Cinq façons de gérer efficacement une équipe de télétravailleurs

Par Robert Half on le 8 janvier, 2017 à 1:30

Il n’est pas toujours facile de gérer une équipe de création. Cela est d’autant plus vrai si votre équipe est éparpillée dans toute la ville – ou dans plusieurs pays. Si vous gérez des télétravailleurs, ou si vous êtes un gestionnaire qui télétravaille, voici quelques conseils pour vous aider à renforcer l’esprit d’équipe, à faire preuve de leadership et à apporter du soutien tout en étant loin.

Le réaménagement des horaires de travail, comme le télétravail, les horaires variables et la semaine de travail condensée, n’est plus considéré comme un avantage appréciable réservé à certaines entreprises. D’après une étude réalisée par The Creative Group, il devient « la norme ». Plus des trois quarts des cadres en publicité et en marketing interrogés déclarent que leur entreprise offre une certaine forme de réaménagement des horaires de travail.

Les professionnels créatifs profitent de ces possibilités. Les cadres qui ont affirmé pouvoir travailler à distance passent généralement une journée par semaine à l’extérieur du bureau, et les employés qui bénéficient des mêmes avantages font du télétravail en moyenne trois jours par semaine.

Comme le télétravail devient plus fréquent, les dirigeants créatifs doivent être prêts à gérer une équipe dispersée géographiquement. Les conseils suivants peuvent vous aider à diminuer l’éloignement et à garder le contact avec vos employés qui travaillent à distance.

1. Communiquer les attentes et les objectifs
La gestion d’une équipe de télétravailleurs peut donner une sensation de désorganisation si vous n’établissez pas certains critères dès le début. Lorsque vous acceptez de laisser vos employés faire du télétravail, discutez du choix des journées pendant lesquelles ils vont travailler hors du bureau, des technologies dont ils vont se servir pour communiquer et des moments pendant lesquels vous aurez des rencontres individuelles ou d’équipe pour faire le point. Préciser ces attentes avant qu’ils ne commencent le télétravail. Si vous avez plusieurs employés sous votre supervision qui travaillent à distance, pensez à établir une politique pour que la communication entre tous soit maintenue, comme la mise en place d’une journée par semaine ou par mois de présence au bureau pour tous les membres de l’équipe.

De même, si vous êtes un gestionnaire qui travaille à distance, établissez des critères pour vous-même afin que votre équipe sache qu’elle peut également compter sur vous. Comme les employés sous votre supervision ne peuvent pas aller dans votre bureau pour vous poser des questions ou pour obtenir une rétroaction, indiquez clairement quand et comment ils peuvent vous joindre.

2. Encourager la conciliation entre vie professionnelle et vie privée
Le fait de proposer des options d’horaires de travail flexibles, comme le télétravail, constitue une excellente manière d’instaurer une culture de conciliation travail-vie personnelle au sein de votre entreprise. Les avantages de ces options, comme le fait de pouvoir travailler à domicile, d’éviter un long trajet entre le travail et le domicile ou de vivre dans une ville où le coût de la vie est meilleur, donne aux employés plus de contrôles sur leur vie et accroît leur niveau de bonheur.

Il est cependant facile de devenir dépendant au travail dans un contexte de télétravail. Encouragez les employés à distance à gérer leur temps. Fixez vos horaires de début et de fin et faites en sorte que les employés en télétravail en fassent de même. Veillez également à respecter leurs horaires en vous abstenant de communiquer avec eux en dehors des heures de travail, dans la mesure du possible, ou d’attendre une réponse de leur part lorsqu’ils sont hors ligne.

Besoin de conseils pour encourager la conciliation entre vie professionnelle et vie privée au sein de votre équipe? Veuillez lire le texte suivant : Comment les gestionnaires peuvent passer de la parole aux actes en ce qui a trait à la conciliation vie professionnelle et vie privée.

3. Garder le contact au quotidien, mais sans trop en faire
Ne laissez pas vos employés en télétravail avoir l’impression de se trouver sur une île. Communiquez avec eux au moins une fois par jour par messagerie instantanée ou par courriel – ou encore mieux, décrochez le téléphone et appelez-les brièvement. Le fait de parler à quelqu’un pour discuter des détails d’un projet ou pour transmettre un message qui peut être mal interprété est souvent plus efficient et plus efficace que de taper des mots. Le fait de communiquer avec vos employés leur permet également de savoir que leur travail est apprécié et qu’ils ont un rôle essentiel au sein de l’équipe.

Faites cependant attention à ne pas trop en faire. La confiance est un facteur important dans une relation entre employés et gestionnaires en contexte de télétravail. Si vous permettez à vos employés de travailler de chez eux, ou si vous êtes celui qui travaille à distance, vous ne devriez pas douter qu’ils travailleront comme si vous étiez tous au bureau, en consignant un nombre d’heures similaire, en respectant les échéances et en maintenant leur productivité. Si vous effectuez un suivi inutile cinq fois par jour pour « voir comment vont les choses », vos employés peuvent penser qu’ils perdent votre confiance, ou cela peut simplement les agacer.

4. Garder du temps pour du contact direct
Le recours exclusif à de la communication par écrit lors du travail à distance peut donner un sentiment de solitude. Il est difficile d’avoir une discussion durant la pause-café lorsque vous travaillez de chez vous. Alors, faites l’effort de voir votre équipe aussi souvent que possible, surtout en cas de célébration importante ou d’événement du bureau.

Encouragez également la planification de rencontres individuelles par vidéo avec les employés qui sont sous votre responsabilité. Le fait de les voir – même virtuellement – aide à réduire le sentiment de déconnexion et à éviter des malentendus lorsque vous faites des commentaires (en interprétant les expressions du visage et le langage corporel). Alors, avant de composer un numéro de téléphone, demandez-vous si l’envoi d’une invitation de discussion par vidéo à votre employé en télétravail pourrait s’avérer plus judicieux.

5. Soutenir le moral et consolider l’équipe
Quelle est la meilleure manière de soutenir le moral des employés? Commencez par rassembler tout le monde au même endroit. Envisagez de planifier une réunion pour tout le personnel une fois par trimestre et encouragez les personnes en télétravail à y assister en personne, s’ils le peuvent. Vous pouvez également organiser des séances de remue-méninges ainsi qu’une activité amusante ou un repas pour que les membres de votre équipe puissent apprendre à mieux se connaître.

Vous pouvez également réduire la distance et soutenir le moral en reconnaissant le travail assidu de vos employés, ce qui nécessite un peu de créativité lorsque vous gérez une équipe à distance. Votre équipe mène-t-elle à bien un projet d’envergure tout en gérant des échéances serrées? Même si vous ne pouvez pas physiquement leur offrir du café ou des petits gâteaux, envisagez d’envoyer une carte-cadeau de 10 $ à chaque membre et de les encourager à prendre une pause pour les remercier. Des petits gestes peuvent faire une grande différence dans la journée de votre employé.

En tant que gestionnaire, le fait de garder le contact avec votre équipe éparpillée sur plusieurs endroits éloignés peut accroître l’efficacité, la productivité et le moral. Intégrez ces conseils à vos stratégies de gestion afin que vos employés en télétravail ne se sentent pas coupés du bureau.

Consultez ces stratégies efficaces de fidélisation du personnel pour améliorer la fidélisation des employés.

Plus de ressources
•   Six stratégies pour préparer la main-d’œuvre de demain
•   Les six règles d’un programme de télétravail efficace
•   Six façons d’accompagner votre équipe dans le changement

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