Trouver un nouvel emploi

Avez-vous déjà quitté un entretien d’embauche tenaillé par des doutes sur l’employeur? Il est probable que vous ayez repéré des signaux d’alarme – et c’est tant mieux!

Prenons un exemple : vous vous présentez au siège social de l’entreprise pour votre entrevue, emballé par cette nouvelle occasion d’emploi. Or, cela ne se déroule pas comme prévu. D’abord, le gestionnaire d’embauche vous fait patienter dans le hall pendant une heure. Vous remarquez ensuite qu’il ne maintient pas le contact visuel ni ne s’enquiert de vos objectifs professionnels pendant l’entrevue. Lorsque vous lui demandez de vous fournir des exemples de la manière dont vous pourriez mettre à profit vos compétences et votre expérience en comptabilité pour contribuer au rendement et à la croissance de l’entreprise, il vous donne une réponse évasive.

Pris seul, l’un de ces faux pas pourrait être acceptable. Ensemble, ils constituent un appel à retirer poliment votre candidature et à chercher un poste ailleurs, même si vous souhaitez ardemment quitter votre emploi actuel ou avez besoin de commencer à toucher un revenu bientôt.

Voici sept signaux d’alarme que les candidats ne devraient jamais ignorer lors d’un entretien d’embauche :

1. Vous obtenez des réponses vagues à des questions pertinentes.

Bien entendu, il n’est jamais approprié pour le responsable de l’entrevue de révéler des renseignements personnels sur un ancien employé. Il devrait toutefois être en mesure de répondre à toutes vos questions concernant les exigences du poste et de vous expliquer l’importance de ce dernier pour les activités de l’entreprise. Vous devriez obtenir des réponses directes à des questions comme celles-ci : Quel est le premier défi que la personne embauchée pour ce poste devra relever? Quelle est, selon vous, la mission des services financiers ou de comptabilité? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce travail? Que pouvez-vous me dire au sujet de mon supérieur hiérarchique direct?

2. Le responsable de l’entrevue n’est pas en mesure de dresser un portrait clair du poste.

Que vous postuliez pour un emploi de comptable adjoint junior ou de chef de la direction financière, le responsable de l’entrevue devrait pouvoir expliquer les responsabilités du poste et la façon de mesurer le rendement de la personne qui l’occupera. S’il n’y parvient pas, vous aurez probablement du mal à tracer un parcours de carrière clair au sein de l’entreprise. 

3. Les descriptions de l’environnement de travail sont neutres. 

Demandez au gestionnaire d’embauche ce qu’il aime le plus dans son travail au sein de l’entreprise. S’il ne peut pas répondre sans hésiter, cela pourrait témoigner d’une insatisfaction professionnelle. Si l’occasion se présente au cours de votre visite, posez la même question aux autres employés du service, qu’il s’agisse du chef comptable ou du commis à la saisie de données. Ont-ils l’air de se passionner pour leurs tâches quotidiennes? Sont-ils récompensés pour leurs efforts? Y a-t-il des possibilités d’avancement? Prêtez attention à l’« ambiance » du bureau.

4. Peu d’employés sont là depuis longtemps.

Un roulement régulier de personnel peut être le symptôme d’une culture de bureau très stressante et peu motivante. Vous apprenez que d’anciens employés ne sont pas restés longtemps dans l’entreprise? Rien n’indique une quelconque stabilité du personnel? Il se peut que vous soyez devant un environnement de travail toxique ou plus simplement, un mauvais patron.

5. Le gestionnaire d’embauche n’est pas préparé.

Vous avez consacré du temps à vous préparer à l’entrevue, vous vous êtes assuré de vous présenter à l’heure, vous avez étudié les exigences du poste à pourvoir et vous avez préparé des questions sur l’entreprise et ses objectifs. Vous êtes donc en droit d’exiger que votre employeur potentiel soit prêt à évaluer si vous êtes le bon candidat pour le poste. S’il apparaît clairement que l’employeur n’a pas lu votre CV, ou s’il est en retard au rendez-vous, prenez-en note.

6. L’environnement de travail n’est pas attrayant pour vous.

Dès lors que vous franchissez la porte pour votre entretien d’embauche, prêtez attention à l’environnement. Les employés s'interessent-ils activement à leurs tâches ou sont-ils avachis à leur bureau comme des drones? Votre futur patron traite-t-il ses pairs et ses subordonnés de manière professionnelle, ou semble-t-il distant et hautain? Si vous constatez ces problèmes lors de votre entrevue, il n’y a aucune raison de croire qu’ils s’amélioreront une fois que vous commencerez à travailler.

7. Vous n’avez pas l’impression d’être entendu.

Si le gestionnaire d’embauche est le seul à parler pendant l’entrevue et qu’il ne semble pas écouter vos commentaires ni poser des questions pertinentes sur vos objectifs de carrière et vos réalisations passées, il s’agit d’un signal d’alarme. Vous saurez si un gestionnaire s’intéresse vraiment à ce que vous dites simplement par son langage corporel, son regard ou son attitude générale pendant l’entrevue.

Si vous savez ce à quoi vous devez prêter attention pendant votre entrevue, vous n’aurez aucune difficulté à repérer les signaux d’alarme. Ne les ignorez pas. Tentez plutôt de trouver un emploi ailleurs.

Vous êtes toujours à la recherche d’un emploi? Consultez notre page de recherche d’emploi et parcourez les offres, ou téléchargez votre CV

Téléchargez votre CV