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Les responsables des technologies et les employés de bureau canadiens affirment que le courriel continuera d’être le moyen de communication dominant jusqu’en 2020

Toronto, ON (27 juillet 2017) – Au moment où de plus en plus de bureaux font des efforts pour fonctionner sans papier, les répondants de deux sondages menés récemment par Robert Half Technology sont d’avis que les boîtes de réception de courriels continueront à se remplir au cours des trois prochaines années. Les responsables des technologies et les travailleurs canadiens, qui ont été sondés séparément, s'accordent pour dire que le courriel continuera d’imposer sa suprématie en milieu de travail.

Plus des deux tiers (68 %) des directeurs des systèmes d’information (DSI) et près de la moitié (48 %) des employés de bureau croient encore que le courriel sera le principal moyen de communication interne jusqu’en 2020. Toutefois, pour la plupart des travailleurs qui pensent que l’ère du courriel tire à sa fin, la messagerie instantanée sera le principal moyen de communication, tandis que les cadres ont favorisé les rencontres en personne.

Peu importe la méthode privilégiée, lorsqu’on leur demande quel est le canal de communication le plus efficace pour la planification, l’élaboration de stratégies et les suivis, les employés de bureau occupant différents postes dans des domaines variés ont classé les rencontres en personne au premier rang. Les professionnels ont indiqué à 47 % que les rencontres en personne sont le moyen de communication quotidien avec les équipes le plus efficace, suivi par le courriel (24 %), la messagerie instantanée (13 %) et les appels téléphoniques (8 %). Les DSI préfèrent également les rencontres en personne (38 %), suivi par le courriel (36 %), les appels téléphoniques (18 %) et la vidéoconférence (5 %).

La communication numérique : n’importe où, n’importe quand

Bien que l’on s’attende à ce que le courriel demeure le moyen de communication privilégié en milieu de travail, un professionnel sur cinq (20 %) qui a répondu au sondage indique que la messagerie instantanée est son principal moyen de communication avec les autres employés. L’une des raisons qui pourraient expliquer ce choix est son instantanéité : à 73 %, les travailleurs sondés ont indiqué qu’ils se sentent davantage tenus de répondre immédiatement à un message instantané qu’à un courriel, et 83 % d’entre eux s’attendent à recevoir une réponse immédiate lorsqu’ils envoient un message instantané. Voici d’autres résultats tirés du sondage à propos de la perception des travailleurs sur la messagerie instantanée :

  • Règles à suivre : 35 % des professionnels affirment que leur entreprise a établi des règles claires sur l’utilisation des plateformes de messagerie instantanée, comme la nécessité de mettre à jour son statut à « En ligne », « Occupé » ou « Absent » pour en informer leurs collègues.
  • Ne pas déranger : Plus de la moitié des répondants (57 %) ont reçu un message lorsque leur statut était défini à « Ne pas déranger » ou « Occupé », et 38 % d’entre eux ont affirmé s’être sentis contrariés par cette intrusion. Les professionnels âgés de 55 ans et plus se sont sentis moins contrariés que leurs collègues et étaient plus susceptibles d’envoyer un message lorsque le statut d’un collègue indique « Occupé ».
  • Donner signe de vie : La plupart des professionnels (52 %) affirment que leur principale motivation à rester « En ligne » sur la plateforme de messagerie instantanée de leur organisation est d’informer leurs collègues qu’ils travaillent et qu’ils sont disponibles. D’autres répondants l’utilisent pour accéder rapidement à leurs collègues (21 %) et pour leur parler en temps réel (16 %).

« Le courriel et les plateformes de messagerie instantanée sont des outils pratiques au travail pour poser des questions et y répondre rapidement, mentionne Deborah Bottineau, gestionnaire régionale principale de Robert Half Technology. Toutefois, pour les réunions stratégiques plus importantes qui nécessitent une plus grande collaboration, les rencontres en personnes demeurent souvent plus appropriées. »

« Les entreprises devraient suivre les conseils d’experts en TI sur la meilleure façon de tirer profit des moyens de communication numériques pour améliorer la productivité de leur équipe, et non pas y nuire », a-t-elle ajouté.

Au sujet du sondage

Les sondages ont été mis au point par Robert Half Technology et menés par des firmes de sondage indépendantes. Ils regroupent les réponses de plus de 270 DSI au Canada et de plus de 400 travailleurs canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.

About Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte 100 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalf.ca/technology . Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

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