Gestion du changement : Conseils pour réussir

Par Robert Half on le 24 mars, 2020 à 12:47

Les actionnaires et les membres du conseil d'administration des entreprises se concentrant souvent sur les résultats, la gestion du changement commence et se termine généralement par les chiffres. Ce genre d'attention soutenue à l'objectif — et non aux personnes chargées de l'atteindre — se traduit souvent par des employés mécontents, une résistance aux changements, une lente adoption de nouvelles procédures et des résultats qui ne se rendent pas toujours à la hauteur.

Cependant, il est possible de planifier et de gérer des changements même radicaux au sein d'une entreprise et de réussir, tant du point de vue financier que des ressources humaines. Voici cinq conseils indispensables en matière de gestion du changement pour atteindre cet équilibre unique.

1. Impliquer les employés

Le conseil le plus essentiel pour une gestion du changement réussie est également le plus simple : inclure vos employés dès le début. Une approche hiérarchique ne fonctionne pas. Les cadres supérieurs peuvent devenir insulaires et secrets à propos des changements, en particulier ceux liés aux licenciements ou aux restructurations. Imposer des changements majeurs aux employés à la dernière minute peut entraîner de la colère, du ressentiment, des grèves et même de la violence.

Impliquez les employés dès que les objectifs sont fixés. Demandez leur avis et recueillez leurs suggestions sur la manière dont l'entreprise fonctionne aujourd'hui et sur ce qui, selon eux, devrait être modifié.

2. Déléguer efficacement

Lorsque vous faites participer les employés aux changements, veillez à leur donner des tâches qui contribuent à l'objectif final. Les gestionnaires doivent éviter de prendre en charge la totalité du fardeau. Laissez plutôt les employés partager la maîtrise et la responsabilité de la transition, et ils se sentiront plus en contrôle. Le fondateur et ancien PDG de Virgin, Richard Branson, recommande que les entreprises « incitent tous les employés à penser comme des entrepreneurs ». En répartissant la charge de travail et en encourageant les employés à résoudre les problèmes de manière créative, on leur donne le sentiment de faire partie intégrante de la réussite future de l'entreprise.

3. Aborder les sentiments

Veillez à tenir compte des émotions et des préoccupations des employés lors du déploiement des changements. Les mauvais sentiments peuvent entraîner une baisse du moral.

Suite à quelques problèmes très publics au sein de la firme de services conseils McKinsey & Company, le directeur général mondial de I' entreprise, Dominic Barton, a réalisé que des changements internes majeurs étaient nécessaires. En plus d'établir des paramètres de comportement autour d'informations sensibles, il a créé un portail en ligne confidentiel permettant aux employés de faire part, de manière anonyme, de leurs réflexions et de leurs sentiments sur la situation ainsi que sur le processus de gestion du changement. Après les premiers contretemps, les employés de McKinsey ont finalement accepté les changements et l'entreprise a restauré sa réputation.

4. Poursuivre, mais être flexible

Restez ferme dans vos objectifs et veillez à ce que les changements soient correctement mis en œuvre et entièrement réalisés. Si certaines parties du plan sont laissées inachevées, cela implique que le reste des changements pourrait être évité, ce qui laisserait les employés moins engagés dans le processus. Veillez également à demeurer flexible. Soyez prêt à modifier vos stratégies, si nécessaire, pour surmonter les difficultés.

5. Rester positif

N'oubliez pas que les changements affectent tout le monde dans l'organisation, du PDG aux assistants administratifs. Faites preuve d'enthousiasme, si ce n'est pour les changements eux-mêmes, du moins pour les employés qui les mettent en œuvre. Cela motivera tout le monde à rester concentré et dévoué.

La marque d'une gestion du changement réussie consiste à accorder de la valeur non seulement aux chiffres, mais aussi aux personnes qui les réalisent. Prendre en compte leurs connaissances, leur expérience, leurs pensées, leurs idées et leurs émotions afin d'assurer une transition en douceur.

Apprenez des spécialistes du recrutement de Robert Half afin de constituer une équipe d'employés talentueux ou de faire progresser votre carrière. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, et reconnu comme l'une des meilleures agences de recrutement à Montréal, Robert Half peut vous fournir une assistance où et quand vous en avez besoin.

Débutez l'embauche

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status