Comment mener une entrevue à distance

Par Robert Half on le 24 mars, 2020 à 9:59

Comme de plus en plus de personnes dans le monde entier travaillent loin de leur bureau — y compris les responsables du recrutement — les entrevues d'embauche à distance sont devenues de plus en plus courantes. Ils sont non seulement plus pratiques, mais aussi moins coûteux que les entrevues en personne si vous parlez à un candidat d'une autre ville ou d'une autre province.

Bien que la plupart des gestionnaires ont probablement participé à des réunions en ligne de quelque sorte, ils ne savent pas tous comment mener une entrevue vidéo. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer une entrevue à distance et à en tirer le meilleur parti.

N'essayez pas d'improviser. Bien qu'elles soient de plus en plus fréquentes, les entrevues en ligne nécessitent une certaine préparation. En tant que responsable de l'entretien, c'est à vous qu'il incombe de fixer à l'avance avec le candidat les attentes concernant les détails de l'entrevue à distance. Déterminez qui passera l'appel, quelle plateforme de réunion en ligne vous utiliserez et donnez au candidat les noms et titres de toutes les autres personnes qui pourraient se joindre à l'entretien. Une communication claire des détails de l'entrevue mettra le candidat à l'aise et facilitera le déroulement de l'ensemble du processus. 

Préparez votre technologie pour éviter les problèmes techniques. Faites un essai technique de votre plateforme de vidéoconférence — les plus courants sont Skype Entreprise et Zoom — un jour ou deux avant, vous donnant suffisamment de temps pour vous adapter si quelque chose ne fonctionne pas. Vérifiez la caméra de votre ordinateur, votre microphone et votre connexion Internet, et assurez-vous de connaître vos informations de connexion, surtout si vous n'avez pas utilisé l'application ou l'outil de vidéoconférence depuis un certain temps. Si vous utilisez votre ordinateur portable ou votre tablette, vérifiez votre connexion Wi-Fi et assurez-vous que votre équipement est chargé et prêt à partir. 

Ayez un plan de secours. Que faire si, malgré toutes vos préparations, la plateforme que vous aviez prévu d'utiliser ne fonctionne pas? Assurez-vous d'avoir à portée de main l'adresse électronique et le numéro de téléphone du candidat pour pouvoir le contacter facilement. Dans ce cas, vous pourriez avoir une conversation téléphonique au lieu d'un entretien vidéo. 

Un autre problème courant, surtout si vous ou le candidat travaillez à domicile, est celui de la bande passante. Si plusieurs personnes sont en ligne dans un appartement ou une maison en même temps, cela peut entraîner des retards ou d'autres problèmes avec les outils de vidéoconférence. Bien que ce ne soit pas l'idéal, vous pouvez essayer de résoudre ce problème si cela se produit, en désactivant la fonction vidéo sur l'application que vous utilisez pendant l'entrevue. Vous pourrez toujours vous parler sur la plateforme que vous utilisez, mais sans les éléments visuels. Vous pouvez également essayer de planifier l'entrevue à un moment où il y a moins de personnes en ligne chez vous.

Minimiser les distractions. Désactivez les alertes et les dialogues pendant l'entrevue et mettez une note sur votre porte indiquant que vous n'êtes pas disponible. Évitez de mener des entretiens à distance dans des zones très fréquentées de votre maison ou dans des lieux publics. Cela distrait les personnes qui vous entourent et la personne interrogée. 

De plus, essayez de réduire les déplacements pendant une entrevue en ligne. Si vous vous déplacez ou marchez constamment, il peut être difficile pour l'autre personne de se concentrer sur la conversation. 

Prenez un air professionnel. Habillez-vous comme si vous alliez au travail, même si vous êtes à la maison, et assurez-vous que l'arrière-plan que le candidat verra pendant l'entrevue à distance est exempt de toute distraction. De nombreuses applications de vidéoconférence vous permettent de définir un arrière-plan vide.

Soyez prêts. Ayez une copie imprimée du CV du candidat et de votre liste de questions. Vous voudrez peut-être vous connecter quelques minutes plus tôt pour savoir si la technologie fonctionne et ne pas vous précipiter au début de l'entrevue. 

Faites attention aux expressions du visage et au ton de la voix. Gardez votre voix calme et parlez clairement, mais assurez-vous également de sourire et de rire lorsque la situation s'y prête, comme vous le feriez en personne. Vous voulez montrer à l'autre personne que vous êtes engagé dans la conversation. 

Laissez également quelques secondes à la fin des phrases ou après avoir posé une question afin de ne pas trop parler en même temps. N'oubliez pas de regarder la caméra lorsque vous parlez, et non votre propre image ou celle de l'autre personne, aussi tentant que cela puisse être.

Ayez une forte clôture. Lorsque les entrevues à distance se terminent, dites aux candidats ce qui va se passer ensuite dans le processus et demandez-leur s'ils ont des questions. N'oubliez pas de les remercier également pour leur temps. 

En fin de compte, vous représentez votre entreprise lors d'une entrevue en ligne. Savoir comment mener efficacement un entretien vidéo vous aidera à donner aux candidats une image positive de vous et de votre entreprise.

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