Selon un sondage, 76 % des employés canadiens sont fatigués au travail

Toronto, Ontario Vous êtes épuisé lorsque vous êtes au bureau? Vous n’êtes pas seul. Un sondage récent de la firme de recrutement Accountemps indique qu’il arrive couramment que les employés canadiens se sentent épuisés lorsqu’ils sont au travail. Soixante-seize pour cent des professionnels ont affirmé qu’il leur arrive au moins parfois de travailler tout en étant fatigués.

 

Les travailleurs ont répondu à la question : « À quelle fréquence travaillez-vous tout en étant fatigué? » Voici leurs réponses :

 

Très souvent

31 %

Parfois

45 %

Pas très souvent

23 %

Jamais

 1 %

 

100 %

 

« Une bonne nuit de repos a une incidence réelle sur la qualité du travail — l’épuisement limite souvent la capacité des professionnels de se concentrer, d’être productifs et d’être des membres positifs de leur équipe, a déclaré David King, président d’Accountemps au Canada. Les gestionnaires devraient porter attention aux signes de fatigue des employés et collaborer avec eux pour déterminer les facteurs contributifs potentiels en milieu de travail. En offrant un soutien réaliste — comme le recours à des professionnels temporaires pour donner un coup de main lors d’augmentations des charges de travail, des directives pour établir les priorités en cas d’échéances serrées et le fait d’encourager les employés à décrocher après les heures de travail —, les gestionnaires peuvent contribuer à atténuer les sources de stress liées au travail qui empêchent le personnel de dormir. »

 

Accountemps offre les conseils suivants pour minimiser la fatigue au travail :

Pour les employeurs:

Pour les employés :

  1. Donnez l’exemple en travaillant à des heures raisonnables. Arrivez au bureau après avoir dormi suffisamment et encouragez votre équipe à décrocher après avoir quitté le bureau.

 

  1. Demandez de l’aide avant de vous épuiser; votre gestionnaire pourrait vous aider à établir des priorités ou à déléguer des tâches.
  1. Organisez régulièrement des rencontres avec vos employés afin de discuter de leurs projets actuels et des domaines dans lesquels ils pourraient avoir besoin de soutien.

 

  1. Oubliez le travail lorsque vous quittez le bureau de façon à pouvoir refaire le plein d’énergie. Essayez de faire une promenade ou de suivre un cours de yoga pour faire le vide.

 

  1. Faites appel à des professionnels temporaires pour veiller à ce que les employés ne soient pas surchargés ou qu’ils ne se sentent pas tenus de faire des heures supplémentaires.

 

  1. N’apportez pas votre téléphone ni votre ordinateur portable au lit. Cela peut contribuer à vous assurer de bénéficier d’une nuit de sommeil reposante et de vous réveiller frais et dispos.

 

 

Au sujet du sondage

Le sondage en ligne a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 550 travailleurs âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux au Canada.

 

Accountemps

Accountemps, une entreprise de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L’entreprise compte plus de 300 emplacements répartis à travers le monde. D’autres ressources, y compris des services de recherche d’emploi et le blogue de l’entreprise, sont accessibles à roberthalf.ca/accountemps.

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status