Lorsque vous rédigez un CV spécifiquement adapté au poste auquel vous postulez, sachez que la façon dont vous présentez vos compétences peut déterminer votre progression dans le processus d'embauche. Pour que votre CV montre que vous avez ce qu'il faut pour justifier un entretien, vous devez mettre en valeur vos compétences professionnelles. 

Les compétences figurant dans votre CV peuvent vous différencier de la concurrence et vous permettre de décrocher le poste que vous souhaitez. De plus, si un comité de sélection décide de vous offrir le poste, les compétences listées dans votre CV peut facilement influencer le salaire qu'il fixera.

Alors, par où commencer ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux conseils de rédaction de CV qui vous intéressent le plus. Ou commencez par le haut, et lisez jusqu'à la fin pour une révision complète des compétences que tout professionnel devrait prendre en compte dans son CV.

Quelles sont les meilleures compétences à inclure dans son CV ?

Tout le monde le sait, beaucoup de gestionnaires d’embauche ne font que survoler un CV avant de décider de refuser le candidat ou de l’ajouter à leur liste de présélection. Cela dit, vous ignorez peut-être que désormais, les employeurs recherchent à la fois des compétences professionnelles et des compétences personnelles dans un CV. Prenez n’importe quelle offre d’emploi et vous y verrez probablement ceci :

  • Aptitudes à communiquer
  • Compétences en informatique
  • Aptitudes en relations humaines
  • Compétences en matière de leadership
  • Sens de l’organisation
  • Compétences en gestion du temps
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitudes à la résolution de problèmes

Ces compétences et ces aptitudes, ainsi que les autres habiletés dont il est question dans cet article, sont essentielles dans le milieu du travail d’aujourd’hui. Les compétences techniques, dites professionnelles, sont celles qui s’avèrent nécessaires pour assumer les tâches et les responsabilités liées à l’emploi. Ces compétences s’acquièrent par la mise en pratique, l’instruction et la formation. Elles sont mesurables et faciles à mettre en valeur : vous avez les compétences techniques et l’expérience souhaitées, ou bien vous ne les avez pas. Votre parcours professionnel et vos certifications en témoigneront.

Les compétences personnelles ou interpersonnelles reflètent la personnalité et les qualités propres à un individu. Par exemple, il peut s’agir de la capacité à s’intégrer dans la culture de l’entreprise, à gérer le stress, à communiquer clairement ou à bien travailler avec les autres. Bien qu’elles soient « personnelles », ces compétences sont importantes dans un CV. Les compétences personnelles peuvent motiver le choix entre plusieurs candidats possédant des niveaux d’expérience et des compétences techniques comparables.

Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des conseils sur la manière de bien présenter les compétences personnelles et professionnelles dans votre CV. Tout d’abord, parlons des compétences recherchées par les employeurs.

Comment faire correspondre les compétences de son CV à la description du poste

Bon nombre d’entreprises utilisent un système de suivi des candidats; ce filtre électronique recueille, analyse, trie et hiérarchise les CV dans le but de réduire le nombre de candidats aux personnes les plus qualifiées. C’est pourquoi vous devez personnaliser votre CV et votre lettre de motivation avec des mots-clés et des phrases qui se trouvent dans l’offre d’emploi, du moment que vous possédez les compétences que vous nommez bien sûr.

Par exemple, si un employeur recherche un graphiste ayant une maîtrise de la suite Adobe Creative, ne vous contentez pas de mettre « expérience avec des logiciels pour professionnels créatifs ». Nommez les logiciels en question, indiquez votre degré d’expertise et ajoutez votre certification Adobe Certified Expert (ACE), si vous en possédez une. De même, si un employeur recherche un comptable avec de l’« expérience en gestion quotidienne de factures et crédit », utilisez un vocabulaire semblable dans votre CV. Expliquer simplement que votre tâche consiste à « rassembler des reçus » ne vous permettra probablement pas d’arriver bien haut dans la liste du système de suivi des candidats.

Répétez également les mots et les phrases que l’on retrouve souvent dans les autres offres d’emploi pour ce poste. Mais n’oubliez pas : chaque description de poste est différente. Adaptez les mots-clés et les compétences de votre CV et de votre lettre de motivation à chacun des postes.

Quels sont des exemples de compétences personnelles que l'on peut inclure dans son CV ?

