Quand soleil ne rime pas avec plaisir : De nombreux professionnels canadiens n’arrivent pas à se débrancher du travail pendant leurs vacances

Plus d’un tiers des travailleurs (34 %) communiquent avec le bureau pendant leurs vacances.

  • Presque la moitié des milléniaux communiquent avec le bureau, tandis que la majorité des travailleurs âgés de 55 ans et plus se débranchent complètement du travail pendant leurs vacances.
  • Les employés envisagent de prendre 9 jours de congé en moyenne cet été; une baisse comparativement à 2017 où la moyenne était de 11 jours.

Toronto, ON (le 22 mai 2018) – Les travailleurs prennent habituellement congé en été pour se détendre et refaire le plein d’énergie. Cependant, ce n’est pas parce que les employés canadiens partent en vacances qu’ils se débranchent complètement du travail, selon un nouveau sondage effectué par la firme de recrutement Accountemps. Alors que 64 % ne prennent habituellement aucune nouvelle du bureau, plus d’un tiers (34 %) vont le faire. En fait, 46 % des répondants âgés de 18 à 34 ans ont indiqué qu’ils vont maintenir un certain contact avec le travail, comparativement à seulement 27 % des répondants âgés de 55 ans et plus.

David King, président canadien de Accountemps, explique pourquoi il peut être difficile de déconnecter en vacances. « Les professionnels d’aujourd’hui ont beaucoup de pain sur la planche et pour certains, faire un suivi occasionnel afin de confirmer que tout se passe bien peut leur donner une tranquillité d’esprit et les aider à se concentrer sur la détente. »

Les professionnels envisagent de prendre 9 jours de congé en moyenne cet été; une baisse comparativement à la moyenne de 11 jours de 2017. Mais les conclusions de sondages semblables montrent que la fréquence des suivis est demeurée constante : En 2016, 36 % des professionnels ont affirmé qu’ils envisageaient de faire un suivi pendant leurs vacances et l’an dernier, ce chiffre était assez similaire, soit 33 %.

« La préparation est essentielle pour profiter de vacances reposantes », a ajouté M. King. « Planifiez en déléguant des tâches aux membres de l’équipe afin de garder les projets sur les rails et limitez de façon proactive le nombre de fois que vous communiquez avec le bureau. En relâchant la tension et en refaisant le plein d’énergie, vous retournerez au travail plus motivé, plus concentré et plus productif. »

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend les réponses de plus de 550 travailleurs au Canada.

Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L’entreprise compte 300 bureaux répartis dans le monde. D’autres ressources, y compris des services de recherche d’emploi, sont accessibles à roberthalf.ca/fr.