Un séminaire en vue pour les professionnels? c’est peu probablec

Sondage: Seulement 5% des sociétés canadiennes organisent des séminaires d’entreprise, passant possiblement à côté d’avantages clés

Toronto, Ontario (le 26 juillet 2017) – Les séminaires d’entreprise, événements hors site où les employés, habituellement des cadres, se rencontrent pour parler d’affaires, offrent aux organisations de nombreux avantages, notamment une augmentation du travail d’équipe et une amélioration du moral des employés, selon les directeurs financiers canadiens qui participent à ces séminaires. Mais ces organisations représentent une minorité : d’après un récent sondage mis au point par Robert Half Management Resources, neuf entreprises sur dix (95 %) ne tiennent pas de rassemblement annuel.

La question suivante a été posée aux CFO: « Votre entreprise offre-t-elle un séminaire d’entreprise annuel? » Voici leurs réponses

Oui

5%

Non

95%

 

100%

On a demandé aux CFO des entreprises qui offrent de telles réunions : « Quel est l’avantage le plus important qu’offre une retraite d’entreprise? » Voici leurs réponses* :

Augmente le travail d’équipe et le moral

72%

Offre un environnement qui favorise les nouvelles idées et perspectives

15%

Améliore la collaboration entre les services

9%

Offre des occasions additionnelles de perfectionnement professionnel

5%

 

101%

* Le total des réponses n’est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

 

Voici d’autres conclusions du sondage :

  • Les entreprises comptant de 250 à 499 employés sont les plus susceptibles de proposer un séminaire d’entreprise annuel.
  • Alors que les CFO des deux groupes ont indiqué l’augmentation du travail d’équipe comme étant le principal avantage des séminaires d’entreprise, cet avantage revêt une plus grande importance pour les grandes organisations. Le sondage révèle aussi que les petites entreprises profitent plus souvent de nouvelles idées que les entreprises les plus grandes.
  • Parmi les industries, les sociétés de services aux entreprises organisent le plus souvent ces séances, tandis que les entreprises de services de détail le font le moins souvent, selon les CFO interrogés.
  • Les entreprises établies en Alberta sont celles qui proposent ces événements le plus fréquemment.

« Les séminaires d’entreprise ou événements semblables donnent aux employés l’occasion d’explorer divers aspects de l’ensemble des objectifs et stratégies d’affaires de leur entreprise, et ils suscitent leur engagement », a déclaré David King, président au Canada de Robert Half Management Resources. « Les entreprises peuvent profiter de la création d’environnements qui encouragent les équipes à penser librement et à collaborer pour trouver des façons de faire prospérer l’entreprise. »

M. King a noté que, même avec des ressources limitées, les entreprises devraient chercher activement des occasions de sortir leurs employés de leur routine quotidienne pour favoriser leur créativité, la création de liens et l’établissement d’objectifs. « Peu importe la taille ou l’envergure d’une organisation, allouer du temps à des séances de réflexion axées sur la stratégie aidera à soutenir un milieu de travail plus innovant, dynamique et motivant », a ajouté M. King.

Robert Half Management Resources présente des solutions de rechange aux séminaires de retraite traditionnels :

  • Journées de l’innovation – Invitez des groupes à trouver et à présenter des idées pour aider l’entreprise. Les cadres peuvent passer en revue les propositions et guider les équipes quant à leur mise en œuvre.
  • Séminaires de style « staycation » – Les gestionnaires peuvent inviter leurs équipes à un endroit local pour faire un remue-méninges et discuter.
  • Célébrations pour les employés les plus performants – En plus de souligner leur excellent travail, invitez les employés vedettes à soumettre leurs idées pour contribuer à la croissance de l’entreprise.
  • Séances de discussion ouverte – Ces rencontres régulières ou semi-régulières sont une occasion d’informer le personnel des dernières nouvelles. Servez de la nourriture ou rehaussez l’événement d’une autre façon pour souligner son importance.
  • Séances stratégiques trimestrielles – Réunissez les chefs de service ou les groupes de travail pour parler d’affaires dans un cadre formel.

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 CFO provenant d’un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Robert Half Management Resources

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