Comment trouver les meilleurs emplois en comptabilité

Par Robert Half on le 8 octobre, 2021 à 6:00

Trouver les meilleurs emplois en comptabilité demande des efforts. Que vous soyez récemment diplômé, changiez d’emploi ou aspiriez à de nouveaux défis en milieu de carrière, vous devez gérer efficacement votre temps grâce à des stratégies de recherche d’emploi pratiques.

Bien entendu, il n’y a pas de formule magique pour trouver les meilleurs emplois en comptabilité. Mais il existe plusieurs façons de simplifier le processus et d’obtenir des résultats. Tout d’abord, cherchez à savoir si le poste qui vous intéresse est recherché. Ensuite, déterminez le salaire de départ que vous pouvez espérer gagner en fonction de vos compétences, de votre expérience et du secteur d’emploi (p. ex., comptabilité générale ou services financiers).

Le Guide salarial de Robert Half fournit des données utiles sur les tendances d’embauche pour des postes dans le secteur de la finance et de la comptabilité. Vous trouverez ci-dessous trois exemples d’emplois recherchés figurant dans notre dernier guide, ainsi qu’une brève description des responsabilités types associées à ces postes :

Contrôleur

Les contrôleurs planifient, dirigent et coordonnent toutes les fonctions opérationnelles relatives à la comptabilité. Parmi les tâches qui leur incombent, citons : préparer les états financiers internes et externes, fournir à la direction des renseignements essentiels à la prise de décisions, gérer le processus budgétaire, évaluer les systèmes de comptabilité et de contrôle interne, et superviser la production de rapports réglementaires. Bien souvent, ils sont également responsables d’évaluer les activités de comptabilité opérationnelle en cours, d’offrir des recommandations afin de les améliorer et de mettre en œuvre de nouveaux processus.

Recherchez dès maintenant des emplois de contrôleur.

Auditeur interne

Les auditeurs internes doivent posséder de solides compétences en matière d’analyse, d’organisation et de communication, ainsi qu’une connaissance des domaines de la comptabilité, de la finance et du contrôle interne, des normes d’audit interne, des pratiques d’évaluation des risques, etc. Ces professionnels peuvent être responsables de mener des projets d’audit interne individuels, d’exécuter des procédures d’audit interne et de préparer des rapports d’audit interne, ainsi que d’assurer le suivi de l’état des questions d’audit interne non résolues. En outre, ils doivent connaître les concepts de contrôle interne et s’appuyer sur leur expérience pour planifier, exécuter et gérer différents processus, domaines et fonctions opérationnels et établir des rapports d’évaluation sur ces processus, domaines et fonctions.

Recherchez dès maintenant des emplois d’auditeur interne.

Comptable principal

Les comptables principaux assument un vaste éventail de responsabilités, notamment le rapprochement des soldes de comptes du grand livre auxiliaire à ceux du grand livre général, la préparation des états financiers et l’évaluation des contrôles internes, y compris l’évaluation des risques et l’étude des secteurs à risque. Ces professionnels effectuent également des analyses mensuelles du bilan et des résultats, et participent à l’élaboration et à la préparation des budgets soumis à l’examen de la direction. Enfin, ils peuvent être amenés à superviser le personnel comptable.

Recherchez dès maintenant des emplois de comptable principal.

Ces exemples ne sont qu’un échantillon des postes en finance et en comptabilité qui devraient être recherchés pendant la prochaine année, selon les résultats de l’étude que nous avons menée pour élaborer notre Guide salarial. Consultez le guide pour obtenir des détails sur les salaires de départ pour ces postes et bien d’autres.

Maintenant, qu’en est-il de la recherche des meilleurs emplois en comptabilité? Voici cinq stratégies pour mener à bien votre recherche :

1. Définissez vos objectifs de carrière et soyez concentré

Avant de postuler au premier poste ouvert qui croise votre route, commencez par définir clairement vos objectifs et par tracer le parcours de carrière que vous souhaitez. Il peut être utile de se poser des questions telles que :

  • Où est-ce que je me vois dans cinq ans? Dans dix ans?
  • Quels sont les domaines de la comptabilité qui me passionnent le plus et comment puis-je acquérir plus d’expertise?
  • Est-ce que je veux travailler plus d’heures pour progresser rapidement ou est-ce que la conciliation travail-vie personnelle est plus importante pour moi à cette étape de ma carrière?
  • Suis-je prêt à travailler à distance à court ou à long terme?
  • De quel type de salaire et d’avantages sociaux ai-je besoin ou aimerais-je avoir dans ma carrière?

