La demande de personnel qualifié

Tendances de recrutement et d’embauche en 2022

Vous avez besoin d’une meilleure stratégie de recrutement et de fidélisation du personnel cette année? Comme point de départ, consultez notre rapport sur la demande de personnel qualifié pour 2022 afin de découvrir à quoi ressembleront les conditions de recrutement, comment s’adaptent les entreprises intelligentes et ce que recherchent le plus les candidats chez les employeurs.

Que voudriez-vous savoir?

Aperçu du marché de l’emploi canadien

Taux de chômage (mai 2022) : 5,1 %

Augmentation de l'emploi (mai 2022) : 39 800*

Gains d’emploi sur 12 mois (mai 2022) : 840 900**

*Statistique Canada, désaisonnalisé

**Statistique Canada, désaisonnalisé, juin 2021 - mai 2022

Des employeurs laissés pour compte

Véritable frustration pour les employeurs, les candidats qui disparaissent sans crier gare demeurent un phénomène répandu.

Pourcentage de professionnels qui ont subitement mis fin à toute communication avec un employeur potentiel en indiquant comme principale raison que le poste ne correspondait pas à leurs attentes* :

43 %

Pourcentage d’employeurs qui ont déclaré se voir ignorés par des candidats plus souvent depuis le début de la pandémie* :

43 %

*Les réponses les plus populaires sont présentées ici.

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Autour de la table des négociations

Les chercheurs d’emploi font leurs recherches sur les salaires, mais la rémunération n’est qu’une des raisons pour lesquelles ils n’accepteraient pas une nouvelle offre.

Point de vue des employeurs

Pourquoi les entreprises perdent les candidats qu'elles convoitent

35 %

le gestionnaire d’embauche prend trop de temps pour faire une offre et le candidat accepte un autre poste

33 %

le candidat veut un horaire plus flexible

30 %

le salaire offert ne correspond pas aux attentes du candidat

2 %

autre

Opinion des employés

Comment les candidats se préparent à négocier leur salaire*

34 %

le candidat a fait des recherches sur les salaires offerts pour le poste

17 %

le candidat a calculé un salaire idéal en fonction de ses propres besoins financiers

17 %

le candidat a discuté de salaires avec des collègues

*Réponses multiples permises.

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Un moment favorable à l’embauche, contractuelle ou permanente

Les entreprises augmenteront les effectifs dans tous les secteurs en 2022, tant pour des postes contractuels que permanents.

Perspectives d’embauche pour les postes permanents*

49 %

créer de nouveaux postes permanents

45 %

pourvoir des postes vacants

5 %

geler les embauches

1 %

abolir des postes

*Embauche pour le premier semestre de 2022.

Perspectives d’embauche pour les postes contractuels**

52 %

en hausse

10 %

en baisse

34 %

aucun changement

5 %

aucun recours à des employés contractuels

**Les résultats ont été arrondis et peuvent ne pas totaliser 100 %.

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Relever la barre des incitatifs

Vous convoitez des employés parmi les plus talentueux? Un meilleur salaire, de la reconnaissance, des conditions de travail flexibles et des possibilités d’avancement sont les facteurs les plus importants pour les employés.

Point de vue des employeurs

Mesures prises par les employeurs à l’embauche*

47 %

offrir des options à distance

46 %

augmenter les salaires de départ

31 %

assouplir les exigences relatives à la formation, aux compétences et à l’expérience

30 %

offrir des primes d’embauche

29 %

bonifier les congés payés

Opinion des employés

Raisons pour les employés de rechercher un nouvel emploi*

59 %

un salaire plus élevé

38 %

une meilleure reconnaissance

35 %

la capacité de travailler à distance à long terme

33 %

plus de possibilités d’avancement

30 %

de meilleurs avantages sociaux et accessoires

*Réponses multiples permises.

Tendances d’embauche et postes d’importance

Voici les tendances pour chaque secteur d’activité.

*Le pourcentage reflète le taux de chômage de mai 2022, Enquête sur la population active, Statistique Canada, 10 juin 2022.

Finance et comptabilité

Postes d’importance*

Auditeurs financiers et comptables

Analystes financiers et de placements

Spécialistes de la communication de l’information financière

Commis du service de la paie

Autres postes recherchés :

Spécialistes des comptes fournisseurs et comptes clients

Contrôleurs

Commis au service de crédit et de recouvrement

Spécialistes de la paie

Tendances en matière d’embauche et de recrutement

49 % des cadres supérieurs en finance et comptabilité embauchent afin de pourvoir de nouveaux postes permanents au premier semestre de 2022, contre 46 % qui recrutent uniquement pour des postes vacants.

