Sondage : 44 % des entreprises ont embauché du personnel à distance depuis le début de la pandémie

Parmi celles-ci, plus de la moitié ont étendu leurs recherches sur le plan géographique pour rejoindre plus de candidats

Toronto, ON. — La pandémie de COVID-19 a tout changé, y compris la façon dont les entreprises recrutent leur bassin de candidats, selon une nouvelle recherche du cabinet de recrutement mondial Robert Half. Selon un sondage auprès de plus de 600 gestionnaires principaux au Canada, 44 % ont affirmé que leur organisation a embauché à distance des employés à temps plein ou temporaires depuis le début de la pandémie. On a également interrogé les répondants sur l’évolution des pratiques de recrutement de leur entreprise tout au long de la crise de la pandémie de COVID-19 :

 

Pratique en place avant la pandémie

Pratique mise en place depuis le début de la pandémie

75 %

Entrevues à distance et

séances d’orientation

12 %

63 %

57 %

Emplois entièrement à distance annoncés

16 %

41 %

55 %

Recherches étendues sur le plan géographique pour atteindre un bassin de candidats plus large

21 %

34 %

58 %

Processus d’embauche raccourci

15 %

43 %

51 %

Utilisation accrue de professionnels temporaires

16 %

35 %

 

* Les réponses multiples étaient acceptées.

« Malgré les répercussions significatives de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont continué d’embaucher des professionnels à temps plein et temporaires depuis le début de la pandémie. Nombre d’entre elles ont modifié leurs stratégies de recrutement et d’embauche pour attirer le meilleur bassin de talents, a expliqué David King, président de district principal pour le Canada de Robert Half. Le fait que de nombreux emplois puissent être exercés à l’extérieur du lieu de travail a également offert une occasion unique aux employeurs d’étendre leurs recherches de candidats bien au-delà des frontières géographiques habituelles, pour accéder à un bassin de talents beaucoup plus vaste. Puisque le marché de la main-d’œuvre au Canada est en constante évolution, et que les organisations se positionnent en vue d’une reprise et d’une croissance, cette stratégie continuera d’avoir son importance pour les organisations qui cherchent à pourvoir des postes recherchés avec des compétences précises et très spécialisées. »

Au sujet du sondage

Le sondage en ligne a été mis au point par Robert Half et mené par une firme de sondage indépendante du 10 juillet au 9 août 2020. Il comprend des réponses de plus de 600 gestionnaires principaux travaillant dans des entreprises à travers le Canada qui comptent 20 employés ou plus.

À propos de Robert Half

Fondée en 1948, Robert Half est la première et plus grande firme de recrutement de personnel spécialisé au monde. L’entreprise compte plus de 300 bureaux de recrutement dans le monde et offre des services d’embauche et de recherche d’emploi à l’adresse roberthalf.ca. Pour obtenir des conseils supplémentaires de carrière et de gestion, suivez le blogue de Robert Half à www.roberthalf.ca/fr/blogue.