Dites-vous bien ceci : les compétences personnelles présentées dans votre CV peuvent intéresser un gestionnaire d’embauche autant que les compétences techniques dont vous disposez. Un gestionnaire avisé sait qu’une nouvelle recrue expérimentée et hautement qualifiée qui ne s’intègre pas à la culture du bureau, qui communique mal avec les clients et les collègues ou qui n’arrive pas à composer avec la pression des délais risque de peser lourdement sur le milieu de travail. Votre CV – et par la suite, la manière dont vous vous présentez durant l’entrevue – devrait donner à l’employeur l’assurance que vous êtes en mesure de faire le travail et que vous contribuerez à l’épanouissement de l’équipe.

Vous ne savez pas trop quelles compétences personnelles montrer pour faire passer ce message ? N’oubliez pas que vous devriez personnaliser votre CV pour chacune de vos candidatures. Pour ce faire, analysez les fonctions du poste auquel vous postulez et déterminez les forces personnelles qui vous aideraient à vous en acquitter tout en vous adaptant à l’environnement de travail.

Voici quinze compétences et qualités personnelles, ainsi que la raison de leur importance aux yeux des employeurs :

  1. Adaptabilité – Que vous soyez une nouvelle recrue apprenant les ficelles du métier, un membre du personnel de longue date s’adaptant à la gestion du changement ou un gestionnaire adoptant des technologies transformatrices au travail, vous serez confronté à des perturbations au cours de votre carrière. Les entreprises veulent des employés capables de s’adapter rapidement à différents environnements et qui sont réceptifs aux nouvelles procédures et technologies.
  2. Souci du détail – Les erreurs coûtent cher en temps et en argent aux entreprises. Pour montrer aux employeurs potentiels que vous faites systématiquement preuve d’une attitude réfléchie, rédigez sur mesure un CV accompagné d’une lettre de motivation qui fait valoir cet atout dans votre parcours professionnel, et relisez votre candidature avant de l’envoyer.
  3. Collaboration – Votre façon de travailler avec les autres, qu’il s’agisse des membres de l’équipe ou des autres services, sera déterminante pour la réussite de votre carrière. Tirez des exemples de votre parcours professionnel, ou, si vous sortez de l’université, de vos laboratoires, de vos séminaires et de vos cours, qui démontrent votre capacité à travailler en équipe et votre esprit de collaboration.
  4. Communication – Quel que soit le secteur d’activité ou le poste, les aptitudes à communiquer et à effectuer des présentations sont des compétences personnelles de plus en plus importantes sur le marché du travail. Les employeurs recherchent des candidats en mesure de s’adresser à différents publics avec un vocabulaire adapté, qu’il s’agisse de stagiaires ou de hauts dirigeants, et de faire preuve d’assurance durant leurs présentations.
  5. Créativité – C’est grâce aux idées neuves et aux nouvelles solutions à de vieux problèmes que les entreprises se développent. Les gestionnaires d’embauche accorderont une attention particulière à un CV qui démontre que la personne fait appel à leur d’imagination, remet en question le statu quo et propose des solutions novatrices.
  6. Service à la clientèle – La prospérité d’une entreprise (et les possibilités de carrière d’un employé) est tributaire de la qualité du service à la clientèle. Les employeurs souhaitent que le personnel veille à répondre aux attentes des parties internes et des clients externes.
  7. Prise de décision – La plupart des gestionnaires chevronnés visent à donner une certaine autonomie à leur personnel afin que la direction puisse se concentrer sur l’organisation dans son ensemble. En outre, ils ne sont pas sans savoir que cela profite au bien-être et au rendement des employés. Voilà pourquoi ils seront plus enclins à reconnaître la valeur d’un employé capable d’évaluer une situation et de déterminer les prochaines étapes à suivre que celle d’un autre qui demande toujours conseil.
  8. Empathie – Il est important de comprendre les émotions d’autrui pour établir un dialogue efficace avec vos collègues, vos supérieurs, vos subordonnés directs, vos fournisseurs et vos clients. Quel que ce soit l’échelon du poste, la capacité à se mettre à la place de l’autre est une qualité précieuse.
  9. Leadership – Même s’ils ne cherchent pas à pourvoir un poste de direction, les employeurs convoitent des candidats en mesure d’inspirer et de motiver les membres de leur équipe, ainsi que d’agir avec intégrité, équité et stratégie. Autant que possible, mettez en valeur dans votre CV l’expérience et les compétences professionnelles qui montrent que vous êtes capable de leadership.
  10. Capacité à mener plusieurs tâches de front – De nos jours, le milieu du travail est à bien des égards plus effervescent et plus compliqué qu’il ne l’était du temps de nos parents. Un CV solide démontrera la capacité du candidat à composer avec les projets simultanés et les priorités concurrentes.
  11. Positivité – Détrompez-vous; il ne s’agit pas de se montrer enjoué ou optimiste plus que de raison. Laissez plutôt voir que vous abordez les difficultés avec une attitude positive. La résilience et la détermination permettent d’obtenir des résultats, contrairement à la négativité. Les employeurs le savent, et c’est ce qu’ils veulent.
  12. Résolution de problèmes – Quel emploi ne comporte aucun défi ni problème ? Et quel employeur veut tenir son personnel par la main lorsque se présentent ces défis et problèmes ? La capacité à résoudre les conflits et à trouver des solutions créatives aux petits et aux grands défis est une compétence très prisée dans un CV.
  13. Motivation personnelle – Aucun patron ne veut devoir continuellement stimuler ses employés. Donnez des exemples de la façon dont vous avez pris l’initiative pour résoudre des problèmes et faire le travail.
  14. Gestion du temps – Quel que soit le rôle que vous cherchez, la gestion du temps est une compétence essentielle à ajouter dans votre CV. Les employeurs veulent savoir que vous avez la discipline nécessaire pour éviter les distractions, respecter les délais et optimiser votre journée de travail.
  15. Éthique du travail – L’honnêteté, la ponctualité, la responsabilité et la fiabilité font partie intégrante d’une excellente éthique du travail. Faites ressortir ces qualités dans les exemples que vous donnez dans les sections de votre CV destinées à votre parcours professionnel et à vos compétences.

