
Des employés heureux et engagés sont la clé du succès d’une entreprise. Plus de deux professionnels du soutien administratif et à la clientèle sur cinq nomment la reconnaissance comme l’un des principaux facteurs de satisfaction professionnelle, outre le salaire, les avantages sociaux et les avantages accessoires*.
Accorder la priorité à la reconnaissance et à la mise en valeur des réalisations des équipes au bureau et à distance peut produire des effets positifs sur le moral des employés et la camaraderie, et ainsi accroître la satisfaction au travail au profit d’une meilleure fidélisation du personnel.
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Le milieu de travail est en évolution
79 % des gestionnaires d’embauche affirment que les responsabilités des professionnels du soutien administratif et à la clientèle se sont accrues avec le passage à des modèles d’affaires à distance.
87 % des gestionnaires d’embauche affirment que les professionnels du soutien administratif et à la clientèle ont plus de possibilités d’avancement de carrière qu’il y a cinq ans.
Source: Sondage de Robert Half mené auprès de plus de 150 gestionnaires d’embauche qui travaillent dans les domaines de l’administration et du soutien à la clientèle au Canada.
5 conseils pour exprimer votre gratitude
Vous vous demandez comment exprimer votre reconnaissance à vos employés? Voici cinq façons de témoigner de votre gratitude envers votre personnel.
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Soulignez les moments importants. Organisez une célébration virtuelle ou en personne pour souligner les réussites. Faites livrer des gâteries aux participants virtuels.
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Faites connaître les contributions. Donnez de la reconnaissance aux employés sous la forme d’un certificat ou d’un courriel, et envoyez une copie à la direction. Faites mention des employés hautement performants dans l’infolettre de l’entreprise pour une meilleure visibilité.
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Offrez des congés bien mérités*. Encouragez les membres de l’équipe à se déconnecter plus tôt le vendredi pour leur montrer que vous appréciez leurs efforts, et offrez-leur des congés ou des journées de vacances supplémentaires pour les projets menés à bien.
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Offrez de nouvelles possibilités. Demandez aux employés de servir de mentor à d’autres, et présentez les nouveaux leaders à la direction. Favorisez la promotion interne et encouragez les membres de l’équipe à profiter des possibilités d’avancement professionnel dans l’entreprise.
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Donnez une récompense monétaire. Accordez une prime unique ou un incitatif financier aux personnes ou aux équipes qui atteignent les objectifs ou les mesures de performance visés.
* Consultez votre service juridique et vos ressources humaines.
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Voici les stratégies que les directeurs ont trouvé efficaces pour fidéliser les employés du domaine du soutien administratif et à la clientèle au cours de l’an dernier :
83 % – Permettre aux employés de travailler à distance
79 % – Accélérer l’attribution de promotions ou les changements de titre de poste
79 % – Alléger la charge de travail (par exemple, réaffectation de projets, embauche de professionnels contractuels)
79 % – Fournir d'avantage d'opportunités de perfectionnement professionnel
79 % – Augmenter la rémunération
78 % – Laisser les employés choisir leurs horaires
75 % – Augmenter les efforts de reconnaissance
Réponses multiples permises. Source : Sondage de Robert Half mené auprès de plus de 150 gestionnaires d’embauche qui travaillent dans les domaines de l’administration et du soutien à la clientèle au Canada.
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*Source : Sondage de Robert Half mené auprès de quelque 215 professionnels du soutien administratif et à la clientèle au Canada.