51 % prévoient d’augmenter le nombre d’employés contractuels dans leur service en 2022.

Principales fonctions pour lesquelles les directeurs ajoutent de nouveaux postes contractuels en finance et comptabilité :

  • Comptes fournisseurs, comptes clients et tenue de livres
  • Budgets et analyses
  • Finance, et planification et analyse financières

96 % ont déclaré trouver difficile de dénicher des professionnels de la finance qualifiés, particulièrement dans les domaines suivants :

  • Budgets et analyses
  • Finance, et planification et analyse financières
  • Comptes fournisseurs, comptes clients et tenue de livres

84 % s’inquiètent de voir de précieux employés quitter l’équipe pour élargir leurs horizons.

35 % des professionnels en finance et comptabilité prévoient de chercher un nouvel emploi offrant la possibilité de travailler à distance si leur entreprise exige le retour au bureau.

81 % sont confiants que leurs compétences s’avéreraient pertinentes s’ils devaient chercher un nouvel emploi dès aujourd’hui.

*Statistique Canada, classification nationale des professions (CNP), version 1.3, 2016.

Administration

Postes d’importance*

Adjoints administratifs

Adjoints de direction

Adjoints de bureau

Réceptionnistes

Autres postes recherchés :

Spécialistes de la saisie de données

Assistants aux prêts hypothécaires

Adjoints/coordonnateurs de projet

Adjoints de gestion immobilière

Tendances en matière d’embauche et de recrutement

51 % des cadres supérieurs en soutien administratif et à la clientèle embauchent afin de pourvoir de nouveaux postes permanents au cours du premier semestre de 2022, contre 45 % qui embauchent uniquement pour des postes vacants.

50 % prévoient d’augmenter le nombre d’employés contractuels dans leur service en 2022.

85 % ont déclaré trouver difficile de dénicher des professionnels qualifiés en soutien administratif et à la clientèle, particulièrement dans les domaines suivants :

  • Service à la clientèle et expérience client
  • Gestion des comptes
  • Centres d’appels
  • Gestion et coordination de projet
  • Logistique

73 % s’inquiètent de voir de précieux employés quitter l’équipe pour élargir leurs horizons.

Voici les principales fonctions actuellement externalisées en soutien administratif et à la clientèle selon les directeurs :

  • Service à la clientèle et centre d’appels
  • Organisation de voyages, d’événements et de réunions
  • Saisie et traitement de données

28 % des professionnels en soutien administratif et à la clientèle prévoient de chercher un nouvel emploi offrant la possibilité de travailler à distance si leur entreprise exige le retour au bureau.

75 % sont confiants que leurs compétences s’avéreraient actuelles et pertinentes s’ils devaient chercher un nouvel emploi dès aujourd’hui.

*Statistique Canada, classification nationale des professions (CNP), version 1.3, 2016.

Ressources humaines

Postes d’importance*

Généralistes en ressources humaines

Spécialistes des ressources humaines

Surveillants en ressources humaines

Autres postes recherchés :

Adjoints aux ressources humaines

Spécialistes des avantages sociaux aux ressources humaines

Recruteurs aux ressources humaines

Tendances en matière d’embauche et de recrutement

50 % des directeurs des ressources humaines embauchent afin de pourvoir de nouveaux postes permanents au premier semestre de 2022, contre 44 % qui recrutent uniquement pour des postes vacants.

55 % prévoient d’augmenter le nombre d’employés contractuels dans leur service en 2022.

85 % ont déclaré trouver difficile de dénicher des professionnels qualifiés en ressources humaines, particulièrement dans les domaines suivants :

  • Gestion et direction
  • Recrutement et acquisition de talents
  • Systèmes d’information sur les ressources humaines

73 % s’inquiètent de voir de précieux employés quitter l’équipe pour élargir leurs horizons.

Voici les plus grands défis auxquels sont confrontés les services des ressources humaines selon les directeurs :

  • Engagement et motivation des employés
  • Fidélisation du personnel
  • Réductions budgétaires

43 % des professionnels en ressources humaines prévoient de chercher un nouvel emploi offrant la possibilité de travailler à distance si leur entreprise exige le retour au bureau.

84 % sont confiants que leurs compétences s’avéreraient être d’actualité et pertinentes s’ils devaient chercher un nouvel emploi dès aujourd’hui.

