Coronavirus (COVID-19)

FAQ pour les employés contractuels et temporaires

Important pour ceux qui sont actuellement en affectation ou déployés sur un projet :

Q: Que se passe-t-il si mon test de dépistage du coronavirus (COVID-19) est positif?

Ne vous présentez pas au travail si vous êtes en affectation ou en projet. Appelez immédiatement le 1.855.744.6947 et informez-nous que vous avez obtenu un résultat positif au test COVID-19, et vous recevrez des directives supplémentaires. Si vous pensez avoir contracté la COVID-19 sur votre lieu de travail, vous avez peut-être droit aux indemnités d'accident du travail disponibles dans votre province et nous vous encourageons à contacter l'organisme d'indemnisation des travailleurs concerné.

Q: Que se passe-t-il si j’ai été exposé dans mon milieu de travail à une personne dont le résultat au test COVID-19 est positif?

Veuillez suivre les exigences de la santé publique de votre province ainsi que le protocole et les instructions du client et appeler immédiatement le service à clientèle au 1.855.744.6947 qui vous donnera des directives supplémentaires. De plus, il se peut que vous ayez droit aux indemnités d'accident du travail disponibles dans votre province et nous vous encourageons à contacter l'organisme d'indemnisation des travailleurs concerné.

Q: Que faire si je me sens malade? Que dois-je faire?

Votre santé et votre bien-être sont primordiaux. Contactez votre bureau local de Robert Half ou votre professionnel en solutions de gestion des talents si vous ne vous sentez pas bien. Ne vous présentez pas au travail ou, si vous êtes au travail, rentrez chez vous immédiatement. Consultez un médecin dès que possible et prenez connaissance des directives de votre province en matière de dépistage de la COVID-19, car vous pouvez être admissible pour un test ou obligé de passer un test de dépistage de la COVID-19.

Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19, ne contactez pas votre professionnel en solutions de gestion des talents, mais contactez immédiatement le service à clientèle au 1.855.744.6947 pour obtenir des directives supplémentaires. Votre professionnel en solutions de gestion des talents informera le client de votre disponibilité et de la date à laquelle vous pourrez retourner au travail.

Q: Que se passe-t-il si le lieu de travail du client où je travaille ferme?

Contactez votre bureau local Robert Half ou votre professionnel en solutions de gestion des talents et informez-les que le client a décidé de fermer son ou ses bureaux pour une période donnée. Votre professionnel en solutions de gestion des talents travaillera avec le client pour déterminer si votre travail peut être effectué à distance et si vous pouvez le faire. Si le travail à distance n’est pas possible, il se peut que votre affectation ou votre projet prenne fin; cela est souvent à la discrétion du client. Nous ferons de notre mieux pour trouver une autre possibilité pour vous de continuer à travailler.

Vous pourriez être admissible à des prestations de remplacement du revenu et/ou à des prestations liées au milieu de travail offertes par les gouvernements provinciaux et fédéral, comme la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. Nous vous encourageons à examiner ces options sur le site Web de votre province et sur le site Web du gouvernement fédéral.

Q: Serai-je payé si je suis malade à la maison?

Si vous êtes actuellement en affectation et que vous tombez malade à cause de la COVID-19, veuillez contacter le service à la clientèle au 1.888.7444.9202 pour connaître votre admissibilité au congé payé lié à la COVID-19. Vous pourriez être admissible à des prestations de remplacement du revenu et/ou à des prestations liées au milieu de travail offertes par les gouvernements provinciaux et fédéral, comme la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. Nous vous encourageons à examiner ces options sur le site Web de votre province et sur le site Web du gouvernement fédéral.

Q: Que faire si la garderie ou l’école de mon enfant est fermée en raison d’une exposition potentielle au coronavirus?

Vérifiez si vous avez d’autres possibilités de garde d’enfants. Si aucune n’est disponible, contactez votre bureau local Robert Half ou votre professionnel en solutions de gestion des talents, et ils peuvent travailler avec le client pour déterminer les aménagements possibles. Vous pouvez avoir droit à un congé lié à la COVID-19 et/ou à un remplacement de revenu; nous vous encourageons à examiner ces options sur le site Web de votre province et sur le site Web du gouvernement fédéral. Veuillez contacter le service à la clientèle au 1.888.744.9202 pour connaître votre admissibilité.

Q: Que faire si le client me demande de voyager dans le pays pour mon affectation?

Si un voyage d’affaires vous oblige à voyager bien au-delà de votre trajet quotidien habituel, à prendre l’avion, à passer une nuit ou à effectuer un voyage prolongé en transport en commun, contactez votre bureau local de Robert Half ou votre professionnel en solutions de gestion des talents. Nous travaillerons avec le client pour répondre à toutes vos préoccupations.

Q: Que faire si j’ai fait un voyage ou pris des vacances à titre personnel et que je me suis rendu dans un autre pays ou en suis revenu, dois-je informer Robert Half ou le client?

Si vous avez voyagé dans un pays autre que le Canada, veuillez suivre les conseils du gouvernement et de la santé publique.

Si vous avez récemment visité un pays ou une région soumis à des restrictions de voyage de la part de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la santé, contactez votre bureau de Robert Half ou professionnel en solutions de gestion des talents pour obtenir des renseignements supplémentaires avant de retourner au travail.

Q: Quelles mesures de protection puis-je prendre pour éviter une éventuelle contraction de la COVID-19?

Veuillez suivre et vous référer aux directives de prévention de la COVID-19 présentées sur le site de l’Agence de la santé publique du Canada qui conseille des mesures telles que :

  • Évitez tout contact direct avec des personnes malades.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade.
  • Couvrez votre toux ou éternuez dans votre coude ou avec un mouchoir, puis jetez le mouchoir à la poubelle.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces régulièrement touchés en utilisant un spray ou une lingette de nettoyage ménager.
  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé aux toilettes, avant de manger et après vous être mouché, avoir toussé ou éternué.
  • Si l’eau et le savon ne sont pas accessibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool avec au moins 60 % d’alcool. Lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon si vos mains sont visiblement sales. Pour plus d’informations sur le lavage des mains, consultez le site de l’Agence de la santé publique sur les conseils pour le lavage des mains.
  • Il est également conseillé d’éviter tout contact direct avec des personnes dans un cadre professionnel, par exemple en leur serrant la main. Vous pouvez informer la personne que, tout en respectant le protocole d’entreprise, vous pensez que c’est une bonne idée d’éviter de lui serrer la main pendant l’épidémie.

Nous vous encourageons vivement à vous inscrire au dépôt direct et aux fiches de paie électroniques dans notre système de déclaration et d’approbation du temps afin d’accélérer le traitement des salaires (à l’exclusion des sous-traitants).