En quoi consistent les compétences techniques, ou professionnelles, dans un CV ?

Dans votre CV, accompagnez vos compétences professionnelles d’expériences et de certifications précises. Par exemple, un intégrateur Web peut parler de son degré d’expertise en HTML, CSS et JavaScript, ainsi qu’avec d’autres technologies énumérées par l’entreprise dans son offre d’emploi. Un contrôleur financier, quant à lui, mentionnerait une base solide en PCGR ou en communication de l’information à la SEC, et un professionnel de soutien administratif, un titre de CAP ou de MOS.

Voici quelques compétences professionnelles provenant de quinze secteurs à forte demande :

  1. Comptabilité ou tenue de livres – Figurent parmi les compétences de base la facturation, le recouvrement, les paiements, le rapprochement des comptes et la maîtrise de logiciels tels que QuickBooks, FreshBooks et Xero.
  2. Analyse des données – Les entreprises ont besoin de professionnels capables de rassembler et d’interpréter des données techniques pour les différentes parties intéressées. Cette aptitude peut demander une connaissance approfondie de la théorie et de la pratique en matière de bases de données relationnelles comme de solides compétences en rédaction et en communication.
  3. Confidentialité des données – La cybersécurité est une préoccupation majeure pour toute organisation qui traite des renseignements sur ses clients de nature délicate ou qui lui sont exclusifs. Les compétences particulièrement recherchées dépendent du poste et du domaine.
  4. Progiciel de gestion intégré (ERP) – Les systèmes ERP comme Oracle, NetSuite et SAP aident les employeurs à gérer leurs activités et à automatiser les fonctions. Les professionnels du secteur ont intérêt à faire valoir leur expertise en matière de codage et leurs compétences en gestion de projet.
  5. Ressources humaines (RH) – Les entreprises font appel à des spécialistes des RH pour évaluer et embaucher les candidats, participer à l’intégration des nouveaux employés et contribuer à la fidélisation du personnel. Ces professionnels peuvent également s’occuper de l’engagement des employés, créer des initiatives de mieux-être ainsi que mettre au point des programmes de formation et de renforcement de l’esprit d’équipe. S’il s’agit de votre secteur, considérez mettre en valeur vos solides compétences en communication et en gestion de projet dans votre CV.
  6. Mathématiques – Il n’y a pas que dans le monde de la comptabilité que les employés doivent calculer des pourcentages, déterminer des marges et créer des tableaux de données de grande précision. Un professionnel du marketing et un rédacteur, par exemple, seront appelés à travailler à l’occasion sur des résultats d’enquêtes. Pour les rôles qui requièrent des connaissances approfondies en mathématiques, lisez notre billet de blogue sur les emplois de consultant financier et de consultant en systèmes de gestion.
  7. Multilinguisme – Aux yeux d’un employeur, plus vous pouvez servir un grand nombre de clients, plus vous apportez de la valeur. Le français est la deuxième langue la plus convoitée au Canada, mais selon le secteur d’activité et la ville, l’espagnol, le mandarin, l’arabe et l’allemand figurent également parmi les plus recherchées. Même si vous postulez à un poste qui ne demande pas d’interagir avec une clientèle internationale, maîtriser une autre langue est un atout digne de mention. Des compétences uniques sur votre CV vous permettront de vous démarquer de la concurrence.
  8. Automatisation des processus – Les entreprises peuvent économiser des ressources et améliorer la précision au moyen de logiciels intelligents et de l’intelligence artificielle prenant en charge les tâches routinières. Parallèlement, les entreprises comptent sur des personnes pour mettre en place et superviser ces systèmes. Le fait de mettre en évidence votre expérience professionnelle dans ce domaine, ou un programme de certification que vous avez suivi, peut rendre votre candidature nettement plus attrayante pour les employeurs.
