Les technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle (IA), modifient la nature du travail et ouvrent la voie à une plus grande productivité des employés. Les services de l’entreprise comme la finance et la comptabilité subissent de plein fouet cette vague de changements : les progrès technologiques font évoluer rapidement de nombreux postes, ce qui entraîne une demande de nouvelles compétences et la nécessité pour les employeurs d’envisager le développement continu de leurs employés.
L’amélioration des compétences est l’occasion de tirer le meilleur parti des professionnels talentueux de votre entreprise en les dotant des compétences dont ils ont besoin pour effectuer un travail plus stratégique qui apportera une valeur ajoutée à l’entreprise. Par rapport à un processus comme la requalification (l’acquisition de compétences en vue d’occuper un poste entièrement nouveau), l’amélioration des compétences est un processus à plus long terme qui implique une formation continue et un soutien de la croissance professionnelle et de la progression de carrière de chaque membre du personnel. Les outils technologiques avancés contribuent déjà à soulager de nombreux travailleurs du fardeau des tâches routinières et coûteuses en temps. Il n’y a donc pas de temps à perdre dans l’élaboration d’un plan d’action visant à améliorer les compétences des membres de votre équipe. Dans un récent sondage mené par Robert Half, 92 % des gestionnaires d'embauche canadiens estiment qu'il est difficile de trouver des talents qualifiés. Parmi eux, 52 % considèrent que la recherche de talents possédant les compétences requises est un problème majeur. C'est une bonne nouvelle pour les employés : les employeurs sont motivés pour investir dans l'amélioration des compétences de leurs équipes. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière d'améliorer les compétences de vos employés, ainsi que des suggestions de méthodes que vous pourriez employer pour assurer l'avenir du travail au Canada.
De nombreuses technologies transformatrices font leur entrée en milieu de travail et ce n’est qu’un début. Il n’est donc pas trop tard pour quiconque souhaite acquérir de nouvelles compétences et une compréhension des technologies émergentes. Voici quelques exemples de technologies avec lesquelles les professionnels de divers services, allant de la finance au marketing, travailleront bientôt, si ce n’est déjà fait : Outils d’automatisation des processus robotisés (ARP) Logiciel d’IA qui ajoute un élément « humain » à des tâches comme l’évaluation des risques ou la détection des fraudes Logiciel d’apprentissage automatique ou d’autoédition Programmes de traitement du langage naturel (TLN) qui transfèrent les documents et les discours en données De plus, il ne faut pas oublier les technologies qui sont peut-être déjà utilisées par votre équipe, mais dont une expertise plus approfondie serait souhaitable, comme les mégadonnées et l’analytique avancée. De nombreux services de l’entreprise travaillent déjà avec des outils analytiques comme l’analytique prédictive ou sont susceptibles de les adopter prochainement.
Maintenant que vous êtes conscient de l’urgence de préparer votre équipe à l’avenir du travail et des types de technologies qu’elle devra peut-être comprendre (au moins, de façon générale), par où commencer pour améliorer ses compétences? Les approches suivantes peuvent être efficaces tout en respectant le budget et l’échéancier : 1. Formation virtuelle. La formation pratique peut être offerte au moyen d’une plateforme en ligne à laquelle les employés peuvent accéder à distance pendant leur temps libre. 2. Microapprentissage. L’amélioration des compétences des membres de l’équipe n’est pas forcément synonyme de cours de plusieurs mois et de nouvelles certifications. Cela peut se faire progressivement par le biais du microapprentissage. 3. Mentorat. Les employés peuvent être associés dans le cadre d’un programme de mentorat ou ils peuvent bénéficier de possibilités d’apprentissage d’emploi par observation. 4. Apprentissage entre pairs. L’apprentissage entre pairs (P2P) se réalise de façon informelle et peut prendre de nombreuses formes, qu’il s’agisse d’ateliers animés par des employés ou de projets d’équipe. 5. Aide financière. Si vous savez que les membres de votre équipe auront besoin d’une certification ou de l’étude approfondie d’une nouvelle matière, songez à rembourser les droits de scolarité ou à accorder une aide financière.
De nombreux employeurs considèrent les compétences personnelles comme les plus précieuses pour le futur milieu de travail, particulièrement les qualités uniquement humaines comme la capacité à faire preuve d’empathie. Avec l'essor de la technologie et de l'automatisation sur le lieu de travail, les compétences non techniques sont d'autant plus mises en avant et importantes pour les entreprises. Les milieux de travail de demain seront probablement très collaboratifs, puisque de nombreuses entreprises continuent à accroître leur utilisation d’équipes hybrides et d’équipes à distance. Cela signifie qu’il sera encore plus important de posséder d’excellentes aptitudes à communiquer. C’est pourquoi il est important, lors de l’amélioration des compétences des membres de votre équipe, de leur proposer des options de perfectionnement professionnel qui les aideront à accroître et à maîtriser des compétences telles que la communication écrite et orale, l’intelligence émotionnelle et le leadership. Pour demeurer concurrentielle à long terme, votre entreprise doit non seulement investir dans les nouvelles technologies, mais également s’occuper de l’amélioration des compétences, tout aussi importante à bien des égards. Lorsqu’elle est bien effectuée, l’amélioration des compétences peut également renforcer la fidélisation du personnel. N’obligez pas vos employés à faire les premiers pas. Prenez contact avec eux et expliquez-leur le parcours numérique dans lequel votre entreprise s’engage ou s’engagera bientôt, et le rôle qu’ils peuvent y jouer. En encourageant de manière proactive votre équipe à envisager un perfectionnement professionnel lié aux nouvelles technologies, vous montrez que vous avez sa réussite à cœur et que vous soutenez ses efforts de préparation à l’avenir du travail. Personne ne peut prédire l'avenir du travail au Canada, mais il existe des outils utiles qui peuvent aider les employeurs et les demandeurs d'emploi à prendre des décisions éclairées en matière d'embauche. L'un d'entre eux est le Guide salarial de Robert Half Canada, qui comprend les tendances du marché à surveiller. Vous avez besoin d'aide pour trouver les bons talents? Communiquez avec un professionnel des solutions de talent de Robert Half Canada dès aujourd'hui.