Sondage : près d’un tiers des travailleurs au Canada se désintéressent d’une offre d’emploi si l’employeur n’accepte pas de négocier au-delà du salaire

Toronto, ON — L’embauche de candidats au profil recherché nécessite souvent de bonifier l’offre avec des avantages non pécuniaires et la nouvelle recherche réalisée par le cabinet mondial de recrutement Robert Half le confirme. Trente-deux pour cent des travailleurs au Canada interrogés pour cette recherche ont admis s’être désintéressés d’un poste lorsque l’entreprise refusait la négociation d’aspects autre que le salaire. Robert Half a également interrogé des cadres supérieurs en finance à ce sujet et la quasi-totalité d’entre eux (99 %) a affirmé être ouverte à ce genre d’échanges avec les candidats répondant à une offre d’emploi : soixante-deux pour cent acceptent d’aborder la question de la rémunération, quarante-huit pour cent sont aussi prêts à négocier des avantages, quarante-quatre pour cent veulent bien envisager le perfectionnement professionnel et le remboursement de formations et quarante-trois pour cent sont favorables aux discussions sur le télétravail et les aménagements d’horaires.

Les travailleurs ont répondu à la question suivante : « Avez-vous déjà refusé une offre d’emploi ou perdu tout intérêt pour elle parce que l’entreprise n’était pas disposée à négocier des aspects allant au-delà du salaire (p. ex. : le titre du poste, les avantages accessoires et sociaux, le perfectionnement professionnel)? » Voici leurs réponses* :

Oui

32 %

Non

35 %

Je n’ai jamais entrepris de négociation après avoir reçu une offre d’emploi

34 %

 

101 %

* Le total des réponses n’est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

Les CFO ont répondu à la question suivante : « Pour quels aspects êtes-vous prêts à faire preuve de flexibilité lorsque vous négociez avec des candidats? » Voici leurs réponses : **

Salaire

62 %

Avantages

48 %

Perfectionnement professionnel et remboursement de formations

44 %

Télétravail ou arrangements d’horaires

43 %

Titre de poste

37 %

Je ne suis pas disposé à négocier avec les candidats 

1 %

** Les réponses multiples étaient permises. Ce sont les réponses les plus fréquentes qui sont indiquées.

« Pour attirer et conserver les meilleurs, les organisations doivent comprendre ce qui est important pour les travailleurs au-delà du salaire, ainsi qu’être ouvertes et flexibles au moment de revoir tous les aspects de leur régime de rémunération », a déclaré David King, président de district principal de Robert Half Finance et Comptabilité. « Une offre solide comprenant les choses qui comptent le plus pour les employés, comme l’équilibre entre le travail et la vie privée, des avantages sociaux concurrentiels et des possibilités d’avancement professionnel, est indispensable pour garder les employés engagés et motivés.

Plutôt que d’éviter les négociations, les professionnels devraient les considérer comme une occasion de souligner la valeur des capacités des candidats, a ajouté M. King. En ayant préparé des points de discussion et en ayant une bonne idée de ce que veut obtenir le candidat en négociant, l’employeur renforcera la confiance du candidat lors de l’entretien et la conversation sera plus positive et productive. »

Vous trouverez d’autres conseils sur la négociation d’une offre d’emploi sur le blogue de Robert Half.

 

Au sujet du sondage

Les sondages en ligne auprès des travailleurs ont été mis au point par Robert Half Finance et Comptabilité et menés par des firmes de sondage indépendantes. Ils sont fondés sur les réponses de plus de 500 travailleurs canadiens âgés de 18 ans ou plus travaillant dans des bureaux, et de plus de 300 CFO travaillant dans des entreprises canadiennes qui comptent 20 employés ou plus.

Robert Half Finance et Comptabilité

Fondée en 1948, Robert Half Finance et Comptabilité, une division de Robert Half, est la plus grande firme de recrutement spécialisée en finance au monde. L’entreprise compte plus de 300 bureaux dans le monde. Pour en savoir plus, visitez roberthalf.ca/finance.

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status