  9. Conception de produits – Dans ce domaine, forme et fonction s’allient pour optimiser à la fois la convivialité et le côté esthétique. Même si vous détenez un diplôme en conception de produits, il convient de présenter plus précisément vos compétences dans votre CV.
  10. Gestion de projet – Dans les sections de votre CV consacrées à votre parcours professionnel et à vos compétences, indiquez vos connaissances des logiciels et des pratiques exemplaires nécessaires pour mener intégralement à bien un projet. (Une certification PMP [Project Manager Professional], offerte par le Project Management Institute, serait une attestation très souhaitable pour vos compétences.)
  11. Aptitudes de recherche – Qu’il s’agisse d’investigation informatique, de veille concurrentielle ou de collecte de données internes, les employeurs recherchent des candidats qui savent se servir des outils et des méthodes qui conviennent à la recherche. Dans votre CV, les compétences professionnelles en recherche peuvent provenir d’expériences avec les entrevues, la planification et les calendriers, ainsi que l’analyse et l’interprétation des données recueillies en vue d’aider les parties intéressées à trouver une solution. La maîtrise des bonnes technologies doit également y figurer.
  12. Maîtrise des logiciels – Aujourd’hui, presque tous les emplois de bureau exigent au moins une connaissance de base de Microsoft Office et des applications G Suite de traitement de texte, de feuilles de calcul, de messagerie électronique, de présentations et de collaboration. De nombreux rôles exigent une connaissance beaucoup plus approfondie des technologies. Les emplois dans les domaines de l’informatique et de la création en sont des exemples évidents, mais bien d’autres secteurs et rôles valorisent grandement le savoir-faire technologique. Pensons au domaine juridique : dans une enquête de Robert Half, 82 % des avocats ont déclaré que les capacités techniques des candidats guident davantage leurs décisions d’embauche que les compétences personnelles.
  13. Référencement Web – Le référencement naturel et, de manière plus globale, le marketing des moteurs de recherche, sont des aspects essentiels du travail avec le contenu en ligne, notamment pour les rédacteurs, les éditeurs, les publicistes et les professionnels des RH. Un CV présentant des compétences professionnelles en matière de référencement Web et de marketing des moteurs de recherche pourrait comprendre une expérience (ou une connaissance) de travail avec Google Analytics et Keyword Planner, l’optimisation des mots-clés, la création de contenu, les outils d’analyse de données, HTML/CSS et JavaScript.
  14. Compétences en dactylographie – Les commis au codage médical, les transcripteurs, les planificateurs, les commis, les spécialistes en saisie de données et les professionnels de soutien administratif doivent faire preuve de rapidité et de précision en dactylographie. Qu’entend-on par rapidité ? Tout dépend du secteur et des fonctions, mais la description du poste devrait vous aiguiller. Pour vérifier votre rapidité et votre précision, rendez-vous sur l’un des nombreux sites Web qui vous permettent de tester gratuitement votre vitesse de frappe. Puis, par souci de cohérence, refaites le test sur un autre site Web.
  15. Rédaction et révision – Sur le marché du travail actuel, les compétences en relations humaines parmi les plus prisées sont des aptitudes verbales et des techniques de présentation hors pair. Parallèlement, lorsqu’il est question de compétences professionnelles, les aptitudes en rédaction et en révision sont précieuses dans presque tous les domaines. Quand ils sont clairement rédigés et éloquents, les notes de service, les courriels et les autres messages internes qui circulent entre les services permettent le bon fonctionnement d’une organisation. Par ailleurs, aucune organisation ne veut que son contenu externe soit caractérisé par ses fautes de grammaire, son style pauvre ou sa syntaxe approximative, et ce, quel que soit le support (texte de site Web, communiqués de presse, documents imprimés ou même courriels d’entreprise).