*Statistique Canada, classification nationale des professions (CNP), version 1.3, 2016.

*Le pourcentage reflète le taux de chômage de mai 2022, Enquête sur la population active, Statistique Canada, 10 juin 2022.

Marketing et création

Postes d’importance*

Directeurs de la publicité

Directeurs du marketing, commerce électronique

Directeurs du marketing

Directeurs des relations publiques

Gestionnaires des réseaux sociaux

Autres postes recherchés :

Spécialistes/directeurs du marketing numérique

Concepteurs pédagogiques

Concepteurs d’interface utilisateur

Directeurs/concepteurs d’expérience utilisateur

Tendances en matière d’embauche et de recrutement

57 % des cadres supérieurs en marketing et création embauchent afin de pourvoir de nouveaux postes permanents au premier semestre de 2022, contre 40 % qui recrutent uniquement pour des postes vacants.

66 % prévoient d’augmenter le nombre d’employés contractuels dans leur service en 2022.

98 % ont déclaré trouver difficile de dénicher des professionnels qualifiés en marketing et création, particulièrement dans les domaines suivants :

  • Gestion de projet, trafic Web et exploitation
  • Conception et production numériques
  • Conception et production

89 % s’inquiètent de voir de précieux employés quitter l’équipe pour élargir leurs horizons.

Les directeurs en marketing et création affirment que les stratégies ci-dessous constituent leurs priorités pour 2022 :

  • Mise en œuvre de stratégies de marketing numérique
  • Renforcement du message et de l’image de la marque sur tous les canaux
  • Amélioration de l’expérience client

60 % des professionnels en marketing et création prévoient de chercher un nouvel emploi offrant la possibilité de travailler à distance si leur entreprise exige le retour au bureau.

70 % sont confiants que leurs compétences s’avéreraient être d’actualité et pertinentes s’ils devaient chercher un nouvel emploi dès aujourd’hui.

*Statistique Canada, classification nationale des professions (CNP), version 1.3, 2016.

*Le pourcentage reflète le taux de chômage de mai 2022, Enquête sur la population active, Statistique Canada, 10 juin 2022.

Soutien à la clientèle

Postes d’importance*

Représentants de centre d’appels

Gestionnaires des contrats

Spécialistes du service à la clientèle

Autres postes recherchés :

Spécialistes principaux de centre d’appels

Spécialistes principaux du service à la clientèle

Tendances en matière d’embauche et de recrutement

51 % des cadres supérieurs en soutien administratif et à la clientèle embauchent afin de pourvoir de nouveaux postes permanents au cours du premier semestre de 2022, contre 45 % qui embauchent uniquement pour des postes vacants.

50 % prévoient d’augmenter le nombre d’employés contractuels dans leur service en 2022.

85 % ont déclaré trouver difficile de dénicher des professionnels qualifiés en soutien administratif et à la clientèle, particulièrement dans les domaines suivants :

  • Service à la clientèle et expérience client
  • Gestion des comptes
  • Centres d’appels
  • Gestion et coordination de projet
  • Logistique

73 % s’inquiètent de voir de précieux employés quitter l’équipe pour élargir leurs horizons.

Voici les principales fonctions actuellement externalisées en soutien administratif et à la clientèle selon les directeurs :

  • Service à la clientèle et centre d’appels
  • Organisation de voyages, d’événements et de réunions
  • Saisie et traitement de données

28 % des professionnels en soutien administratif et à la clientèle prévoient de chercher un nouvel emploi offrant la possibilité de travailler à distance si leur entreprise exige le retour au bureau.

75 % sont confiants que leurs compétences s’avéreraient être d’actualité et pertinentes s’ils devaient chercher un nouvel emploi dès aujourd’hui.

*Statistique Canada, classification nationale des professions (CNP), version 1.3, 2016.

*Le pourcentage reflète le taux de chômage de mai 2022, Enquête sur la population active, Statistique Canada, 10 juin 2022.

Technologies

Postes d’importance*

Programmeurs en informatique

Administrateurs de données

Analystes de systèmes d’information

Administrateurs de réseau

Développeurs de logiciels

Designers et développeurs Web

Autres postes recherchés :

Analystes en intelligence d’affaires

Architectes de données

Ingénieurs DevOps

Développeurs d’applications Front-End

Développeurs d’applications mobiles

Tendances en matière d’embauche et de recrutement

53 % des cadres supérieurs en technologies embauchent afin de pourvoir de nouveaux postes permanents au premier semestre de 2022, contre 39 % qui recrutent uniquement pour des postes vacants.

