Sondage : attirer des talents rares en TI nécessite un mélange de salaires plus élevés, de références, de recruteurs et de spécialistes de projets

Les postes en sécurité sont premiers parmi les 7 postes pour lesquels l’embauche nécessite le plus de temps

Toronto, ON — Selon une nouvelle étude de Robert Half Technology, lorsque le recrutement devient difficile, les leaders du domaine des technologies sont prêts à tout. Lorsqu’ils doivent choisir parmi différentes stratégies de recrutement, les décideurs dans le secteur des technologies de l’information disent qu’ils risquent de les essayer toutes pour trouver les meilleurs talents pour leurs équipes. Ces stratégies incluent de proposer une rémunération bonifiée, d’utiliser leurs réseaux, de faire appel à des recruteurs et d’embaucher des spécialistes de projets intérimaires.

 

Nous avons posé la question suivante à des leaders du domaine des technologies : « Quelles mesures acceptez-vous de prendre en cas de difficultés à pourvoir un poste à temps plein? » La liste ci-dessous présente les quatre réponses les plus courantes, ainsi que des conseils de Robert Half Technology pour l’optimisation de chaque stratégie.

 

 

 

Robert Half Technology conseille de…

Bonifier le salaire/les conditions de rémunération

46 %

S’assurer que la rémunération correspond ou, possiblement, dépasse légèrement la rémunération du marché local est essentiel pour attirer les talents dans le domaine des technologies. Utilisez une référence, telle que le Guide salarial 2018 de Robert Half Technology pour vous assurer que votre concurrence ne vous surclasse pas dans vos recherches avec une rémunération plus intéressante.

Communiquer avec les membres de votre réseau pour obtenir des recommandations

42 %

L’expression « tout dépend des gens que vous connaissez » ne s’applique plus uniquement à la recherche d’emploi. Faire appel à votre réseau pour obtenir des recommandations est un excellent moyen d’accéder à des candidats potentiels qui pourraient être à la recherche d’un nouvel emploi. Utilisez vos canaux sociaux et professionnels, joignez des groupes de rencontre et participez à des évènements de votre secteur d’activité pour parler de vos besoins d’embauche.

Faire équipe avec un recruteur spécialisé

38 %

Des recruteurs spécialisés peuvent avoir accès à un bassin de candidats inexploité et peuvent vous aider à normaliser les exigences de vos postes à pourvoir. Cela peut vous aider à accéder à des candidats que vous n’auriez pas vus ou considérés sans leurs conseils.

Embaucher un pigiste/entrepreneur jusqu’à ce que le poste soit pourvu

38 %

Des spécialistes de projets peuvent être extrêmement utiles pour maintenir votre productivité élevée et garantir le respect de vos échéances, surtout si vos équipes sont surmenées. Les consultants sont centrés sur les tâches à accomplir et motivés par le succès. Cela vous permet de maintenir le rythme et d’accomplir vos objectifs.

* Réponses multiples acceptées. La réponse la plus fréquente est indiquée.

 

Postes du domaine des technologies de l’information les plus difficiles à pourvoir

La sécurité d’une entreprise et des renseignements de ses clients est une priorité absolue pour les leaders du domaine des technologies, et c’est pourquoi les professionnels en sécurité des données sont en forte demande (seulement disponible en anglais). Selon l’étude, ils sont également très difficiles à embaucher. Lorsqu’on leur a demandé quels postes en technologies nécessitent le plus de temps à pourvoir, les leaders du domaine des technologies de l’information ont classé les spécialités comme suit :

 

  1. Sécurité
  2. Développement de logiciels
  3. Analyse de données
  4. Gestion de projet
  5. Réseaux
  6. Service d’assistance/soutien
  7. Mobile

 

« Dans l’environnement d’embauche concurrentiel actuel des technologies de l’information, il est essentiel que les leaders du domaine des technologies aient une approche créative et flexible au recrutement pour attirer les candidats talentueux qui permettront à leur entreprise de demeurer durable et concurrentielle », affirme Deborah Bottineau, directrice de district pour Robert Half Technology. « Les stratégies d’embauche à facettes multiples utilisant les réseaux de recrutement externes et offrant des conditions de rémunération adaptables qui répondent aux besoins et aux préférences professionnelles en constante évolution sont essentielles pour attirer et retenir rapidement du talent de premier plan. »

 

Méthodologie du sondage

Le sondage en ligne a été mis au point par Robert Half Technology et mené par une firme de sondage indépendante de premier plan. Le rapport est fondé sur les réponses de plus de 270 gestionnaires principaux au Canada. Tous les répondants ont été sélectionnés selon leur pouvoir d’embauche dans les services des systèmes d’information ou des technologies de l’information d’une entreprise.

 

À propos de Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte plus de 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies pour des projets allant du développement Web à l’intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d’emploi en ligne à roberthalf.ca/fr/technology.

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status