Fidéliser une main-d’œuvre hybride : 10 idées créatives pour la reconnaissance de employés

Par Robert Half on le 25 mars, 2022 à 8:00

Près de 3 cadres supérieurs sur 4 dans le domaine du soutien administratif et à la clientèle au Canada s’inquiètent de voir de précieux employés quitter l’équipe pour élargir leurs horizons. Souligner leurs contributions est un moyen pour les dirigeants de favoriser la fidélisation du personnel.

Les équipes composées d’employés sur place et à distance sont désormais la norme dans de nombreuses entreprises. Les dirigeants doivent donc trouver des façons créatives de remercier le personnel pour son dévouement et sa flexibilité — et de renforcer l’esprit d’équipe — dans un environnement de travail en pleine évolution.

Préoccupations en matière d'embauche et de fidélisation

Principales préoccupations en matière d'embauche et de fidélisation du personnel

89 % des gestionnaires ont déclaré trouver difficile de dénicher des professionnels qualifiés en soutien administratif et à la clientèle, particulièrement dans les domaines suivants:

  • Service à la clientèle et centre d'appels
  • Gestion
  • Administration

71 % des gestionnaires dans le domaine du soutien administratif et à la clientèle travaillent au sein d'une équipe qui est entièrement à distance ou qui est une combinaison de travail à distance et au bureau.

21 % des cadres supérieurs ont déclaré que leur plus grand défi en matière de gestion est de diriger dans l'incertitude ou en terrain inconnu en raison de la pandémie.

Source: sondage de Robert Half mené auprès de plus de 550 gestionnaires ayant des responsabilités d'embauche dans les domaines des finances et de la comptabilité, de la technologie, du marketing et de la création, des services juridiques, du soutien administratif et à la clientèle, ainsi que des ressources humaines, et 900 cadres supérieurs d'entreprises au Canada. 

10 conseils pour exprimer votre gratitude 

Vous vous demandez comment exprimer votre reconnaissance à vos employés? Voici dix idées qui ont fait leurs preuves pour récompenser et féliciter votre personnel. 

  1. Célébrer les moments importants. Organisez une célébration virtuelle pour souligner les réussites. Pour l’occasion, faites livrer des gâteries aux membres de votre équipe. 
  2. Féliciter par écrit. Reconnaissez l’excellent travail de vos employés par courriel ou à l’aide d’un certificat personnalisé. Ajoutez en copie conforme la direction pour plus de visibilité. 
  3. Tenir des réunions vidéo. Planifiez régulièrement des réunions vidéo afin d’encourager la communication face à face et de renforcer les liens. 
  4. Souligner les réussites de façon officielle. Parlez de réalisations précises lors des évaluations du rendement, notamment en mettant l’accent sur les comportements souhaités. 
  5. Encourager le perfectionnement professionnel. Offrez une aide financière pour les cours ou les certifications professionnelles. De même, remboursez divers frais connexes (inscription à une association professionnelle, congrès, publications, etc.). 
  6. Passer un coup de fil. Communiquez régulièrement avec les employés pour leur demander comment ils vont et pour souligner leurs contributions. 
  7. Récompenser ses collaborateurs. Recommandez des membres du personnel pour des distinctions internes et externes et encouragez les nominations par les pairs. Mettez en vedette des employés qui se démarquent dans l’infolettre de l’entreprise. 
  8. Offrir des congés bien mérités. Une fois que vous avez obtenu l’autorisation des services juridiques et des ressources humaines, encouragez les membres de votre équipe à partir plus tôt le vendredi et offrez-leur des congés ou des journées de vacances supplémentaires pour les projets menés à bien. 
  9. Favoriser le leadership. Demandez aux employés de servir de mentor à d’autres. Favorisez la promotion interne si possible et assurez-vous que les membres de l’équipe connaissent les possibilités d’avancement professionnel. 
  10. Les présenter à la direction. Invitez les cadres de l’entreprise à se joindre à une réunion d’équipe ou à une conférence téléphonique. Donnez aux membres de  l’équipe l’occasion de présenter eux-mêmes les résultats d’un projet. 

Ce que font les entreprises pour fidéliser leurs employés

Ce que font le entreprises canadiennes pour fidéliser leurs employés

45 % - Augmenter la rémunération (par exemple, avec des salaires plus élevés ou des primes)

45 % - Permettre aux employés de travailler à distance

38 % - Développer ou améliorer le perfectionnement professionnel

40 % - Augmenter les efforts de reconnaissance

35 % -Accélérer l'attribution de promotions ou les changements de titre de poste

34 % - Laisser les employés choisir leurs heures ou leurs horaires de travail

Source: sondage de Robert Half auprès de 900 cadres supérieurs au Canada.

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