59 % prévoient d’augmenter le nombre d’employés contractuels dans leur service en 2022.

94 % ont déclaré trouver difficile de dénicher des professionnels qualifiés en technologies, particulièrement dans les domaines suivants :

  • Science des données et administration de bases de données
  • Intelligence d’affaires, analyse et communication de l’information
  • Architecture et exploitation de l’infonuagique

88 % s’inquiètent de voir de précieux employés quitter l’équipe pour élargir leurs horizons.

Les directeurs en technologies affirment que les stratégies ci-dessous constituent leurs priorités pour 2022 :

  • Sécurité des systèmes informatiques et de l’information
  • Modernisation des technologies
  • Gestion et analyse des données

46 % des professionnels en technologies prévoient de chercher un nouvel emploi offrant la possibilité de travailler à distance si leur entreprise exige le retour au bureau.

75 % sont confiants que leurs compétences s’avéreraient être d’actualité et pertinentes s’ils devaient chercher un nouvel emploi dès aujourd’hui.

*Statistique Canada, classification nationale des professions (CNP), version 1.3, 2016.

*Le pourcentage reflète le taux de chômage de mai 2022, Enquête sur la population active, Statistique Canada, 10 juin 2022.

Services juridiques

Postes d’importance*

Avocats généraux

Techniciens juridiques

Avocats

Notaires

Autres postes recherchés :

Analystes de la conformité

Administrateurs des marchés

Spécialistes de la confidentialité des données

Secrétaires juridiques

Spécialistes du soutien en matière de litiges

Tendances en matière d’embauche et de recrutement

58 % des cabinets d’avocats et des services juridiques embauchent afin de pourvoir de nouveaux postes permanents au premier semestre de 2022, contre 42 % qui recrutent uniquement pour des postes vacants.

51 % prévoient d’augmenter leur nombre d’employés contractuels en 2022.

99 % ont déclaré trouver difficile de dénicher des professionnels juridiques qualifiés, particulièrement dans les domaines suivants :

Cabinets d’avocats :

  • Saisie de données et traitement de texte
  • Examen et gestion des documents
  • Recherche et analyse juridiques

Services juridiques :

  • Saisie et extraction de données
  • Examen et gestion des documents
  • Recherche et analyse juridiques

94 % s’inquiètent de voir de précieux employés quitter l’équipe pour élargir leurs horizons.

Domaines du droit qui devraient offrir le plus d’occasions d’emploi au cours des douze prochains mois :

  • Droit des affaires ou droit des sociétés
  • Propriété intellectuelle
  • Litiges

36 % des professionnels juridiques prévoient de chercher un nouvel emploi offrant la possibilité de travailler à distance si leur entreprise ou cabinet exige le retour au bureau.

94 % sont confiants que leurs compétences s’avéreraient être d’actualité et pertinentes s’ils devaient chercher un nouvel emploi dès aujourd’hui.

*Statistique Canada, classification nationale des professions (CNP), version 1.3, 2016.

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La flexibilité : la demande des employés qui se heurte à la réticence des employeurs

Les employeurs se montrent encore réticents à répondre aux demandes des employés qui souhaitent travailler où ils le veulent.

Retour des employés au bureau prévu par l’employeur

55 %

à temps plein

27 %

à temps partiel

17 %

à la discrétion de l’employé

1 %

aucun retour au bureau

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Possibilités de travail susceptibles d’intéresser les employés*

60 %

entièrement à distance

57 %

avec option à distance (lieu de travail flexible)

50 %

en mode hybride (à distance et au bureau)

*Les réponses multiples sont permises. Les réponses les plus populaires sont présentées.

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Salary Guide 2022

Entamer une discussion plus intelligente sur les salaires

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Sources :

Aperçu de l’enquête sur la population active — mai 2022, Statistique Canada, 10 juin 2022.

Données sur le taux de chômage — mai 2022, Statistique Canada, 10 juin 2022.

Statistique Canada, classification nationale des professions (CNP), version 1.3, 2016.

Sondages en ligne élaborés par Robert Half et menés par des sociétés de recherche indépendantes en 2021. Parmi les répondants figuraient des dirigeants, des cadres supérieurs et des membres du personnel de petites (de 20 à 249 employés), de moyennes (de 250 à 499 employés) et de grandes (plus de 500 employés) entreprises privées, sociétés ouvertes et organisations du secteur public à l’échelle du Canada.