Comment tirer le meilleur parti des événements et conférences en ligne

Par Robert Half on le 3 juin, 2020 à 11:05

Avec le besoin actuel de travailler et de socialiser à distance, des événements et des conférences en ligne surgissent partout. Comme nombreux d'entre nous participent habituellement à des événements professionnels de réseautage et d'apprentissage en personne, la transition vers des événements à distance peut être compliquée – et ces occasions peuvent sembler moins productives.

Comment établir des liens avec les gens par le biais d'une plateforme de webinaires? Comment pouvez-vous donner la priorité à un événement virtuel qui est en concurrence avec des réunions, des courriels et des projets urgents? Une fois que vous avez appris à le faire correctement, la participation à un événement en ligne peut être tout aussi utile qu'une formation de développement professionnel ou une opportunité de réseautage en personne.

Vous êtes probablement très familier avec les webinaires et les cours d'apprentissage en ligne, qui vous permettent de participer à des présentations et à des séances éducatives de n'importe où, souvent gratuitement. Aujourd'hui, de plus en plus de conférences professionnelles se déroulent en ligne et deviennent de plus en plus sophistiquées et attrayantes. Dépendamment de la plateforme de conférence, vous pouvez vous connecter à un portail (ou un hall), trouver des salles de réseautage en ligne, visiter un salon d'exposition virtuel et assister à de nombreuses séances de développement professionnel et d'information, le tout à partir de votre ordinateur.

Mais avant de vous inscrire ou de participer à une conférence en ligne, vous devez savoir comment aborder cette opportunité. Voici cinq conseils clés.

1. Bloquer votre temps

Bloquez le temps avant et après un événement afin de ne pas avoir à vous précipiter d'un rendez-vous à l'autre, et vous aurez le temps de découvrir les caractéristiques de l'événement et de nouer des contacts avec les participants. Si l'événement ou la conférence se déroule toute la journée, bloquez votre calendrier pour toute la durée. Il est également judicieux de faire savoir à votre responsable et à votre équipe que vous traitez cette conférence comme une conférence en personne et de rédiger une réponse automatique d'absence, en demandant à un collègue d'être votre contact de réserve. Et si un projet ou une réunion urgente et inévitable se présente, prévoyez de regarder les enregistrements de la session à la demande pour ne pas la rater complètement.

2. Explorer l'opportunité

Avant de participer à un événement virtuel ou à une conférence en ligne, renseignez-vous sur tout ce qu'ils ont à offrir. Bon nombre de ces conférences offriront des possibilités de contenu variées, comme des exposés, des ateliers, des tables rondes ou des forums de questions et réponses ouverts aux participants. Faites la distinction entre les programmes auxquels vous souhaitez assister en direct pour discuter avec le présentateur et les participants et ceux que vous pouvez regarder sur demande plus tard. Pouvez-vous obtenir des crédits de formation professionnelle continue (FPC) pour l'une de ces séances? Les diapositives ou autres documents sont-ils disponibles avant ou après la présentation? Renseignez-vous autant que possible afin de pouvoir vous préparer à l'avance.

3. Participer au contenu

Il peut être difficile de prêter attention à quelqu'un qui vous parle indirectement à travers un écran, alors que vous êtes assis à votre bureau et que des messages vous parviennent dans votre boîte de réception. Pour vous aider à vous rapprocher du contenu et à respecter l'étiquette des conférences téléphoniques, éteignez les notifications par courriel et mettez votre téléphone en mode silencieux pour éviter les distractions. Prenez des notes et participez à la discussion en posant des questions pendant la séance de questions-réponses ou en partageant des défis ou des expériences dans le cadre de la discussion en grand groupe. Vous pouvez également demander à un ou deux collègues de vous rejoindre pour un compte rendu de 15 minutes après la présentation afin de discuter des points clés et des points à retenir.

Si l'événement comporte un salon ou une salle d'exposition virtuelle, consacrez un peu de temps à le parcourir. Les entreprises qui exposent dans les kiosques virtuels proposent un large éventail de contenus, notamment des vidéos, des études, des documents, des liens vers des sites web et parfois même des prix et des jeux. Selon la plateforme, vous pouvez également discuter en tête-à-tête avec un représentant en direct, ce qui constitue une excellente occasion de réseautage (et aborde notre prochain conseil).

4. Faire du réseautage avec les participants

Vous ne le croirez peut-être pas, mais il peut être tout aussi facile de nouer des contacts lors d'événements en ligne que lors d'événements en personne. Vous ne pouvez pas faire de commentaires à la personne assise à côté de vous pendant une présentation, mais vous pouvez envoyer directement un message à une personne qui a posé une question particulièrement intéressante lors d'un webinaire ou d'un forum de questions-réponses ou organiser des rendez-vous avec elle dans une salle de réunion virtuelle.

Si la plateforme de conférence ou de webinaire ne fournit pas ces capacités de réseautage intégrées, prenez note du nom d'un contact potentiel et assurez le suivi avec lui sur LinkedIn. Vous avez maintenant quelque chose en commun avec les personnes qui participent à l'événement en ligne, il devrait donc être facile d'établir une connexion.

5. Déterminer vos points à retenir

Après avoir participé à un événement en ligne ou virtuel, réfléchissez aux avantages qu'il peut apporter à votre carrière ou à votre entreprise. Quels conseils de leadership de l'orateur pouvez-vous intégrer dans votre style de gestion? Comment pouvez-vous appliquer de nouvelles stratégies industrielles à vos défis opérationnels actuels? Si vous pensez que votre équipe ou vos collègues pourraient également tirer profit de ce que vous avez appris, demandez-leur s'ils souhaitent recevoir un courriel avec des notes détaillées.

Le temps consacré au développement professionnel est toujours du temps bien utilisé, qu'il soit en personne ou virtuel. Vous saurez désormais comment aborder les conférences en ligne et profiter pleinement des possibilités d'éducation et de réseautage qui y sont offertes.

https://www.roberthalf.ca/fr/etudes-et-perspectives/recherches-en-milieu-de-travail/avenir-de-lemploi

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