Participer à un programme de mentorat professionnel peut être une expérience de formation enrichissante, non seulement pour le mentoré, mais aussi pour le mentor. L’amélioration des compétences interpersonnelles, le développement des capacités de leadership et la mise en place d’une relation professionnelle à long terme ne sont que quelques-uns des avantages qu’un tel programme peut procurer.

Les relations de mentorat professionnel peuvent également créer des avantages pour les entreprises. Voici quelques exemples :

  • accroissement du transfert de connaissances entre les salariés;
  • promotion de l’amélioration des compétences;
  • motivation des employés à poursuivre leur perfectionnement professionnel;
  • renforcement du travail d’équipe dans toute l’entreprise;
  • fidélisation accrue du personnel;
  • intensification des efforts de planification de la relève.

Si les cadres et les directeurs sont le plus souvent considérés comme de bons candidats pour servir de mentors, un titre de poste n’est pas nécessairement un indicateur de la capacité à être un mentor efficace. Les meilleurs mentors sont des personnes naturellement empathiques qui aiment aider, écouter et partager des renseignements avec les autres.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, que cette importante responsabilité vous intéresse et que vous avez le temps de l’assumer, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que l’expérience soit un succès pour vous et votre mentoré. Voici quatre conseils pour exercer une influence positive en tant que mentor :

1. Choisissez soigneusement votre mentoré

L’objectif d’une relation de mentorat professionnel n’est pas toujours de permettre à un employé expérimenté de transmettre ses connaissances à un nouvel employé ou à un employé moins expérimenté. C’est l’arrangement le plus courant, certes, mais il en existe d’autres.

Par exemple, un programme de mentorat inversé permet de conseiller un cadre plus haut placé que soi. Le mentorat par les pairs, quant à lui, permet à des collègues qui travaillent à des niveaux similaires dans une entreprise de s’associer pour échanger des commentaires et des conseils professionnels.

Quelle que soit l’option qui s’offre à vous, lorsque vous devenez un mentor professionnel, prenez le temps de choisir un mentoré dont vous êtes sûr qu’il bénéficiera de vos conseils et de votre expérience.

Demandez aux candidats potentiels, en personne ou grâce à un sondage, quels sont leurs champs d’intérêt professionnels et leurs objectifs à long terme. Demandez également à vos collègues de vous recommander des personnes – y compris si elles travaillent en dehors de votre service ou même de votre entreprise – qui trouveraient votre mentorat utile.

2. Demeurez engagé dans le processus

En raison du travail que cela représente, le fait de devenir un mentor professionnel efficace demande un engagement. Pour que l’expérience soit positive pour votre mentoré, vous devez vous concentrer sur vos responsabilités en tant que mentor. Vous trouverez probablement cela facile pendant les premières semaines ou les premiers mois du mentorat. Mais avec le temps, vos exigences professionnelles peuvent changer et votre horaire, se remplir. Il peut donc être tentant de ne plus considérer vos tâches de mentor comme prioritaires.

Une planification réfléchie peut vous aider à éviter ce problème. Réservez du temps dans votre horaire habituel pour des activités de mentorat précises. Par exemple, vous pourriez choisir un jour par mois pour organiser une rencontre individuelle avec votre mentoré, par vidéo ou par téléphone, pour discuter de l’avancement de ses objectifs de carrière ou des problèmes liés à son travail.

Selon vos disponibilités et celle de votre mentoré, vous devrez peut-être planifier davantage vos rencontres. Vous pouvez par exemple mettre en place un rappel tous les deux vendredis afin de penser à envoyer un bref courriel à votre mentoré, juste pour demander des nouvelles et savoir comment les choses se passent.

3. Tenez-vous mutuellement responsables

Pour devenir un mentor professionnel efficace, il faut notamment ouvrir et maintenir un canal de rétroaction bidirectionnel. Ainsi, lorsque vous guidez votre mentoré, veillez à ce qu’il s’améliore et assurez un suivi, s’il y a lieu. Demandez à votre mentoré de faire de même avec vous. Plus votre partenariat sera réciproque, plus la relation de mentorat sera mutuellement bénéfique.

Il peut être utile de fixer des objectifs clairs et de discuter des attentes dès le début de l’arrangement. Par exemple, pensez à poser à votre mentoré des questions telles que :

  • Quel type de perfectionnement professionnel espérez-vous obtenir grâce à cette expérience?
  • Quelles connaissances, compétences et recommandations espérez-vous que je puisse vous transmettre?
  • Comment aimez-vous généralement apprendre de nouveaux renseignements?(Remarque : La réponse de votre mentoré à cette question vous aidera à comprendre comment mieux adapter votre approche de communication.)

4. Envisagez la création d’un plan de perfectionnement professionnel

Le degré de détail des priorités et des objectifs que vous établissez pour votre mentoré (et pour vous-même) dépend du but, de la structure et de la durée prévue de la relation de mentorat. Toutefois, quel que soit l’arrangement choisi, vous devrez décider comment suivre les progrès et mesurer la réussite du mentorat.

L’une des approches consiste à créer un plan de développement personnel. Également connu sous le nom de PDP, ce plan contient les actions que le mentoré doit entreprendre pour se perfectionner sur le plan professionnel, un calendrier réaliste pour atteindre les étapes clés, et des détails sur le soutien ou les ressources dont le mentoré peut avoir besoin pour atteindre les objectifs définis.

Veillez à ce que le mentoré participe au processus d’élaboration de ce plan. Cela l’aidera à s’approprier son perfectionnement professionnel et à s’engager davantage dans l’expérience de mentorat en général. Mais surtout, cela vous permettra de fixer des objectifs pertinents et raisonnables pour le mentoré.

Grâce au mentorat professionnel, vous pouvez aider un collègue à progresser ou à acquérir une plus grande confiance en soi en tant que professionnel. Vous pouvez aussi aider un nouvel employé à mieux connaître ses responsabilités et la culture de l’entreprise. Vous pouvez également aider un employé travaillant à distance à se sentir plus proche de l’entreprise et à comprendre l’importance de ses contributions.

L’une des récompenses de devenir mentor est que l’on s’enrichit aussi de cette expérience. Le mentorat professionnel donne au mentoré la possibilité de partager ses idées, ses expériences et ses perspectives uniques avec son mentor. En bref, la relation mentor-mentoré peut être une précieuse occasion de formation et de croissance pour les deux parties concernées.