Vous êtes-vous trompé dans vos méthodes de réseautage en ligne?

Par Robert Half on le 11 avril, 2020 à 10:55

Nous savons tous combien le réseautage est important lorsqu’il s’agit de trouver un emploi et de faire progresser sa carrière. Et avec les technologies d’aujourd’hui, garder le contact avec des relations professionnelles peut s’avérer aussi simple que de cliquer sur un bouton. Mais même si vous interagissez en ligne et non en personne, cela ne rend pas le réseautage moins intimidant.

Vous demandez-vous comment vous pouvez devenir plus confiant et optimiser vos efforts lorsque vous faites du réseautage en ligne? Ces cinq conseils vous aideront à vous mettre sur la bonne voie :

1. Choisir les bons réseaux

La plupart des gens se tournent vers LinkedIn pour le réseautage en ligne. Il s’agit d’un choix naturel si vous cherchez à établir des relations avec d’anciens collègues, à publier des mises à jour sur le secteur et à trouver un emploi. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat, mais gardez à l’esprit que tout le monde n’est pas à l’aise avec l’utilisation de ces applications pour communiquer avec des collègues. Fréquenter des communautés ou des forums professionnels en ligne et assister à des congrès virtuels lorsque vous ne pouvez pas vous rendre à des événements en personne peut également constituer une bonne option pour établir votre présence numérique et bâtir des relations professionnelles.

2. Faire bonne impression

Votre profil et votre photo LinkedIn en disent long sur vous. Veillez à ce qu’ils soient professionnels et à jour. Des renseignements pertinents sur votre formation, votre parcours professionnel et vos centres d’intérêt peuvent engendrer des conversations sur des points communs, ce qui peut représenter le summum du réseautage. Si vous êtes en contact avec des collègues sur d’autres réseaux sociaux, faites attention aux images et aux publications que vous partagez. Cela peut signifier supprimer l’album photo « semaine de relâche 2010 » ou ajouter des paramètres de confidentialité à celui-ci.

3. Choisir prudemment ses relations

La réussite du réseautage en ligne ne consiste pas à avoir plus de relations que les autres. Réfléchissez bien avant d’envoyer et d’accepter des demandes. Envoyer une demande de réseautage à quelqu’un que vous ne connaissez pas peut surprendre – et même être perçu comme dérangeant. Vous devriez envisager de vous en tenir aux personnes que vous avez rencontrées ou avec lesquelles vous avez travaillé. Demandez à ce qu’on vous présente à une personne de votre réseau élargi si vous souhaitez communiquer avec elle.

4. Ne pas tout ramener à vous

Bien sûr, vos relations sont là pour donner des conseils ou des pistes d’emploi si vous en avez besoin, mais vous voulez être perçu comme une ressource pour les autres. Publiez des nouvelles intéressantes, commentez des publications et demandez de quelle façon vous pouvez aider. Répondez rapidement à toutes les demandes provenant de votre réseau. Lorsque vous demandez de l’aide, exprimez clairement vos besoins, n’insistez pas et témoignez votre reconnaissance.

5. Continuer hors ligne

Dès que vous le pouvez, rencontrez les gens en personnes pour consolider les relations. Cela peut s’avérer aussi simple que de discuter autour d’un café ou de partager une pause repas lors d’un événement auquel vous participez.

Que ce soit en ligne ou en personne, il n’est jamais facile de communiquer avec les autres pour établir des relations professionnelles. Mais en choisissant soigneusement les personnes avec lesquelles vous allez communiquer et en menant toutes les discussions avec tact et respect, vous deviendrez beaucoup plus à l’aise dans vos efforts de réseautage.

Étiquettes

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status