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Le clivage sur le travail à distance s’accentue – découvrez ce que veulent les employeurs et ce à quoi s’attendent les employés.

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Postes en demande et tendances d’embauche par spécialisation

Découvrez les postes que les employeurs souhaitent pourvoir au plus vite, grâce au système unique de notation de la demande de Robert Half.

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Tendances d’embauche au Canada

Malgré les craintes de récession...

l’intention d’embaucher reste forte chez les employeurs jusqu’à la fin de 2022;

les exigences de retour au travail poussent certains employés à chercher un nouvel emploi;

les employeurs multiplient les stratégies et les tactiques de fidélisation du personnel afin de réduire le roulement de personnel.

Plans d’embauche des entreprises juillet – décembre 2022

 

50 % Pourvoir des postes vacants

 

40 % Pourvoir de nouveaux postes

 

8 % Geler les embauches

 

2 % Abolir des postes


Aperçu du marché de l’emploi canadien

5,0 %

Taux de chômage (décembre)

104 000*

Augmentation des emplois (décembre)

594 200**

Gains d’emploi sur 12 mois (décembre 2022)

23,5 %

Taux de postes vacants à distance (décembre)

*Statistique Canada, désaisonnalisé

**Statistique Canada, désaisonnalisé, janvier 2022 — décembre 2022

Les calculs de Robert Half sont basés sur les offres d’emploi fournies par TalentNeuron™, une source complète d’analyses du marché du travail mondial par Gartner.


Les employeurs se préparent à un roulement accru de personnel

Des directeurs mentionnent un roulement accru de personnel

Des directeurs sont très préoccupés par les démissions d’employés

Des employés recherchent activement un nouvel emploi au cours du second semestre de 2022

Des employés prévoient de chercher un nouvel emploi au cours du second semestre de 2022


Stratégies de fidélisation du personnel dont les employeurs ne peuvent faire abstraction

Le roulement de personnel coûte cher aux employeurs, mais les contreparties sont rarement la solution. Bien que les employés souhaitent de meilleurs revenus et avantages accessoires, les entreprises pourraient envisager de proposer des programmes de fidélisation, des options de travail à distance et des charges allégées comme solutions de rechange moins coûteuses.

Principales stratégies de fidélisation du personnel

Plusieurs réponses étaient permises. Les réponses les plus populaires sont présentées ici.

Principales stratégies de fidélisation du personnel

  • Rémunération bonifiée45 %

  • Emplois en télétravail45 %

  • Programmes de fidélisation40 %

  • Amélioration du développement professionnel38 %

Plusieurs réponses étaient permises. Les réponses les plus populaires sont présentées ici.

Méthodologie employée pour le rapport

La méthodologie exclusive employée pour la demande de personnel qualifié de Robert Half repose sur l’analyse de plus de 240 000 postes affichés sur plus de 100 sites d’emploi indépendants et de sites internet d’entreprises au Canada au cours des deux derniers trimestres.

Les postes inclus dans ce rapport couvrent plus de 60 catégories du système de classification nationale des professions (CNP) de Statistique Canada (version 1.3 de 2016) pour les professions suivantes : soutien administratif et à la clientèle, finance et comptabilité, ressources humaines, services juridiques, marketing et création, et technologie.

L’analyse de Robert Half permet d’éliminer toute nouvelle occurrence d’un affichage dans les 30 jours suivant l’affichage initial.