L’art de recruter à distance des télétravailleurs

Par Robert Half on le 29 avril, 2020 à 10:39

Comment se présente le processus de recrutement lorsque de nombreuses entreprises affectent leur personnel au télétravail pour se conformer aux mesures de confinement en vigueur? Les critères d’embauche des employés qui travaillent à distance sont-ils différents de ceux qui travaillent sur place? Et comment les gestionnaires peuvent-ils accueillir les nouveaux employés alors que tout le monde est confiné à la maison?

Voici un court guide pour trouver et recruter des télétravailleurs sans avoir à les rencontrer.

Où trouver des télétravailleurs?

Les sites Web de recherche d’emploi constituent l’un des meilleurs moyens pour afficher les postes vacants et attirer de nouveaux employés. Mais cette stratégie globale fait souvent en sorte que vous obtenez trop de CV de la part de candidats qui n’ont pas le profil de l’emploi. Vous devez aussi tenir compte de la pertinence des candidats pour faire du télétravail et s’adapter à votre culture organisationnelle, ce qui n’est pas toujours facile à établir, même lorsque vous pouvez passer du temps avec eux dans la même pièce.

Lorsque vous devez recruter rapidement des télétravailleurs, essayez également ces autres méthodes :

Les agences de recrutement en personnel spécialisé. Communiquez avec une agence de recrutement en personnel spécialisé comme Robert Half. Après tout, trouver rapidement les bonnes personnes pour pourvoir vos postes vacants, y compris les postes en télétravail, est son domaine de compétence. Son bassin d’employés talentueux comprend des professionnels hautement qualifiés qui sont en mesure de travailler à distance de n’importe où. De plus, Robert Half offre des solutions, notamment des espaces de travail virtuels sécurisés, qui permettent d’accéder en toute sécurité aux données et applications requises, quel que soit le profil de l’entreprise.

Apprenez des spécialistes du recrutement de Robert Half afin de constituer une équipe d'employés talentueux ou de faire progresser votre carrière. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, nos recruteurs à Montréal peuvent vous fournir une assistance où et quand vous en avez besoin.

Le recrutement boomerang. Faites appel au service d’employés talentueux qui ont quitté votre entreprise en bons termes : des personnes qui selon vous sont suffisamment disciplinées et organisées pour faire du télétravail et possèdent les compétences que vous recherchez. Il n’y a rien de mal à appeler ces anciens employés ou à leur envoyer un courriel personnalisé leur proposant une offre d’emploi alléchante. Pour ceux qui ont pris une retraite bien méritée, voilà une bonne occasion pour eux de s’occuper tout en restant à la maison pendant une longue période. Pour les personnes qui exercent un emploi ailleurs, envisagez de leur faire une offre à un salaire supérieur à celui de leur poste actuel.

Les recommandations des employés. Les recommandations des employés constituent une excellente façon de recruter les bonnes personnes pour faire du télétravail pour votre entreprise. De plus, l’appréciation que témoigne un membre de l’équipe pour votre entreprise est un motif supplémentaire qui incitera son ami ou ancien collègue à accepter votre offre d’emploi.

Compétences idéales des télétravailleurs

Mais le télétravail ne convient pas à tout le monde. Vous voulez des employés qui n’auront pas besoin de beaucoup d’assistance ou de supervision directe. Voici les six atouts d’un télétravailleur fiable :

  • Expertise technique — De toute évidence, votre nouvel employé doit être familier avec les logiciels infonuagiques courants, ainsi qu’avec les plateformes de conférences audio et vidéo comme Zoom, Skype et GoToMeeting.
  • Sécurité numérique — Il doit également comprendre l’importance des VPN (réseaux privés virtuels), de l’authentification en deux étapes ou à facteurs multiples et des autres pratiques exemplaires en matière de sécurité des données. Ne laissez pas la sécurité en ligne être compromise en raison de l’affectation de votre équipe au télétravail.
  • Initiative — Lorsque vous passez en revue les demandes d’emploi, et pendant les entrevues, recherchez les candidats qui ont un esprit d’initiative. Ces personnes sont aptes à cerner un besoin, puis à prendre les mesures appropriées qui s’imposent sans qu’on leur dise ce qu’elles doivent faire.
  • Résolution de problèmes — Bien que faire du télétravail donne l’impression de travailler en silo, les télétravailleurs doivent remplir plusieurs fonctions. Le télétravailleur idéal sait comment résoudre un problème avant de le signaler à l’échelon supérieur.
  • Communication — Les entretiens en personne ont l’avantage de pouvoir porter une attention au langage corporel et aux indices visuels. Dans le contexte du télétravail, cherchez à embaucher des candidats qui peuvent parler clairement, écrire sans ambiguïté et écouter attentivement étant donné qu’une grande partie des communications se fait par courriel, téléphone et messagerie instantanée.
  • Collaboration — Même si tous vos employés travaillent à distance, la collaboration entre votre service et l’entreprise est essentielle afin de demeurer unis. En fait, il est plus important que jamais de manifester un sentiment de collégialité.

Questions d’entrevue utiles pour les télétravailleurs

Après avoir passé en revue les CV, vous êtes prêt à rencontrer les candidats présélectionnés — virtuellement bien sûr. Il est préférable de réaliser vos entrevues par vidéoconférence, non seulement pour voir comment les candidats se présentent, mais aussi évaluer si leur matériel informatique et leur fourchette horaire conviennent au télétravail. Voici des questions que vous pourriez ajouter à votre liste de questions d’entrevue :

  • Quels sont vos antécédents professionnels comme télétravailleur?
  • Comment gardez-vous le cap et restez-vous concentré sur les tâches à accomplir lorsque vous travaillez de la maison?
  • Comment restez-vous engagé et motivé pendant de longues périodes sans interactions en personne avec vos collègues ?
  • Parlez-moi des plateformes que vous utilisez (ou que vous avez utilisées) pour collaborer avec vos collègues à distance.
  • Que faites-vous pour réduire au minimum les problèmes de communication dans les courriels et les messages instantanés?
  • Quelles sont vos trois qualités qui font que vous êtes un télétravailleur efficace?
  • Quelles sont les plus grandes difficultés que vous devez surmonter pour travailler à distance?
  • Quelle est votre approche à l’égard de la conciliation travail-vie personnelle lorsque vous travaillez à la maison?

Même si la gestion de télétravailleurs ne ressemble pas à ce que vous aviez en tête pour votre entreprise, c’est la nouvelle normalité, du moins à court terme. Aidez votre entreprise à relever ce défi en embauchant les employés qui ont plus de chances de réussir à faire du télétravail, puis en intégrant pleinement ces nouveaux télétravailleurs dans votre équipe.

Embauchez des talents à distance dès que possible

Des millions de candidats à distance. Des espaces de travail virtuels sécurisés. Permettez-nous de vous connecter.

Embauchez

Étiquettes

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status