La reconnaissance des employés est la clé de la gestion du travail « de n’importe où »

Par Robert Half on le 8 avril, 2021 à 14:55

Quel que soit leur titre ou l’endroit où ils travaillent, les employés veulent que leurs efforts soient reconnus. Cela est d’autant plus vrai en contexte de pandémie de COVID-19, alors que les employés continuent de soutenir les entreprises.

Le travail à distance ou hybride étant la nouvelle norme, les dirigeants doivent trouver des façons créatives de témoigner leur reconnaissance à leurs employés, de les remercier pour leur dévouement et leur flexibilité – et de renforcer l’esprit d’équipe – tout en naviguant à travers les changements.

Reconnaissance des employés : 10 conseils pour exprimer votre gratitude

Vous vous demandez comment exprimer votre gratitude à votre personnel? Voici 10 conseils pour favoriser la reconnaissance des employés :

  1. Célébrer les moments importants. Organisez une célébration virtuelle pour souligner les réussites. Pour l’occasion, faites livrer des gâteries aux membres de votre équipe.
  2. Féliciter par écrit. Reconnaissez l’excellent travail de vos employés par courriel ou à l’aide d’un certificat personnalisé. Ajoutez en copie conforme la direction et les membres de l’équipe pour plus de visibilité.
  3. Tenir des réunions vidéo. Planifiez régulièrement des réunions vidéo afin d’encourager la communication face à face et de renforcer les liens.
  4. Souligner les réussites de façon officielle. Lors des évaluations de rendement, mentionnez des réalisations concrètes pour montrer à quel point vous appréciez le travail de vos employés. Cela aide aussi à renforcer les comportements souhaités.
  5. Encourager le perfectionnement professionnel. Offrez une aide financière pour les cours ou les certifications professionnelles. De même, remboursez divers frais connexes (inscription à une association professionnelle, congrès, publications, etc.).
  6. Passer un coup de fil. Communiquez avec chacun de vos employés pour leur demander comment ils vont, qu’ils travaillent à distance ou dans une formule hybride.
  7. Récompenser ses gens. Recommandez des membres du personnel pour des distinctions internes et externes, comme l’employé du mois, et encouragez les nominations par les pairs. Mettez en vedette des employés qui se démarquent dans l’infolettre de l’entreprise.
  8. Offrir des congés bien mérités*. Invitez vos employés à se déconnecter plus tôt le vendredi après-midi s’ils ont eu une longue semaine. Offrez du temps libre ou des congés payés supplémentaires aux employés pour leur excellent travail.
  9. Favoriser le leadership. Reconnaissez les compétences des employés en leur demandant d’agir à titre de mentor. Favorisez la promotion interne si possible et assurez-vous que les membres des effectifs connaissent les possibilités d’avancement professionnel.
  10. Les présenter à la direction. Invitez les cadres de l’entreprise à se joindre à une réunion d’équipe ou à une conférence téléphonique. Donnez aux membres de l’équipe l’occasion de présenter eux-mêmes les résultats d’un projet.

*Consultez votre service juridique et vos ressources humaines

Robert Half peut vous aider à bâtir une équipe productive. Contactez-nous dès maintenant pour trouver la perle rare.

Lisez plus d’articles du blogue…