Par Robert Half on le 18 décembre, 2020 à 7:44

Que cela vous plaise ou non, beaucoup de vos employés passent environ la moitié de leurs heures éveillées à travailler. Et pour certains d’entre eux, il peut même s’agir de plus de la moitié.

Les employeurs avisés et soucieux de fidéliser leur personnel comprennent le stress que cela peut engendrer et tentent de rendre l’expérience de leurs employés aussi enrichissante que possible. Après tout, avoir une équipe heureuse est synonyme d’accroissement de la productivité et de la créativité, et de réduction du roulement de personnel.

Quelle est la meilleure façon de maintenir l’engagement de vos employés – envers votre entreprise? Investir dans leur satisfaction professionnelle générale en vous tenant au courant des avantages sociaux et accessoires les plus couramment offerts par les entreprises.

De plus, ce que vous offrez au-delà du salaire peut grandement contribuer aux efforts de recrutement. Une quantité suffisante d’avantages peut influencer le choix de vos meilleurs candidats entre se joindre à votre équipe ou à celle d’un concurrent.

Des recherches menées pour les Guides salariaux 2021 de Robert Half ont révélé les avantages sociaux et accessoires que les entreprises offrent le plus souvent. Si certains sont assez standards, d’autres, qui étaient autrefois réservés aux jeunes entreprises de Toronto ou de la Silicon Valley, ont gagné en popularité.

Si des avantages sociaux et accessoires que vous n’offrez pas figurent sur ces listes, leur ajout est susceptible de remonter le moral de vos employés et de les aider à continuer à travailler pour vous au lieu d’aller voir la concurrence.

Les cinq avantages sociaux les plus fréquents

Les termes avantages accessoires et avantages sociaux sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais pour nos besoins, les avantages sociaux désignent généralement une forme de rémunération non pécuniaire qui couvre les besoins de base. Si l’employeur n’en offre pas, les employés devront probablement les payer eux-mêmes.

  1. Assurance soins de santé : Après le salaire, cet avantage incontournable est extrêmement important pour beaucoup de candidats et couvre généralement les soins médicaux pour les employés et leur famille. Dans un sondage de Robert Half mené en Amérique du Nord auprès de plus de 500 gestionnaires en ressources humaines, cet avantage est arrivé en tête, 68 % des employeurs l’offrant à leur personnel. Et comme la pandémie a bouleversé tant de vies en 2020, il ne fera que gagner en importance aux yeux des gens.
  2. Congés payés : Que ce soit pour des vacances, une maladie ou un deuil, les congés personnels sont très recherchés par les employés et représentent une excellente façon de lutter contre l’épuisement professionnel. La norme est de deux semaines pour les nouveaux employés, mais beaucoup de candidats auront du mal à refuser trois semaines ou plus de congés personnels.
  3. Assurance soins dentaires : Le plus important n’est pas toujours le plus excitant, comme le montre le fait que l’assurance soins dentaires est le troisième avantage le plus souvent offert par les employeurs dans notre sondage.
  4. Régimes enregistrés d’épargne-retraite : Un REER collectif peut s’avérer un excellent moyen de motiver les employés à épargner pour la retraite. Offrir d’égaler la cotisation jusqu’à un certain montant est un atout majeur aux yeux des employés et peut les encourager à rester avec votre entreprise.
  5. Assurance vie : Un autre aspect d’ordre pratique vient compléter la liste des cinq principaux avantages sociaux offerts qui sont cités dans notre sondage. L’assurance vie et l’assurance décès et mutilation accidentels sont importantes pour les employés qui souhaitent planifier leur avenir et se sentir rassurés en protégeant leur famille.

Les cinq avantages accessoires les plus fréquents

Avantages accessoires : Il s’agit des avantages indirects offerts par une entreprise, soit des compléments souhaitables au salaire et au régime d’avantages sociaux d’un employé. Nous définissons les avantages accessoires comme des incitatifs exceptionnels qui peuvent influencer une personne à privilégier un employeur par rapport à un autre. Voyez-les comme la cerise sur le gâteau.

  1. Horaire de travail flexible : De plus en plus d’entreprises permettent à leurs employés de fixer eux-mêmes leur horaire de travail, dans la limite du raisonnable. En général, cela signifie une semaine de travail condensée (par exemple, quatre journées de 10 heures) ou un horaire variable qui permet aux employés de choisir de travailler, par exemple, de 10 h à 18 h plutôt que de 9 h à 17 h. Cette année, un plus grand nombre d’entreprises ont commencé à promouvoir le travail fractionné, qui consiste à répartir la journée de travail en plusieurs blocs d’heures afin de mieux gérer les obligations professionnelles et personnelles.
  2. Options de télétravail : En raison de la COVID-19, le télétravail est devenu la norme pour beaucoup d’entreprises, et les employés souhaitent que cette tendance se poursuive après la pandémie.
  3. Congé parental payé : Les employés veulent savoir s’ils peuvent encore gagner un salaire et poursuivre leurs objectifs de carrière tout en s’occupant d’un nouveau-né ou d’un enfant qu’ils viennent d’adopter. Les entreprises qui offrent des congés payés aux nouveaux parents gagneront probablement des points auprès des employés les plus performants qui pourraient envisager de devenir parents – à nouveau ou pour la première fois – à l’avenir.
  4. Rabais pour les employés : On ne parle pas de 5 % de rabais au café du coin (même si ce n’est pas une mauvaise idée, si c’est offert). Mais les employés ont tendance à adorer les rabais exclusifs sur les achats importants, qu’il s’agisse de voitures, de maisons, de téléphones intelligents ou de systèmes de sécurité domestiques.
  5. Congés pour bénévolat : Cet avantage donne aux employés enclins à donner de leur temps pour aider les autres la possibilité de le faire sans avoir à utiliser leurs congés personnels. En prime pour les entreprises, cette offre peut avoir une forte incidence sur votre culture d’entreprise, ce qui peut vous aider à fidéliser vos employés et à recruter des chercheurs d’emploi qui souhaitent travailler avec des entreprises dont les valeurs correspondent aux leurs.

Comme les professionnels considèrent de plus en plus souvent que le salaire ne constitue pas le critère principal pour choisir leur prochain lieu de travail, il est essentiel de proposer un régime intéressant d’avantages sociaux et accessoires pour fidéliser vos meilleurs employés et recruter les meilleurs talents. Restez au fait des avantages sociaux et accessoires les plus courants afin de réduire le risque de perdre vos meilleurs employés.

demander du personnel

Lisez plus d’articles du blogue…