N’oubliez pas que votre CV doit illustrer, à l’aide d’exemple, comment vous avez utilisé les compétences professionnelles les plus pertinentes pour le poste qui vous intéresse. Dans la mesure du possible, consignez les réalisations particulières et quantifiables de chacun des postes que vous avez occupés. Si vous êtes spécialiste du marketing numérique, indiquez les taux de conversion et de clics. Si vous êtes gestionnaire de projet, mettez en valeur les projets finalisés dans les délais sans dépasser le budget, et soulignez-en les retombées. Comme nous l’aborderons ci-dessous, il fait démontrer que vous êtes un professionnel axé sur les résultats.

Comment déterminer les compétences recherchées par l’entreprise

Vous devez utiliser la description du poste pour personnaliser les sections de vos compétences et de votre parcours professionnel dans votre CV. Mais ne vous arrêtez pas là. Faites des recherches sur l’employeur pour avoir une idée de la culture et des valeurs de l’entreprise. Vous pourriez découvrir d’autres qualités recherchées par l’employeur.

Si vous connaissez quelqu’un qui travaille ou a travaillé pour l’entreprise, contactez cette personne pour vous informer sur la culture de l’organisation et lui demander ce que l’employeur juge important chez ses employés. Consultez également des sites Web tels que Glassdoor et Fairygodboss pour obtenir des avis sur l’entreprise de la part d’employés et d’anciens employés. (Il est même possible que l’on y parle du processus d’entrevue de l’employeur.)

Le site Web de l’entreprise peut également s’avérer une mine d’information. La page « À propos de nous » est généralement un bon point de départ.

Par exemple, voici ce que propose IBM dans une section consacrée à ses valeurs :

  • Dévouement à la réussite de chaque client
  • L’innovation qui compte, pour notre entreprise et pour le monde
  • Confiance et responsabilité personnelle dans toutes les relations

Si vous postuliez un emploi à IBM, vous pourriez réfléchir aux compétences personnelles que vous possédez et qui sont compatibles avec cette vision – axé sur le service à la clientèle, attentif, proactif ou loyal – et les incorporer dans votre CV.

Chez Robert Half, nous mettons de l’avant quatre principes fondamentaux. Les voici :

  • Leadership
  • Éthique d’abord
  • Appréciation des nouvelles idées
  • Dévouement à l’excellence

Si vous postulez à un emploi chez Robert Half, vous pourriez mettre en valeur des compétences qui illustrent votre leadership, votre dynamisme et votre détermination ainsi que votre confiance et votre capacité à collaborer.

Ce qu’il faut retenir : Portez une attention particulière au mode de fonctionnement de l’entreprise et à l’environnement de travail qu’elle promeut, et mettez l’accent sur vos points forts les plus pertinents.

Vous pensez que vous seriez un bon atout pour Robert Half ? Consultez nos emplois en entreprise ou nos postes à pourvoir en recrutement.

Comment consacrer une section de son CV à ses compétences

Lorsque vous rédigez un CV, il est important d’en organiser le contenu de manière à ce qu’il soit succinct et facile à lire. Énumérez les neuf compétences personnelles et professionnelles qui se rapportent directement aux qualifications requises pour le poste dans une section divisée en trois colonnes et en trois rangées dans le haut de votre CV, bien à la vue, juste au-dessus de votre expérience professionnelle. C’est également un bon endroit pour ajouter les mots-clés que vous avez notés.

