de plus de renseignements sur la manière de guider votre équipe dans une période de changement? Lisez cette publication.

13. Mettre l’accent sur le travail d’équipe – Vous devez encourager tous vos membres des effectifs, et pas seulement les employés étoiles, à apporter des idées et des solutions. Favorisez le travail d’équipe en créant des occasions de collaboration, en s’adaptant aux styles de travail de chacun et en donnant aux employés la latitude nécessaire pour prendre des décisions et rectifier le tir, s’il y a lieu.

14. Reconnaissance des étapes importantes, petites et grandes – Un dernier conseil pour promouvoir la fidélisation du personnel consiste à mettre en lumière les réalisations notables. Que votre équipe termine un grand projet avant la date limite ou qu’un membre du personnel fête ses cinq ans de travail, saisissez l’occasion de marquer l’événement ensemble. Même si vous devez célébrer virtuellement, cela peut être un moment significatif et mémorable pour tout le monde.

Les 14 stratégies de fidélisation du personnel décrites ci-dessus ne sont que quelques moyens d’accroître la satisfaction professionnelle des membres de votre équipe. Veillez à réévaluer régulièrement vos efforts. Il s’agit notamment de se tenir au courant des normes du marché en matière de salaires et d’avantages sociaux, ainsi que des pratiques exemplaires pour développer une culture d’entreprise attrayante et des relations solides entre la direction et les employés.

Il est inévitable que certains membres de l’équipe quittent votre entreprise plus tôt que vous ne le souhaiteriez. Mais vous pouvez au moins rendre leur décision un peu plus difficile. Et si ces employés quittent votre entreprise en sachant qu’ils ont été appréciés et soutenus, ils en diront probablement du bien et reviendront peut-être même travailler pour vous un jour.

 

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