Les 12 meilleurs sites Web canadiens pour la recherche d’emploi en 2021

Par Robert Half on le 26 avril, 2021 à 10:36

En 2021, les sites Internet sont l’une des ressources les plus utilisées par les chercheurs d’emploi pour dénicher des offres. Il existe des centaines de sites d’emplois en ligne, d’agrégateurs, d’applications, de médias sociaux, de groupes de réseautage et de sites Web d’agences de recrutement parmi lesquels choisir.

L’avantage est qu’ils donnent accès à de nombreuses offres d’emploi. L’inconvénient? On se sent très vite submergé par la multitude d’options. 

Alors, quelles sont les meilleures ressources pour trouver votre prochain poste prestigieux? Robert Half a dressé une liste des 12 sites d’emplois qui sont généralement considérés comme les meilleurs au Canada.

Pour les employeurs qui lisent ce billet de blogue, nous vous recommandons de prendre ces sites d’emplois en note. Après tout, si vous souhaitez attirer des professionnels hautement qualifiés, vous devez faire en sorte qu’il soit très facile de trouver votre poste vacant et d’y postuler. La meilleure façon d’y arriver est d’afficher vos offres d’emploi aux premiers endroits susceptibles d’être consultés par les meilleurs talents.

1. Robert Half

Sur notre application mobile et notre site Web, vous trouverez des milliers d’offres d’emploi sur place, en télétravail et hybrides au sein de nos entreprises clientes dans le monde entier. De nombreuses offres sont exclusives à Robert Half; vous ne les trouverez nulle part ailleurs.

Soumettez votre CV, postulez à des postes temporaires ou à temps plein et abonnez-vous à nos alertes-emplois pour rester à l’affût des nouvelles offres. De plus, nous proposons gratuitement aux chercheurs d’emploi des conseils pour trouver un emploi et développer leur carrière sur notre blogue, de nombreuses études sur les tendances en milieu de travail ainsi que nos guides salariaux annuels, qui indiquent les taux de rémunération actuels de centaines de postes dans nos domaines d’intérêt.

Nous n’oublions pas les employeurs : notre site Web leur permet également de soumettre une demande d’embauche, qui fera l’objet d’un suivi immédiat. Vous embauchez des télétravailleurs? Nous pouvons vous épauler dans ce processus.

Votre application de recherche d'emploi par excellence, et plus

Lien: Disponible sur Google Play
Lien: Télécharger dans l'App Store

2. CareerBuilder

Aucune liste de sites Web de recherche d’emploi ne serait complète sans CareerBuilder. Ce site Web présente deux énormes avantages : sa taille et sa longévité. Il s’agit en fait de l’un des plus vastes et des plus anciens sites d’emplois sur le Web. Son moteur de recherche puissant permet d’ajouter plusieurs critères, dont le lieu, le nom de l’emploi et l’échelle salariale. Le site utilise l’intelligence artificielle de Google pour présenter des occasions pertinentes aux chercheurs d’emploi. De plus, il fournit des conseils de carrière et des ressources aux candidats. Pour les employeurs, les abonnements mensuels peuvent faciliter la recherche de candidats, notamment grâce à l’envoi de courriels de recrutement ciblés et à des outils de gestion des candidatures.

3. Indeed

Outre les postes vacants publiés par les employeurs, Indeed regroupe les offres provenant de l’ensemble du Web – y compris de pages de carrière d’entreprise et d’associations professionnelles – et vous permet d’effectuer des recherches à l’échelle locale ou internationale. En plus d’héberger plus de 150 millions de CV, Indeed affirme recevoir 10 nouvelles offres chaque seconde à travers le monde. Les chercheurs d’emploi ont aussi accès à des ressources gratuites, comme un outil de création de CV et un blogue sur des sujets liés à la carrière.

Depuis 1948, Robert Half aide les chercheurs d’emploi à trouver des perspectives de carrière passionnantes. Laissez-nous trouver le bon emploi pour vous.

TROUVER UN NOUVEL EMPLOI

4. LinkedIn

Ce site de réseautage de premier plan vous permet de trouver des emplois de deux façons : grâce aux offres d’emploi publiées directement par les entreprises et au bouche-à-oreille au sein de votre réseau élargi. Votre profil y fait office de CV. Vous pouvez facilement trouver et partager du contenu lié à votre carrière, lire des articles sur le leadership éclairé publiés par des spécialistes de votre domaine, ainsi que solliciter ou fournir des recommandations. En outre, les groupes sectoriels vous permettent de participer à des discussions professionnelles et de suivre des entreprises qui vous intéressent ou en lien avec votre recherche d’emploi. La version payante Premium offre des fonctions et des services de recherche plus avancés.

5. Eluta

Eluta est un moteur de recherche canadien qui regroupe des offres d’emploi publiées sur plus de 10 000 sites Web d’employeurs partout au Canada. Il fournit également les liens vers les offres d’emploi publiées par les employeurs. Les candidats peuvent s’abonner à des alertes par courriel qui les avisent de la publication de nouvelles offres d’emploi correspondant à leurs critères de recherche.

6. Jobboom

Jobboom est le plus gros site de recrutement au Québec, et il offre des services dans les deux langues officielles. Ce site Web permet aux candidats de publier leur curriculum vitae et de postuler directement à des postes, ou de répondre à des offres d’emploi envoyées instantanément par courriel à des candidats sélectionnés. Jobboom propose également des conseils de carrière, ainsi que des articles sur des sujets tels que l’apprentissage par soi-même, les tendances du marché et les parcours de carrière les plus en vogue.

