Coronavirus (COVID-19)

FAQ pour les employés temporaires

 

Q: Quelles mesures de protection puis-je prendre pour éviter une éventuelle contraction du COVID-19?

Suivez les directives présentées sur le site de l'Agence de la santé publique du Canada situé ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html

  • Évitez tout contact direct avec des personnes malades.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade.
  • Couvrez votre toux ou éternuez dans votre coude ou avec un mouchoir, puis jetez le mouchoir à la poubelle.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces régulièrement touchés en utilisant un spray ou une lingette de nettoyage ménager.
  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé aux toilettes, avant de manger et après vous être mouché, avoir toussé ou éternué.
  • Si l'eau et le savon ne sont pas accessibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool avec au moins 60 % d'alcool. Lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon si vos mains sont visiblement sales. Pour plus d'informations sur le lavage des mains, consultez le site de l’Agence de la santé publique sur les conseils pour le lavage des mains.
  • Il est également conseillé d'éviter tout contact direct avec des personnes dans un cadre professionnel, par exemple en leur serrant la main. Vous pouvez informer la personne que, tout en respectant le protocole d'entreprise, vous pensez que c'est une bonne idée d'éviter de lui serrer la main pendant l'épidémie.

En cette période difficile, nous vous encourageons vivement à vous inscrire au dépôt direct et aux fiches de paie électroniques dans notre système de déclaration et d'approbation du temps afin d'accélérer le traitement des salaires (à l'exclusion des sous-traitants).

Important pour nos professionnels temporaires Robert Half travaillant en affectation ou déployés sur un projet :

Q: Que se passe-t-il si mon test de dépistage du coronavirus (COVID-19) est positif?

Ne vous présentez pas au travail si vous êtes en affectation ou en projet. Appelez immédiatement le 1.855.744.6947 et informez-nous que vous avez obtenu un résultat positif au test COVID-19, et vous recevrez des directives supplémentaires. Contactez l'examen de la Commission de révision canadienne des accidents du travail ou votre bureau Robert Half.

Contactez votre professionnel du recrutement, et il communiquera directement avec le client

Q: Que se passe-t-il si j'ai été exposé dans mon milieu de travail à une personne dont le résultat au test COVID-19 est positif?

Veuillez contacter immédiatement votre bureau Robert Half local et dire à votre professionnel du recrutement que vous pensez avoir été exposé dans votre milieu de travail à une personne dont le test COVID-19 s'est révélé positif. Vous recevrez des directives supplémentaires.

Q: Que faire si je me sens malade? Que dois-je faire?

Votre santé et votre bien-être sont primordiaux. Contactez votre bureau local de Robert Half ou votre professionnel du recrutement si vous êtes malade, ne vous présentez pas au travail ou, si vous êtes au travail, rentrez chez vous immédiatement. Consultez un médecin dès que possible. Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19, restez chez vous jusqu'à ce que vous soyez rétabli et que vous ayez été médicalement autorisé à reprendre le travail. Votre professionnel du recrutement informera le client de votre disponibilité et de la date à laquelle vous pourrez retourner au travail.

Q: Que se passe-t-il si le lieu de travail du client où je travaille ferme?

Si vous vous trouvez dans une région où un congé de maladie est nécessaire, vous recevrez les congés de maladie accumulés. Tout ce qui dépasse les congés de maladie accumulés est un congé sans solde. Contactez votre bureau local Robert Half ou un professionnel du recrutement, et ils peuvent travailler avec le client pour déterminer si une partie du travail peut être effectuée à distance. Si ce n'est pas le cas, votre affectation peut prendre fin; souvent, c'est à la discrétion du client. Nous travaillerons avec vous pour trouver une autre affectation ou un autre projet, en fonction de vos disponibilités. Si vous ne vous trouvez pas dans un lieu qui nécessite un congé de maladie payé, vous pouvez être éligible à l'assurance chômage en fonction des lois locales/provinciales. Veuillez contacter le service clientèle au 1.888.744.9202 pour demander un RE, puis contactez votre bureau de chômage local.

