Trente-six pour cent des travailleurs canadiens planifient chercher un emploi en 2018

Une étude d’Accountemps examine les tendances actuelles en recherche d’emploi

  • Soixante-dix-sept pour cent des gestionnaires préfèrent un curriculum vitæ d’une page en ce qui concerne les candidats pour un poste d’employé
  • Quarante pour cent des gestionnaires des ressources humaines ont éliminé une candidature parce que la personne était trop insistante après une entrevue

Toronto, ON – Selon un sondage effectué par la firme de recrutement Accountemps, les travailleurs pourraient se dire « une nouvelle année, un nouvel emploi ». Plus d’un tiers (36 %) des professionnels canadiens envisagent de chercher un nouveau poste dans les 12 prochains mois.

Voici d’autres constatations ressortant de récents sondages menés par Accountemps sur la recherche d’emploi :

  • La longueur du curriculum vitæ est moins importante. Pour les postes d’employé, plus des trois quarts (77 %) des cadres supérieurs préfèrent un curriculum vitæ d’une page, tandis que 20 % croient que deux pages représentent une longueur idéale. Pour les postes de cadre, plus de la moitié des gestionnaires (58 %) ont indiqué qu’une page était tout à fait acceptable, alors que 32 % étaient très réceptifs à une longueur de deux pages.
  • Le curriculum vitæ n’est pas la seule chose que les employeurs examinent lorsqu’ils évaluent des recrues potentielles. Vingt et un pour cent des gestionnaires ont affirmé que le profil en ligne du candidat était tout aussi important.
  • Un suivi est attendu et apprécié. Tous les gestionnaires des RH sondés encouragent les personnes à faire un suivi après avoir soumis leur candidature. Quarante-deux pour cent des répondants ont affirmé qu’ils tiennent compte des mots de remerciement lorsqu’ils prennent leur décision d’embauche. Cependant, les gestionnaires des RH ont dévoilé qu’ils recevaient de tels mots de remerciement de seulement 28 % des candidats. Le sondage a également révélé que le courriel était le moyen le plus couramment utilisé pour rester en contact et envoyer un mot de remerciement. Bien qu'un suivi est essentiel, 40 % des gestionnaires des RH ont reconnu qu’ils avaient mis de côté une candidature parce que la personne était trop insistante après une entrevue.

« Ceux qui cherchent et réussissent à trouver un emploi se démarquent par leur capacité à faire ressortir la valeur que représente leur expérience pour l’entreprise », a soutenu David King, président d’Accountemps au Canada. « En faisant un lien entre leurs réalisations professionnelles, le poste et l’employeur potentiel, les candidats montrent qu’ils connaissent bien l’entreprise et leur place au sein de celle-ci, tout en établissant des points de référence à utiliser lors du suivi auprès des gestionnaires de l’embauche. »

Accountemps offre les conseils suivants sur la recherche d’emploi :

  • Faites le bilan de vos succès. Dressez la liste de vos réalisations pour vous aider à mettre à jour votre curriculum vitæ et à vous préparer aux entrevues. Soyez prêt à expliquer vos réalisations professionnelles les plus importantes au moyen d’exemples précis.
  • Vérifiez votre présence en ligne. Passez en revue vos comptes de médias sociaux pour vous assurer qu’ils vous présentent sous un angle favorable. Gardez votre profil en ligne à jour et indiquez les réalisations clés au sein de votre emploi actuel et de vos emplois précédents.
  • Adaptez le curriculum vitæ en fonction du poste et de l’employeur. Décrivez vos compétences et votre expérience en lien avec l’occasion d’emploi. Donnez des précisions sur vos réalisations dans le cadre de votre emploi actuel ou de vos emplois précédents et expliquez leur incidence sur les résultats nets du service ou de l’entreprise.
  • Assurez un suivi tout au long du processus de candidature. Après l’entrevue, faites toujours un suivi en envoyant immédiatement un mot de remerciement. Il est également acceptable d’envoyer un bref courriel au gestionnaire de l’embauche une ou deux semaines après avoir soumis votre curriculum vitæ ou passé une entrevue si vous n’avez pas eu de nouvelles, mais limitez au minimum le nombre de communications de suivi. Vous ne voulez pas que l’on vous trouve insistant.
  • Connaissez votre valeur. Beaucoup d’entreprises séduisent les candidats très recherchés au moyen de salaires plus élevés et d’autres avantages. Utilisez des ressources comme les Guides salariaux de Robert Half pour déterminer une échelle de rémunération de départ relativement au poste que vous visez dans votre marché local.
  • Faites équipe avec un recruteur spécialisé. Travaillez avec une firme de recrutement pour découvrir des occasions qui cadrent avec vos compétences. Pensez à un emploi temporaire afin de trouver les secteurs et les environnements de travail qui vous conviennent ou mettez un pied dans une entreprise qui vous intéresse.

Vous trouverez plus de conseils sur la recherche d’emploi dans le blogue de Robert Half.

À propos des sondages

Les sondages auprès des travailleurs, des cadres supérieurs et des gestionnaires des RH ont été mis au point par Accountemps. Ils ont été menés par des firmes de sondage indépendantes et leurs résultats sont fondés sur des entrevues menées auprès de plus de 400 travailleurs au Canada, et plus de 300 cadres supérieurs et 300 gestionnaires des RH de sociétés canadiennes responsables de 20 employés ou plus.

Au sujet d’Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 300 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status