7 conseils pour rédiger une lettre de motivation gagnante

Par Robert Half le 29 mars, 2018 à 11:12

À l’ère du recrutement sur le Web, les lettres de motivation sont-elles encore nécessaires? La réponse est simple : oui. Et nous pourrions même ajouter : plus que jamais. Pourtant, trop souvent, les chercheurs d’emploi considèrent la lettre de motivation comme une simple annexe au CV rédigée après coup.

En réalité, cette lettre sert de première impression auprès de votre futur patron. Les CV sont l’instrument sur lequel se fondent les employeurs, avec l’aide d’un nombre croissant de logiciels, pour trier la gigantesque pile de demandes d’emploi qu’ils reçoivent. Voyez votre lettre de motivation comme une façon de susciter l’intérêt du gestionnaire recruteur, surtout au fur et à mesure qu’il épure la pile. Ne vous privez pas d’une lettre de motivation gagnante qui vous fera sortir du lot.

Voici des conseils pratiques pour la rédaction d’une lettre de motivation qui contribuera à hisser votre CV au sommet de la pile et convaincra tout gestionnaire recruteur de vous convoquer en entrevue.

1. Évitez de reproduire votre CV – soyez stratégique

Une lettre de motivation convaincante doit contenir bien plus que les faits saillants de votre CV. Voici une brève liste des principales fonctions d’une lettre de motivation :

  • Attirer l’attention sur certaines connaissances et expériences particulières qui font de vous le candidat idéal.
  • Mentionner les compétences et les qualités personnelles pertinentes qui ne figurent pas nécessairement dans le CV.
  • Expliquer quelles sont vos motivations à occuper le poste et comment il s’inscrit dans vos objectifs professionnels.
  • Citer vos relations communes, soit celles dans l’entreprise ou avec le gestionnaire recruteur.
  • Justifier les lacunes ou les périodes sans travail dans votre CV.

2. Adaptez la lettre en fonction du poste

Tout comme pour le CV, nous vous recommandons d’adapter la lettre de motivation au poste pour lequel vous posez votre candidature. Après avoir relu attentivement la description de poste, dressez la liste des compétences et expériences de votre parcours professionnel qui correspondent au rôle annoncé.

Il est tout aussi important d’appuyer vos réalisations de faits et de chiffres probants. Par exemple, si vous posez votre candidature pour un rôle de gestionnaire, indiquez la taille des équipes et le montant des budgets que vous avez gérés. S’il s’agit plutôt d’un rôle dans le domaine des ventes, insistez sur les objectifs de vente que vous avez atteints au cours de votre carrière.

En plus de faire ressortir vos compétences, vous pouvez personnaliser la lettre davantage en insistant sur votre connaissance du secteur d’activité, de l’employeur et du type de poste en question.

N’oubliez pas que votre futur employeur veut plus qu’une simple présence. Il veut un employé qui se passionne pour son travail. Il sait que ce type de personne a un meilleur rendement, a une excellente capacité à travailler en équipe et évolue au gré de la croissance de l’entreprise.

3. Adressez-vous directement au gestionnaire recruteur

Tout comme vous personnalisez votre CV en fonction du poste, vous devriez adresser la lettre de motivation à la personne chargée du recrutement. Si le nom de la personne ne figure pas dans l’offre d’emploi, téléphonez au numéro principal de l’entreprise pour obtenir le nom et le titre du gestionnaire recruteur.

Profitez également de la lettre pour nommer les personnes que vous connaissez au sein de l’entreprise et les collègues que vous avez en commun, s’il y a lieu.

4. Utilisez un format standard

La lettre de motivation n’est pas un courriel écrit à la hâte. Rédigez-la en respectant les mêmes normes que vous appliqueriez à toute autre correspondance d’affaires. Utilisez une taille de police standard (10 ou 12, dans une police facile à lire telle que Times New Roman, Arial ou Calibri). Ne dépassez pas une page (généralement, trois ou quatre courts paragraphes). Indiquez votre nom et vos coordonnées dans la partie supérieure de la page, en respectant un format professionnel.

5. Soyez concis

Nul besoin de reproduire le contenu de votre CV. Donnez d’emblée le ton en faisant ressortir un ou deux points saillants de votre parcours professionnel, et en donnant quelques exemples et des chiffres probants pour appuyer vos bons coups.

Ne sous-estimez pas les réalisations qui ne s’inscrivent pas directement dans votre parcours de carrière. Par exemple, si vous avez amélioré une procédure dans le cadre de vos fonctions à titre de trésorier bénévole pour un organisme communautaire local, mettez-le; cela démontre que vous faites preuve d’initiative et de créativité, des qualités qui sont généralement valorisées chez un candidat.

6. Reprenez les mots-clés de la description de poste

De nombreux employeurs ont recours à des logiciels qui filtrent les CV à la recherche de mots-clés et qui évaluent la corrélation entre les CV et lettres de motivation et les compétences et l’expérience recherchées.

Il est donc sage de reprendre les formulations prédominantes de la description de poste dans votre lettre de motivation. En cours de rédaction, tenez compte des qualifications exigées, telles que le type de diplôme, le nombre d’années d’expérience, les logiciels à connaître, les aptitudes à la communication, le sens de l’organisation, ainsi que l’expérience en gestion par projet.

7. Révisez le texte et relisez-vous attentivement

Une fois que vous êtes convaincu que votre lettre de motivation fera briller votre candidature, passez à l’étape de relecture. Aussi remarquable soit-elle, votre lettre de motivation ne pourra pas être prise au sérieux si elle est truffée de coquilles et d’erreurs grammaticales.

Une fois la lettre peaufinée, demandez à un ami qui maîtrise la grammaire, l’orthographe et les règles de ponctuation de la réviser. S’il a également l’offre d’emploi sous les yeux, il pourra comparer les deux documents et vous faire des suggestions pour que rien ne soit laissé au hasard.

8. Terminez la lettre en force

Dans votre conclusion, réitérez en une phrase ou deux les raisons pour lesquelles votre candidature répond parfaitement aux exigences de l’emploi. Comme la plupart des gestionnaires recruteurs liront votre CV immédiatement après votre lettre de motivation, orientez-les vers les éléments susceptibles de les intéresser.

Lisez plus d’articles du blogue…