Sept stratégies pour contribuer à l’avancement professionnel de vos employés

Par Paul Love le 14 décembre, 2017 à 15:01

De nos jours, de nombreuses entreprises reconnaissent l’importance de placer le perfectionnement professionnel des employés au cœur de leurs politiques. Pourquoi? Parce que les employés eux-mêmes le demandent. Les professionnels talentueux cherchent une entreprise qui peut les aider à se bâtir une carrière et à progresser sur le plan professionnel.

Cela dit, les dirigeants du secteur financier n’en font peut-être pas assez pour donner la priorité à ces initiatives. En effet, selon un récent sondage mené par Robert Half Management Resources, près d’un tiers (30 %) des travailleurs canadiens sondés affirment que leur niveau de confiance par rapport aux capacités de la haute direction à soutenir leur croissance personnelle et professionnelle est faible ou nul.

Dans un marché de l’emploi où l’on observe une pénurie de professionnels de la finance qualifiés, les dirigeants de ce secteur ne peuvent se permettre de négliger l’importance de soutenir l’avancement professionnel de leurs employés. Voici sept façons de démontrer à vos employés que leur entreprise (et leur patron) ont leur croissance professionnelle à cœur.

1. S’intéresser personnellement

Prévoyez du temps pour des rencontres individuelles régulières avec chaque membre de l’équipe afin d’en savoir plus sur les aspirations, attentes et frustrations de chacun. Ce type de contact peut aider vos employés à se sentir appréciés – et favoriser leur productivité et leur fidélité.

Aidez aussi vos employés à planifier leur parcours de carrière au sein de l’entreprise afin qu’ils aient une meilleure idée de leur avenir dans votre société. Fixez des objectifs précis à atteindre et désignez des ressources qui pourraient aider les employés tout au long de leur parcours. Communiquer de façon claire et régulière au sujet des possibilités d’avancement de carrière peut aider les employés à se sentir plus engagés et en contrôle.

2. Accorder la priorité à la formation

La formation continue, qu’elle se donne au travail ou sous forme de perfectionnement professionnel, est importante pour le développement professionnel d’un employé. Les travailleurs de la génération Y convoitent particulièrement de telles occasions d’apprentissage. Assurez-vous d’inclure des cours et des ateliers (payés par l’entreprise) à leur plan de carrière.

En plus d’accorder de l’importance aux besoins et aux compétences particulières de vos employés, aidez-les à se tenir à jour sur des sujets généraux qui touchent leur secteur. Une façon rentable de le faire est de tenir des dîners-conférences mensuels où des conférenciers discutent de sujets pertinents comme l’infonuagique ou les modifications à la réglementation fiscale. Vous pouvez également récompenser vos employés les plus talentueux en leur permettant de participer à des congrès de l’industrie où ils auront l’occasion d’apprendre et de réseauter.

3. Favoriser la rotation des postes

La diversité stimule le cerveau humain; la rotation des postes est donc une bonne façon de briser la routine quotidienne de vos employés. Encouragez la mobilité de votre personnel en leur permettant de travailler au sein de services différents, mais reliés, ou en occupant des postes variés (un programme de rotation des postes pourrait y contribuer). Ces perspectives aideront les employés à acquérir de nouvelles compétences et à mieux comprendre leur entreprise et les tâches de leurs collègues. En parallèle, l’entreprise, tout comme vous, en profitera puisque votre équipe de comptabilité et finance sera plus motivée, informée et équilibrée.

4. Promouvoir le mentorat

Mettre en place un programme de mentorat officiel pourrait être l’une des mesures les plus judicieuses adoptées par votre entreprise – un tel programme offre des avantages pour l’entreprise et sert également le développement personnel et professionnel des employés.

Le mentorat est souvent perçu comme un transfert de connaissances des employés de longue date au profit des moins expérimentés, mais il s’agit en réalité d’une relation réciproque. Si les employés expérimentés peuvent transmettre des leçons durement apprises et des conseils professionnels à leurs collègues ayant moins d’ancienneté, ils peuvent en retour profiter de nouvelles perspectives et du savoir technologique des jeunes générations.

5. Encourager la conciliation travail-vie personnelle

Pour avancer dans sa carrière, il va de soi qu’il faut y mettre les efforts nécessaires; cela ne signifie toutefois pas nécessairement que les employés doivent travailler régulièrement 10 à 12 heures par jour. Encouragez vos employés à travailler intelligemment, maximisez leur efficacité et veillez à ce qu’ils aient le temps et l’énergie pour s’adonner à leurs passe-temps à l’extérieur du bureau.

Adoptez une approche proactive par rapport au bien-être de votre équipe au lieu d’attendre que les problèmes comme le stress et l’épuisement professionnels émergent. Mettre en place des politiques flexibles conçues pour améliorer la conciliation travail-vie personnelle peut faire une grande différence sur le moral du personnel, puisque les gens ont ainsi le temps de faire leur travail, de profiter de la vie à l’extérieur du bureau et de saisir les occasions de perfectionnement professionnel qui s’offrent à eux.

6. Dresser un portrait global

Rappeler aux employés que leur contribution personnelle à la réalisation de la mission de l’entreprise fait une différence leur donne de l’importance – et peut accroître leur motivation à prendre plus de responsabilités et à gravir les échelons.

Ne tenez toutefois pas pour acquis qu’ils connaissent la valeur ajoutée de leur travail. En effet, notre récent sondage a révélé que plus de la moitié des professionnels canadiens (58 %) aimeraient en savoir plus sur le lien entre leurs tâches quotidiennes et le rendement de leur entreprise. Veillez donc à faire régulièrement des mises au point sur les progrès de l’entreprise relativement à l’atteinte de ses objectifs clés. De plus, félicitez et récompensez les employés pour des réalisations concrètes qui participent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

7. Prévoir la relève

Planifier la relève de l’entreprise démontre aux employés appréciés que vous n’investissez pas uniquement dans leur perfectionnement professionnel, mais que vous voyez en eux les futurs dirigeants de l’entreprise. Il s’agit d’un message fort. Ne reléguez donc pas cet important processus au second plan. Créez un plan de relève pour chacun des postes clés de l’entreprise. Cela pourrait motiver les employés à acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’avancement de leur carrière – il s’agit d’ailleurs d’une pratique exemplaire que toute entreprise devrait suivre.

Si vos employés n’atteignent pas leur plein potentiel car ils se sentent négligés, accorder la priorité à leur perfectionnement et à leur avancement professionnel est une solution évidente. Faites un effort visible pour créer un environnement propice à la croissance. Il s’agit d’un investissement dont votre personnel et vous pourriez tirer d’énormes profits.

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