Avez-vous ce qu’il faut pour décrocher un emploi de consultant financier?

Par Nick Marquez le 27 avril, 2017 à 16:12

Les postes de consultants attirent de plus en plus les professionnels de niveau supérieur en quête d’un horaire flexible et de défis diversifiés. Parallèlement, les consultants attirent de plus en plus les entreprises cherchant, sur une base intérimaire, des professionnels de la finance hautement qualifiés pour relever un large éventail de défis. Mais pour décrocher de tels mandats, vous devez avoir les bons acquis professionnels.  

Si les emplois de consultant de niveau supérieur dans les domaines de la finance, de la comptabilité ou des systèmes de gestion vous intéressent, voici l’expérience recherchée par la plupart des employeurs et par l’agence de dotation avec laquelle vous pourriez collaborer. 

 

Attentes générales 

Pour décrocher un emploi en finance comme consultant par projet ou comme gestionnaire intérimaire, il vous faut un baccalauréat dans ce domaine. La majorité des candidats retenus possèdent également un diplôme d’études supérieures dans une discipline connexe ou une maîtrise en administration des affaires (MBA). 

Dans votre CV, ne manquez pas de souligner votre éthique professionnelle et de donner des précisions sur votre expérience de travail. Notez que les aptitudes à la communication écrite et orale sont également essentielles à tout consultant, puisque son travail consiste généralement à bâtir une relation harmonieuse et fructueuse avec les clients et l’équipe en place. 

Les consultants du domaine financier peuvent occuper différents postes. Voici un aperçu des exigences liées à trois des principaux types de postes offerts sur le marché actuel : 

 

Consultant financier 

Pour être considéré comme un bon candidat au poste de consultant financier, vous devrez possiblement porter le titre d’analyste financier agréé (CFA). D’autres titres comme ceux énumérés ci-dessous constituent également, selon le domaine d’activité, un atout pouvant augmenter vos chances d’être sélectionné : 

  • Comptable professionnel agréé (CPA Canada) 
  • Planificateur financier personnel (PFP) 
  • Gestionnaire de placements agréé (CIM) 
  • Pour la plupart des postes de consultants financiers, une expérience en planification financière et en rapports et analyses est exigée. 

Consultant en comptabilité 

Les consultants en comptabilité doivent généralement porter le titre de CPA Canada. Voici d’autres titres recherchés : 

  • Examinateur agréé en matière de fraude (CFE) 
  • Vérificateur agréé de systèmes d’information (CISA) 
  • Vérificateur interne certifié (CIA) 

Si tous les consultants doivent posséder des compétences en analyse et en résolution de problèmes, ceux qui travaillent en comptabilité doivent également exceller en mathématiques et maîtriser le logiciel Excel. Rafraîchissez ces notions d’Excel : 

  • La maîtrise de la fonction de recherche 
  • La création de macros définies par l’utilisateur 
  • Le chargement de données provenant de sources externes 
  • La manipulation de chaînes de texte 
  • La configuration de contrôles par l’utilisateur 
  • L’utilisation de noms définis 

 

Une connaissance approfondie de différents types de logiciels, comme les progiciels de gestion intégrés (PGI), vous donnera aussi une longueur d’avance sur la concurrence. De plus, suivre une formation continue témoigne d’une soif d’apprendre qui fera de vous un candidat de choix aux yeux de nombreux employeurs. 

 

Consultant en systèmes de gestion 

Il existe une forte demande pour les analystes de systèmes de gestion. La plupart des employeurs cherchent à recruter des consultants possédant d’excellentes compétences en matière d’organisation et de recherche. Bien qu’un diplôme en informatique ou en mathématiques appliquées soit souvent requis, les titres professionnels comme celui de CBAP (Certified Business Analysis Professional) accordé par l’IIBA (International Institut of Business Analysis) sont de plus en plus recherchés. 

Une connaissance pratique des systèmes de gestion de prêts MSP, de l’outil SSIS de Microsoft et de ELI (interface de prêts électroniques dans MSP) est un atout. Avoir travaillé avec divers outils et différentes technologies de mappage des données pourrait aussi jouer en votre faveur. 

Le travail de consultant est un choix de carrière valorisant et enrichissant. Et bonne nouvelle : le marché vous attend! Si vous avez ce qu’il faut pour répondre aux attentes élevées des employeurs actuels, vous aurez l’embarras du choix.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status