7. Glassdoor

Glassdoor n’est pas seulement un site de recherche d’emploi : il permet aussi aux gens d’évaluer les entreprises pour lesquelles ils ont travaillé ainsi que de fournir des renseignements sur les salaires et les avantages sociaux. Les chercheurs d’emploi ont ainsi un aperçu inédit du fonctionnement de l’entreprise. Les professionnels qui passent des entrevues peuvent également donner des détails sur les processus de recrutement. Même si ces renseignements doivent être pris avec un grain de sel, ils peuvent être très révélateurs. Quant aux employeurs, Glassdoor leur permet de trouver des candidats et de faire connaître leur entreprise aux chercheurs d’emploi.

8. Monster

Cet énorme site d’emplois a été l’un des premiers sites Web commerciaux (oui, oui, « commerciaux »), en plus d’être le premier grand site de recherche d’emploi. Il est possible d’y téléverser son CV, de réseauter, de consulter les profils des entreprises, de faire examiner son CV et d’utiliser son application mobile dans plus de 40 pays. Le site évalue également votre compatibilité avec un poste en fonction de vos compétences et de vos champs d’intérêt.

Lisez notre blogue sur les meilleures applications de recherche d’emploi.

9. SimplyHired

SimplyHired est un site de recherche d’emploi qui regroupe les offres publiées sur l’ensemble du Web, y compris celles affichées sur les pages de carrière des entreprises, les sites d’emplois généraux et les sites plus spécialisés. Il répertorie les offres d’emploi de 700 000 employeurs uniques, et ses moteurs de recherche peuvent être utilisés dans 24 pays et en 12 langues. Fait intéressant pour les employeurs : le site envoie vos offres à plus de 100 sites d’emplois afin d’en accroître la visibilité.

10. Google for Jobs

Google for Jobs regroupe des offres d’emploi provenant de sites Web, dont certains mentionnés dans cet article. Son fonctionnement ressemble à celui des autres outils Google, et on peut y accéder à partir de la page d’accueil du moteur de recherche. Cherchez des expressions clés comme « emplois en comptabilité » pour obtenir une liste des postes vacants. Les résultats sont également accompagnés d’une évaluation de l’employeur et des renseignements salariaux sur le poste (s’ils sont fournis). Si une offre attire votre attention, il suffit de cliquer sur un bouton indiquant, par exemple, « Postuler sur LinkedIn » pour consulter l’offre d’emploi originale et y postuler. Le point fort de Google for Jobs? Il élimine les résultats redondants et affiche une seule offre pour chaque poste vacant.

11. ZipRecruiter

Au départ, ZipRecruiter était un outil permettant aux petites entreprises de publier des offres d’emploi à un prix abordable. Il constitue maintenant un vaste marché de l’emploi en ligne. Il tire notamment profit de l’intelligence artificielle pour mettre en contact des entreprises de toutes tailles avec des chercheurs d’emploi au moyen de services mobiles, Web et de messagerie. Utilisez l’application mobile de ZipRecruiter pour consulter les offres et y postuler. Vous recevez également une notification dès que votre candidature est consultée. De plus, l’entreprise a conclu des partenariats avec plusieurs grands sites d’emplois.

12. Sites Web d’entreprise

La plupart des sites Web d’entreprise comprennent une section « Emplois » ou « Carrière ». Dressez la liste des entreprises de premier plan dans votre domaine ou de celles pour lesquelles vous souhaitez travailler. Examinez ensuite les possibilités qu’elles offrent. Il se peut que certaines entreprises ne publient pas tous leurs postes vacants sur les sites d’emplois. Il est donc nécessaire de visiter leur site Web pour les découvrir. Consultez-les régulièrement et vérifiez s’il est possible de créer des alertes pour les types de postes qui vous intéressent le plus.

Comment tirer le maximum des sites Web de recherche d’emploi

Pour accroître vos chances de trouver un emploi, veillez à ce que votre CV soit soigné et professionnel. Votre CV et vos profils sur les sites de recherche d’emploi sont des outils marketing essentiels pour atteindre un objectif très important : développer votre carrière.

Il serait judicieux de vous inscrire à plus d’un de ces sites et d’y créer des alertes, car chacun propose une expérience et des avantages uniques. Une agence de recrutement en personnel spécialisé, comme Robert Half, peut s’avérer un excellent point de départ. Outre notre logiciel de mise en relation et nos capacités d’intelligence artificielle, nous faisons appel à de vraies personnes – nos recruteurs chevronnés – qui travaillent en votre nom pendant que vous créez votre profil sur d’autres sites.

Ne négligez pas non plus les autres méthodes de recherche d’emploi, comme les événements de réseautage en personne, la sollicitation de vos anciens collègues ou les salons de l’emploi. Bonne chance!

Vous cherchez le candidat parfait pour votre poste vacant? Robert Half peut également vous aider. Découvrez comment.

RECRUTER MAINTENANT

Apprenez des recruteurs chevronnés de Robert Half comment constituer une équipe d’employés talentueux ou faire progresser votre carrière. Travaillant dans plus de 300 bureaux partout dans le monde, et reconnu comme l’une des meilleures agences de recrutement de Montréal, Robert Half peut vous aider à tout moment, où que vous soyez.

 

Rechercher des emplois

 

 

Apprenez des spécialistes du recrutement de Robert Half afin de constituer une équipe d'employés talentueux ou de faire progresser votre carrière. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, dont nos agences de recrutement à Montréal, Robert Half peut vous fournir une assistance où et quand vous en avez besoin.

Lisez plus d’articles du blogue…