Comment faire référence à un travail temporaire dans votre CV

Par Robert Half on le 13 avril, 2020 à 10:09

Savoir comment faire référence à un travail temporaire dans un CV peut faire la différence entre la réussite sur le marché du travail et la frustration professionnelle.

L'expérience du travail en intérim peut apporter une valeur ajoutée à votre dossier d'emploi, mais vous devez démontrer la valeur que ces postes ont offerte.

En tant que professionnel à la recherche d'un nouvel emploi, il est important d'expliquer comment les postes que vous avez occupés — qu'ils soient permanents ou temporaires — ont renforcé vos compétences et contribué à l'évolution de votre carrière. De nombreux professionnels bénéficient de la flexibilité et de la liberté que procurent les affectations non permanentes, sachant qu'ils ne sont pas liés à un seul employeur à long terme.

D'autres recherchent des emplois temporaires, contractuels ou intérimaires pour faire le lien entre des postes permanents ou pour réintégrer la population active après une période d'inactivité. L'intérim est un choix de carrière crédible; ces employés fournissent un service précieux aux entreprises de nombreux secteurs.

1. Éviter les écarts de carrière

Quelles que soient vos raisons de travailler en intérim, cela peut être à votre avantage en tant que professionnel. En mentionnant le travail temporaire dans votre CV, vous évitez les écarts dans votre parcours professionnel qui peuvent s'avérer difficiles à expliquer lors d'une entrevue. Pensez-y du point de vue d'un employeur. Il sera plus impressionné si vous êtes sur le marché du travail — pour acquérir des compétences, acquérir de l'expérience et montrer votre polyvalence — plutôt que de rester assis chez vous à attendre une offre d'entrevue. Il faut montrer votre enthousiasme pour le travail, votre volonté d'apprendre et votre désir d'aller de l'avant.

La rédaction d'un solide CV d'intérimaire, qui fait référence à un travail temporaire, peut potentiellement vous aider à trouver un nouvel emploi à l'avenir. Il peut s'agir d'un poste permanent à temps plein ou d'un autre emploi temporaire, selon les choix de carrière que vous faites. Dans les deux cas, vous devez prouver vos capacités aux employeurs potentiels. Cela signifie que vous devez documenter avec précision vos antécédents en matière de travail temporaire et montrer la valeur que ces emplois ont offerte. Voici comment faire sans avoir l'air d'un passeur d'emplois en série :

2. Faire référence à vos employeurs

Une erreur courante des professionnels qui font référence aux emplois temporaires dans leur CV est d'écrire le nom du mauvais employeur. Si vous êtes envoyé en affectation par une agence de recrutement, il s'agit de votre employeur, et non de l'entreprise pour laquelle vous fournissez des services.

Les entreprises clientes paient les recruteurs pour qu'ils leur fournissent des travailleurs temporaires, et les recruteurs confient le personnel à des affectations en conséquence. Ainsi, lorsque vous ajoutez un emploi temporaire à votre CV, vous devez mentionner votre agence de recrutement comme employeur. Indiquez toujours les dates de début et de fin de votre emploi auprès de l'agence.

Si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi temporaire, intérimaire ou permanent, consultez nos offres d'emploi actuelles.

CONSULTER NOS OFFRES D'EMPLOI

3. Mentionner vos postes

Sous le nom de votre agence de recrutement et dans un bref descriptif expliquant son secteur d'activité et ses domaines de spécialisation, vous devez énumérer les fonctions que vous avez exercées. Vous avez peut-être occupé plusieurs postes d'intérim ou de travail temporaire pour différentes entreprises clientes, ou peut-être un seul.

Précisez les entreprises pour lesquelles vous avez fourni des services et les principales tâches qui vous ont été confiées au cours de chaque affectation. Inscrivez vos dates d'emploi dans votre CV.

4. Mettre en valeur vos réalisations

Vous voulez que les directeurs du recrutement soient impressionnés par votre CV, que vous soyez à la recherche d'un emploi temporaire ou permanent. Il est donc important de souligner vos principales réalisations dans chaque fonction que vous avez occupée et d'expliquer comment le poste a contribué à l'évolution de votre carrière.

Pensez aux compétences que vous avez acquises et aux expériences que vous avez vécues. Si vous pouvez fournir des exemples précis de réalisations pour mettre en évidence la valeur que vous avez ajoutée, mieux vaut alors.

5. Faire une bonne mise en forme

Lorsque vous mentionnez des emplois temporaires dans votre CV, assurez-vous qu'ils sont inclus dans l'ordre chronologique inverse. Cela signifie que votre dernier emploi doit figurer en premier dans votre CV, dans la section « Expérience professionnelle »..

Travaillez ensuite à l'envers, en incluant tous les postes temporaires que vous avez occupés pendant que vous étiez employé par une agence de recrutement. Même si vous n'avez travaillé que quelques jours à une affectation particulière il y a deux ans, vous devez toujours l'inclure.

6. Vous faites référence à un travail temporaire? Soyez un intérimaire fier

Que vous ayez activement choisi l'intérim, ou que vous ayez simplement opté pour un placement en agence alors que vous cherchez un poste permanent, il est important d'être fier de vos réalisations.

Lorsque vous rédigez votre CV et que vous discutez de votre parcours professionnel lors de l'entrevue, mettez l'accent sur la valeur de votre expérience intérimaire. Ne vous excusez pas d'avoir passé une période en dehors d'un emploi permanent, et n'essayez pas de cacher les postes temporaires dans votre CV.

N'oubliez pas que pour de nombreux professionnels, le travail temporaire est un véritable choix de vie — leur propre préférence de carrière.

 

Obtenez le guide salarial

 

Étiquettes

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status