Sondage : l’IA réduit les coûts et les erreurs humaines dans le secteur des finances

Les CFO canadiens croient que les services de la paie, de la comptabilité et des comptes créditeurs profiteront le plus de l’IA

Toronto (Ontario) – L’intelligence artificielle (IA) devrait transformer considérablement les fonctions comptables et financières des entreprises, selon une nouvelle recherche. Le service de la paie devrait être celui qui en bénéficie le plus, selon les prédictions de 52 % des CFO de partout au Canada qui ont répondu à un sondage de Robert Half Finance et Comptabilité. La comptabilité et les comptes créditeurs se situent au deuxième rang des services les plus touchés, avec 38 % chacun.  

 

Le recours accru à la technologie a eu des répercussions positives sur les employés des services comptables et financiers, selon 80 % des cadres supérieurs du secteur des finances canadiens interrogés dans le cadre du rapport de Robert Half sur l’emploi et l’anxiété par rapport à l’IA (en anglais). Son influence devrait également générer une augmentation substantielle du nombre d’emplois dans le monde : Selon le Forum économique mondial (en anglais), les technologies intelligentes pourraient créer un total net de 58 millions de nouveaux postes d’ici 2022.

 

On a également demandé aux CFO : « Pour quelles raisons pensez-vous que ces fonctions seront les plus touchées par l’intelligence artificielle au cours des trois prochaines années? ». Voici leurs réponses* :

 

Réduction des coûts

55 %

Élimination des erreurs humaines

53 %

Réduction de la charge qui pèse sur les professionnels de la finance et de la comptabilité afin qu’ils puissent se concentrer sur le travail à valeur ajoutée

42 %

Amélioration du résultat net

42 %

Augmentation de l’efficacité et du rendement des employés

41 %

* Réponses multiples acceptées.

 

« Les technologies émergentes doivent être considérées comme une ressource précieuse par les organisations et les professionnels, autant pour les affaires que pour les carrières », a déclaré David King, président de district principal de Robert Half Finance et Comptabilité. « Non seulement peuvent-elles aider à réduire au minimum les erreurs et à augmenter l’efficacité, mais elles peuvent aussi avoir une influence positive sur la satisfaction et le succès individuels au travail. En automatisant les tâches de routine et en enrichissant l’analyse des données, on permet aux employés de consacrer plus de temps aux initiatives stratégiques permettant de mieux comprendre les nouveaux domaines de croissance de l’entreprise. »

 

« Le rôle croissant de l’IA au travail consiste d’abord et avant tout à améliorer les emplois, et non à les éliminer », a ajouté King. « En tenant le personnel informé des plans d’adoption des TI à l’échelle de l’entreprise et en fournissant la formation et le soutien nécessaires pour traverser ces changements en toute confiance, les gestionnaires jettent les bases d’un effectif plus créatif, collaboratif et efficace. »

 

Robert Half Finance et Comptabilité propose aux gestionnaires les astuces suivantes pour atténuer l’anxiété des travailleurs face aux nouvelles technologies :

  • Offrez de la formation. Tirez parti des nouvelles technologies en aidant les employés à acquérir de nouvelles compétences. Le fait d’investir dans le développement professionnel augmente la force des services et le succès de l’entreprise dans son ensemble.
  • Déployez la gestion du changement. À mesure que les entreprises adoptent les technologies émergentes, les gestionnaires doivent informer le personnel de ce qui est fait et de ce que cela signifie pour leur travail. Maintenez le moral en expliquant les principaux avantages de la transformation numérique.
  • Offrez des affectations souples. Rappelez aux travailleurs leur valeur et leur potentiel de leadership en engageant leurs talents dans des projets qui les encouragent à apprendre et à développer de nouvelles compétences.

 

Au sujet du sondage

Le sondage en ligne a été mis au point par Robert Half Finance et Comptabilité et mené par une firme de sondage indépendante. Il est fondé sur les réponses de plus de 300 CFO dans des entreprises canadiennes comptant 20 employés ou plus. Le sondage élaboré pour le rapport sur l’emploi et l’anxiété par rapport à l’IA comprend les réponses de plus de 100 gestionnaires de la comptabilité et des finances au Canada.

 

Robert Half Finance et Comptabilité

Fondée en 1948, Robert Half Finance et Comptabilité, une division de Robert Half, est la plus grande firme de recrutement spécialisé en finance au monde. L’entreprise compte plus de 300 bureaux dans le monde. Pour en savoir plus, visitez roberthalf.ca/finance.

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status