Quelques mots suffisent à vous mettre en valeur. Optez pour une liste à puces, que le lecteur pourra survoler, et réservez les phrases complètes pour votre parcours professionnel.

Voici quelques exemples de ce que pourraient énumérer des professionnels de différents secteurs dans cette section :

1. Emplois en comptabilité

Les comptables doivent être doués pour les chiffres, mais aussi tirer des conclusions à partir de données, puis transmettre ces conclusions à des personnes en dehors de leur service. Pensez à inclure des compétences dans ces domaines :

  • Esprit analytique et résolution de problèmes
  • Microsoft Excel
  • Progiciels de gestion intégrés (ERP)
  • Affaires et leadership
  • Aptitudes à la communication orale et écrite
  • Analyse des données
  • Comptabilisation des produits
  • Risque et conformité
  • Principes comptables généralement reconnus (PCGR)

Envoyez-nous votre CV pour un poste de commis, de comptable, de contrôleur ou un autre emploi dans le domaine de la comptabilité.

2. Emplois au service à la clientèle

Lorsque des clients ont des questions ou des préoccupations au sujet d’une entreprise, ils commencent par s’adresser aux équipes de service à la clientèle pour résoudre leur problème. De tels postes, où les employés sont en relation avec le public, requièrent souvent des compétences comme celles-ci :

  • Saisie de données
  • Écoute attentive et empathie
  • Résolution de problèmes et recherche
  • Patience
  • Rapidité et efficacité
  • Attitude positive
  • Diplomatie
  • Aptitudes à communiquer
  • Gestion du temps

Recherchez des emplois au service à la clientèle pour voir les descriptions de postes pour différents rôles, des représentants aux gestionnaires.

3. Emplois d’analyste d’affaires

Un analyste d’affaires porte plusieurs chapeaux : spécialiste des données, professionnel de la finance et expert en résolution de problèmes. Voici les compétences qu’un analyste d’affaires pourrait inclure dans son CV :

  • Sens des affaires
  • Extraction de données
  • Relations avec les clients
  • Réflexion stratégique
  • Aptitudes verbales et techniques de présentation
  • Gestion de projet
  • Collaboration
  • Esprit critique
  • Résolution de problèmes

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4. Emplois en marketing

Les emplois dans le secteur du marketing vont du spécialiste des réseaux sociaux ou du marketing par courriel au chef de produit et au chef de marque. En règle générale, les candidats qui postulent un emploi dans ce secteur doivent présenter un éventail de compétences personnelles et professionnelles qui reflètent la nature créative et analytique du métier. Voici quelques exemples :

  • Création de contenu
  • Études de marché
  • Analytique Web
  • Référencement naturel et marketing des moteurs de recherche
  • Esprit critique
  • Gestion de projet
  • Systèmes de gestion de contenu
  • Réseaux sociaux (stratégie, campagnes, etc.)
  • Créativité

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5. Emplois de développeur Web

Un développeur Web doit posséder à la fois les compétences techniques nécessaires pour accomplir ses tâches et les compétences personnelles pour travailler avec les clients et les parties intéressées internes. Que vous recherchiez un poste de développeur d’applications frontales ou dorsales, examinez attentivement le savoir-faire technologique demandé dans l’offre d’emploi, puis adaptez votre CV aux besoins de l’employeur et à son environnement de travail. Voici quelques compétences personnelles et professionnelles susceptibles de figurer sur le CV d’un développeur Web :

  • Langages de codage
  • Dépannage et essais
  • Systèmes d’exploitation
  • Logiciels de base de données
  • Conception d’expérience et d’interface utilisateur
  • Gestion de projet
  • Cadriciels Web
  • Conception d’API
  • Travail d’équipe

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6. Emplois en graphisme

Les graphistes doivent allier créativité et technique. En plus de créer un portfolio numérique spectaculaire, considérez mentionner les compétences personnelles et professionnelles suivantes dans votre CV :

  • Principes de conception (théorie des couleurs, typographie, etc.)
  • Promotion de marque
  • Communication narrative
  • Souci du détail
  • Collaboration avec les clients
  • Gestion de projet
  • Respect des délais
  • Gestion du temps
  • Aptitudes verbales et techniques de présentation

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Pour un domaine spécialisé comme le droit ou les technologies, une autre option serait d’ajouter une colonne latérale avec vos compétences sur la première page. Ainsi, vous aurez plus d’espace pour énumérer toutes vos compétences techniques et interpersonnelles qui se rapportent à l’emploi que vous postulez.

