12 avantages sociaux et accessoires pour votre plan de recrutement et de fidélisation des employés

Par Robert Half on le 29 novembre, 2021 à 8:44

Sur un marché du travail à l’avantage des candidats, les employeurs qui n’accordent pas la priorité aux efforts de fidélisation du personnel risquent le départ d’employés hautement performants. Un récent sondage de Robert Half montre que 50 % des employés sont convaincus qu’ils pourraient trouver rapidement un nouvel emploi — un chiffre qui presse les entreprises de dissuader les employés de partir travailler pour un concurrent.

Un excellent moyen de donner envie à vos employés de garder leur travail est d’investir dans leur satisfaction professionnelle globale en leur offrant les avantages sociaux et accessoires qu’ils réclament. Un bon ensemble d’avantages contribue au bonheur des employés, et un employé heureux est souvent plus productif et créatif, et moins susceptible d’envoyer son CV à vos concurrents.

Ce que vous offrez au-delà du salaire peut également contribuer de manière considérable aux efforts de recrutement. Pour vos meilleurs candidats, le bon complément d’avantages sociaux et accessoires peut faire pencher la balance entre vouloir se joindre à votre équipe et refuser votre offre d’emploi.

Dans le Guide salarial de Robert Half sont présentés les avantages sociaux et accessoires que les employés désirent le plus et ceux qui sont le plus souvent offerts par les employeurs. Certains ont fait leurs preuves, tandis que d’autres n’ont gagné en popularité que récemment.

Si vous n’offrez pas certains avantages dans ces listes, ajoutez-les pour remonter le moral de votre personnel et apaiser vos craintes en matière de fidélisation du personnel.

Les 6 avantages sociaux les plus convoités par les employés

Les termes « avantages sociaux » et « avantages accessoires » sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cela dit, dans notre cas, les avantages sociaux pour les employés s’entendent généralement d’une forme de rémunération non monétaire qui couvre les besoins de base. Si l’employeur n’en offre pas, les employés devront probablement les payer eux-mêmes.

Congés payés — Que ce soit pour des vacances, une maladie ou un deuil, les congés payés sont vraiment recherchés par les employés et représentent une excellente façon de lutter contre l’épuisement professionnel. Selon le sondage, près de sept employés sur dix (68 %) ont classé cet avantage parmi les trois principaux avantages sociaux souhaités. La norme est de deux semaines pour les nouvelles embauches, mais beaucoup de candidats auront du mal à laisser passer trois ou quatre semaines de congés payés.

Assurance soins de santé — Après le salaire, cet avantage social de base est de la plus haute importance pour de nombreux candidats et leurs familles. Dans un sondage mené par Robert Half auprès de plus de 500 employés au Canada, 66 % des répondants ont classé l’assurance maladie comme un avantage social essentiel.

Régime d’épargne-retraite — Un excellent moyen d’attirer les candidats, cet avantage social est populaire auprès d’un peu plus de la moitié (52 %) des répondants. Offrir d’égaler la cotisation jusqu’à un certain montant est un atout majeur pour les employés et peut les encourager à rester avec votre entreprise.

Assurance soins dentaires — Ce qui est le plus important n’est pas toujours le plus intéressant, comme en témoigne le fait que l’assurance soins dentaires est considérée comme un avantage social clé par 43 % des personnes interrogées.

Assurance invalidité — L’assurance invalidité est importante pour les employés qui souhaitent être rassurés sur leur protection et celle de leur famille en cas de maladie ou d’accident.

Assurance soins de la vue — Les lunettes, les lentilles cornéennes et les examens de la vue peuvent représenter une dépense coûteuse pour ceux qui en ont besoin. Il n’est donc pas surprenant que l’assurance soins de la vue figure parmi les six avantages sociaux les plus recherchés dans notre sondage.

Les 6 avantages accessoires les plus convoités par les employés

Avantages accessoires : Il s’agit des avantages indirects offerts par une entreprise, soit des compléments souhaitables au salaire et au régime d’avantages sociaux d’un employé. Nous définissons les avantages accessoires au travail comme des incitatifs exceptionnels qui peuvent influencer une personne à privilégier un employeur par rapport à un autre. Considérez-les comme la cerise sur le gâteau.

Horaire de travail flexible — Soixante-quinze pour cent des personnes interrogées sont heureuses de pouvoir choisir leurs propres horaires (dans la mesure du raisonnable). Cela signifie généralement une semaine de travail condensée (par exemple, quatre journées de 10 heures) ou des horaires variables, où les employés peuvent choisir de travailler, par exemple, de 10 heures à 19 heures plutôt que de 9 heures à 17 heures. En raison de la pandémie, alors que de nombreuses équipes travaillent encore à distance, les entreprises encouragent également le travail fractionné, qui consiste à répartir la journée de travail en périodes non consécutives, par exemple de 8 heures à midi, puis de 16 heures à 20 heures.

Options de télétravail — En raison de la pandémie de COVID-19, le travail à distance est devenu la norme pour de nombreuses entreprises. Et les employés ont indiqué souhaiter que cette option soit maintenue après la pandémie.

Rabais pour les employés — Il ne s’agit pas d’une réduction de 5 % sur le prix dans un café du coin (bien que nous ne dirions pas non). En effet, 40 % des personnes interrogées citent parmi les avantages accessoires les plus recherchés des rabais exclusifs à l’entreprise sur des achats importants tels que des voitures, des maisons et des téléphones intelligents.

Congé parental payé — Les employés veulent savoir qu’ils peuvent continuer à gagner un salaire et à poursuivre leurs objectifs professionnels tout en s’occupant d’un nouveau-né ou d’un enfant nouvellement adopté. Souligné par 26 % des répondants à l’enquête, il s’agit d’un avantage social qui suscite un large intérêt. Les entreprises qui offrent un congé parental payé gagneront probablement des points auprès des employés les plus performants qui envisagent de devenir parents, à nouveau ou pour la première fois, dans l’avenir.

Repas ou collations payés par l’entreprise — Les entreprises qui aident les employés à faire le plein d’énergie pendant la journée de travail obtiennent l’intérêt de 20 % des personnes interrogées. Offrir aux employés qui travaillent à distance des livraisons de repas à domicile ou des allocations pour l’épicerie peut être un excellent moyen de vous distinguer de vos concurrents.

Congé payé pour travail bénévole — Également appelé « congé de bénévolat », cet avantage donne aux employés la possibilité d’aider les autres sans puiser dans leurs congés payés. Cet avantage accessoire trouvera preneur auprès des employés et des chercheurs d’emploi qui souhaitent travailler pour une entreprise socialement responsable.

À l’heure où un nombre record de personnes quittent volontairement leur emploi, un régime d’avantages sociaux et d’avantages accessoires réfléchi et généreux est essentiel pour conserver vos meilleures ressources et recruter de nouveaux employés talentueux au sein de votre équipe.

 

demander du personnel

Lisez plus d’articles du blogue…