Q: Serai-je payé si je suis malade à la maison?

Si vous vous trouvez dans une région où un congé de maladie est nécessaire, vous recevrez les congés de maladie accumulés. Tout ce qui dépasse les congés de maladie accumulés est un congé sans solde. Si vous disposez d'un congé de maladie payé, les candidats éligibles peuvent accéder à leur solde en cliquant sur le lien Feuille de temps/historique des congés de maladie à partir de leur page d'accueil dans le système de déclaration et d'approbation des heures en ligne. Veuillez contacter le 1.888.744.9202 pour toutes questions additionnelles. Vous pouvez être éligible à l'assurance chômage en fonction des lois de la province ou des lois locales. Contactez votre bureau de chômage local.

Q: Que faire si l'on me demande de voyager à l'étranger pour mon affectation?

Les voyages pour les employés sont suspendus à destination de tous les pays figurant sur les listes restreintes de l'Agence de la santé publique du Canada et de l'Organisation mondiale de la santé, et en fonction des derniers avis et notifications du gouvernement. Les pays faisant l'objet d'un avis de voyage changent régulièrement. Robert Half surveille ces avis et vous êtes encouragé à le faire également.

Si vous êtes à l'aise pour voyager, suivez les directives de voyage sur le site web de l'Agence de la santé publique du Canada. Si vous n'êtes pas à l'aise pour voyager, vous n'êtes pas obligé de vous déplacer. Contactez votre bureau local de Robert Half et informez-les que l'on vous a demandé de voyager et que vous ne vous sentez pas à l'aise pour le faire. Nous travaillerons avec le client pour répondre à vos préoccupations.

Q: Que faire si le client me demande de voyager dans le pays pour mon affectation?

Si un voyage d'affaires vous oblige à voyager bien au-delà de votre trajet quotidien habituel, à prendre l'avion, à passer une nuit ou à effectuer un voyage prolongé en transport en commun, contactez-nous. Informez votre bureau local de Robert Half ou votre professionnel du recrutement que l'on vous a demandé de voyager et que vous ne vous sentez pas à l'aise pour le faire. Nous travaillerons avec le client pour répondre à vos préoccupations.

Q: Que faire si la garderie ou l'école de mon enfant est fermée en raison d'une exposition potentielle au coronavirus?

Vérifiez si vous avez d'autres possibilités de garde d'enfants. Si aucune n'est disponible, contactez votre bureau local Robert Half ou un professionnel du recrutement, et ils peuvent travailler avec le client pour déterminer si une partie du travail peut être effectuée à distance. Si ce n'est pas le cas, votre affectation peut prendre fin; souvent, c'est à la discrétion du client. Nous travaillerons avec vous pour trouver une autre affectation ou un autre projet, en fonction de vos disponibilités. Si vous ne vous trouvez pas dans un lieu qui nécessite un congé de maladie payé, vous pouvez être éligible à l'assurance chômage en fonction des lois locales/provinciales. Veuillez contacter le service clientèle au 1.888.744.9202 pour demander un RE, puis contactez votre bureau de chômage local.

Q: Que faire si j'ai fait un voyage ou pris des vacances à titre personnel et que je me suis rendu dans un autre pays ou en suis revenu, dois-je informer Robert Half ou le client?

Si vous avez voyagé dans un pays sans restriction de voyage du Gouvernement du Canada ou de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et que vous ne présentez aucune maladie ou symptôme, vous n'êtes pas tenu de communiquer des informations sur votre voyage.

Si vous avez récemment visité un pays ou une région soumis à des restrictions de voyage de la part de l'Agence de la santé publique du Canadas et de l'Organisation mondiale de la santé, contactez votre bureau de Robert Half ou votre professionnel du recrutement pour obtenir des renseignements supplémentaires avant de retourner au travail.

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