L’essentiel est que la section des compétences attire l’attention. Certains employeurs n’ont pas recours à un système de suivi des candidats, alors assurez-vous que cette section se distingue du reste.

Comment intégrer ses compétences aux autres sections de son CV

Gardez à l’esprit que vos compétences ont aussi leur place dans d’autres sections du CV, notamment celles sur le parcours professionnel, le bénévolat ou les certifications. De ces autres sections, vous devriez démontrer votre compétence plutôt que la nommer. Par exemple, vous indiqueriez avoir « mené à bien un projet d’équipe » plutôt que de préciser avoir des « compétences en leadership » ou en « gestion de projet ».

Dans cette partie, vous donneriez également des exemples concrets de la contribution que vous avez apportée à votre employeur actuel ou passé. Des compétences impressionnantes sur votre CV vous vaudront une attention particulière. Des résultats remarquables sur votre CV peuvent vous faire obtenir une entrevue et, éventuellement, le poste.

Voici quelques conseils et exemples sur la façon de présenter vos compétences dans votre CV :

Communication – Concentrez-vous sur vos compétences verbales et écrites, ainsi que sur vos techniques de présentation et vos compétences en matière de collaboration et de service à la clientèle. Dans votre parcours professionnel, faites valoir comment vos excellentes aptitudes à communiquer avec vos collègues, votre gestionnaire, les clients ou les fournisseurs ont donné des résultats concrets :

  • J’ai rédigé une infolettre mensuelle envoyée par courriel aux clients, ce qui a permis d’augmenter le trafic sur le site Web de 35 %.
  • J’ai présenté huit webinaires d’entreprise qui ont attiré un public moyen de 5 000 personnes par séance.

Capacité à mener plusieurs tâches de front – Il peut s’avérer ardu de montrer des résultats quantifiables à cet égard. Cela dit, rien ne vous empêche de donner à l’employeur une idée des tâches et des situations que vous avez gérées simultanément sur une base régulière, et comment vous avez réussi à le faire de manière calme et efficace.

  • J’ai établi les priorités de divers projets de conception Web pour une équipe de 20 personnes dans un environnement évoluant rapidement en faisant preuve de calme.
  • J’ai géré les délais concurrents de rédaction du rapport annuel de l’entreprise et du rapport sur la responsabilité sociale, tout en proposant du nouveau contenu chaque semaine à l’équipe de marketing par courriel de l’organisation, ce qui a permis d’améliorer les taux de clics de 20 %.

Leadership – Il n’est pas nécessaire d’occuper un poste de direction pour faire preuve de leadership. Prendre en charge un volet important d’un grand projet d’équipe, travailler de manière indépendante avec esprit d’entreprise et étudier un problème au-delà des attentes pour trouver une solution sont tout autant de moyens de faire preuve de leadership et d’une capacité à inspirer vos collègues. Au-delà de vos fonctions officielles, le fait de vous engager dans des rôles de bénévole au sein de l’entreprise peut également vous donner l’occasion de démontrer votre leadership par l’initiative.

  • J’ai dirigé un groupe de travail de dix personnes qui ont collaboré pour parvenir à réduire les frais d’exploitation du cabinet de 15 %.
  • J’ai organisé et présidé un groupe de travail composé de six employés bénévoles qui ont étudié les pratiques philanthropiques de l’organisation et ont recommandé de nouveaux bénéficiaires à la haute direction.

Résolution de problèmes – Montrez le rôle essentiel que vous avez joué pour vos gestionnaires actuels et vos anciens gestionnaires. Pour ce faire, donnez des exemples de situations où vous avez redoublé d’efforts pour résoudre des problèmes de longue date au sein de l’équipe ou usé de créativité face à un défi.

  • J’ai mis en place de nouvelles procédures de consolidation pour les clôtures mensuelles et trimestrielles, réduisant ainsi le temps dédié à la clôture de 30 %.
  • J’ai traité 92 % des demandes de service de soutien pour les ordinateurs de bureau dès le premier appel, sans les envoyer à l’échelon supérieur.