2. Continuez à développer votre réseau professionnel

Le réseautage professionnel en ligne peut vous aider à nouer des relations utiles avec des personnes qui peuvent vous transmettre des offres d’emploi, vous présenter à des employeurs ou simplement vous donner de précieux conseils en matière de carrière. Assistez à des conférences virtuelles et à des événements de réseautage pertinents afin de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre réseau tout en restant au fait des tendances du secteur d’activité et de carrière.

De plus, dans le cadre de vos efforts de réseautage, vérifiez régulièrement vos comptes de réseaux sociaux pour vous assurer qu’ils vous présentent sous un jour favorable. Maintenez toujours les renseignements de votre profil à jour. Prenez soin d’indiquer vos principales réalisations dans le cadre de vos emplois actuel et précédents. Votre profil en ligne peut être un outil tout aussi important que votre CV pour vous mettre en valeur auprès d’employeurs potentiels et attirer l’attention des gestionnaires d’embauche et des recruteurs.

3. Planifiez vos tâches de recherche d’emploi

Établir un plan vous permet d’organiser vos recherches et de mieux gérer votre temps. Si vous travaillez déjà à temps plein, consacrez une heure ou deux (tôt le matin, après le travail ou la fin de semaine) à vous renseigner sur des entreprises.

Mettez à jour votre CV en y ajoutant les moments marquants de votre carrière. Envisagez la possibilité de le revoir complètement. Dans la mesure du possible, efforcez-vous de progresser vers vos objectifs de carrière, par exemple en obtenant le titre de comptable professionnel agréé (CPA), en poursuivant un programme de formation continue, en travaillant à l’obtention d’une certification financière ou d’un diplôme universitaire, et en suivant des cours pour maîtriser les logiciels utilisés à l’échelle du secteur d’activité, comme Excel et QuickBooks.

4. Collaborez avec un recruteur spécialisé

Les recruteurs peuvent vous offrir un soutien et des conseils précieux, que vous soyez à la recherche d’un emploi de comptable junior ou d’un poste de gestionnaire. Des entreprises en démarrage jusqu’aux grandes entreprises, nos clients collaborent avec ces professionnels pour repérer les candidats potentiels qui possèdent les compétences recherchées et l’expérience requise.

Un recruteur spécialisé qui travaille pour une entreprise de gestion de talents réputée, comme Robert Half, prendra le temps de se renseigner sur vous, vos compétences et vos préférences en matière d’emploi. Cet effort supplémentaire peut vous aider à augmenter vos chances de trouver un emploi qui correspond à vos compétences et à vos objectifs de carrière.

5. Envisagez de travailler en tant que professionnel contractuel

Un recruteur peut également vous aider à trouver des emplois contractuels en comptabilité et en finance qui correspondent à votre expérience et à vos intérêts professionnels. Ces occasions offrent un moyen de parfaire vos compétences, d’acquérir plus d’expérience, d’établir des relations indispensables et de gagner un revenu, tout cela en même temps. De nombreux employeurs embauchent actuellement des professionnels contractuels en finance et en comptabilité, y compris pour des postes en télétravail.

En plus de vous donner un aperçu privilégié de diverses entreprises, travailler en tant que professionnel contractuel vous renseigne sur les différentes possibilités d’emploi en comptabilité. Les mandats contractuels vous permettent également de mettre un pied dans une entreprise et de faire valoir votre potentiel à un employeur. C’est pourquoi ces emplois peuvent constituer de précieux tremplins vers des postes permanents.

Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante pour trouver les meilleurs emplois en comptabilité?

 

Rechercher des emplois

 

 

Apprenez des spécialistes du recrutement de Robert Half afin de constituer une équipe d'employés talentueux ou de faire progresser votre carrière. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, dont nos agences de recrutement à Montréal, Robert Half peut vous fournir une assistance où et quand vous en avez besoin.

Lisez plus d’articles du blogue…