Fiabilité – Les gestionnaires d’embauche veulent compter dans leur équipe des gens qui font ce qu’ils disent qu’ils vont faire. La fiabilité s’avère particulièrement importante si vous travaillez avec des clients externes; un délai manqué peut être synonyme de perte de clients et de réputation ternie.

  • J’ai mené à bien tous les projets dans les délais ou avant la date limite, ce qui m’a valu une promotion au poste de directeur de compte après douze mois de service.
  • J’ai reçu deux fois la mention « Assiduité exemplaire » du PDG lors de l’événement annuel de reconnaissance des employés de l’entreprise.

Technologies – Les compétences en technologies figurant sur votre CV doivent être pertinentes pour l’emploi que vous convoitez. Si vous recherchez un poste d’adjoint administratif, inutile de mentionner le cours de logique des données que vous avez suivi avant de changer de programme. Et si vous êtes concepteur d’expérience utilisateur ou programmeur informatique, laissez tomber vos connaissances de Word ou de Google Docs.

  • J’ai créé une présentation PowerPoint mensuelle pour soutenir le rapport du superviseur sur les campagnes de réseaux sociaux et de courriels, l’engagement des clients et le taux de conversion destiné à l’équipe de direction. Ces présentations ont été bien accueillies et ont suscité des demandes de formation pour le personnel de soutien relevant d’autres gestionnaires au cours du trimestre suivant.
  • J’ai optimisé plus de 300 articles de blogue, ce qui a augmenté le trafic Web naturel de 33 % et le taux de conversion de 15 %.

Quelles sont les choses à éviter en matière de compétences dans son CV ?

Nous venons d’aborder les pratiques à adopter dans la rédaction de votre CV. Voici maintenant un résumé de celles que vous devriez éviter :

N’exagérez pas et ne mentez pas au sujet de vos compétences (ou de quoi que ce soit d’autre). Ne cédez jamais à la tentation d’exagérer un titre de poste, d’ajouter une certification ou des compétences que vous n’avez pas, ou d’indiquer que vous avez occupé un emploi plus longtemps que vous ne l’avez fait en réalité. Les fausses déclarations et les demi-vérités vous font courir un risque inutile. La plupart des entreprises vérifient les antécédents et appellent les références; les mensonges porteront gravement atteinte à votre crédibilité et vous coûteront probablement le poste.

N’omettez pas les chiffres. Comme nous l’avons souligné, ne soyez pas vague. Peu importe le poste auquel vous aspirez, vous devriez quantifier votre valeur. Avez-vous permis de réduire les dépenses de votre entreprise, d’accroître les ventes ou de percer de nouveaux marchés cibles ? Deviez-vous répondre aux demandes de clients ou traiter des commandes avec une rapidité X % supérieure à celle de l’année précédente ? Toutes ces réalisations impliquent des chiffres dont vous pouvez vous servir dans votre CV.

N’abusez pas des mots. Vérifiez que votre CV n’est pas trop long. On pourrait se laisser tenter et paraphraser une section qui semble courte, mais « parce que » est de loin préférable à « qui s’explique par le fait que ». Évitez également les clichés du jargon des affaires comme « en synergie » ou « sortir des sentiers battus ».

N’oubliez pas de vous relire. Avant d’envoyer votre CV, passez-le au peigne fin à la recherche d’erreurs d’orthographe, de grammaire ou de mise en page. Demandez ensuite à quelqu’un qui comprend vos objectifs de recherche d’emploi d’y jeter un œil à son tour. Relisez une version imprimée; il est parfois plus facile de détecter des erreurs sur papier que sur un écran d’ordinateur.

Votre CV et les compétences qui y sont présentées doivent vous correspondre en tous points, ainsi qu’à votre parcours professionnel et à vos aptitudes. Toutefois, vous devez aider les gestionnaires d’embauche et les recruteurs en adaptant votre candidature de manière à répondre directement à leurs besoins. Autrement dit, montrez-vous réfléchi et méticuleux. Vous serez récompensé pour le temps et les efforts que vous y consacrez lorsque vous serez invité en entrevue.

Il est temps que vos compétences travaillent pour vous!