Gestionnaire de l’information financière

Description de poste :

La plupart des gestionnaires qui occupent cette fonction comptent plus de cinq ans d’expérience comme gestionnaire d’équipes de l’information financière et de la comptabilité, et possèdent une expertise dans les Normes internationales d’information financière (IFRS), les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et les exigences de communication de l’information financière. Les entreprises recherchent des candidats qui se distinguent par leur sens de l’organisation et de l’analyse, ainsi que leur souci du détail. Les candidats doivent également être en mesure de travailler efficacement dans différentes unités organisationnelles et posséder d’excellentes aptitudes pour les communications, tant écrites qu’orales. Un baccalauréat en administration des affaires ou en finance et une certification de comptable professionnel agréé (CPA) sont requis pour ce poste. Les candidats qui ont de l’expérience en expertise comptable et une maîtrise en finance, en administration des affaires ou en économie sont souvent favorisés.

Fonctions types du gestionnaire de l’information financière :

  • Gérer le processus de communication de l’information financière de l’entreprise, ce qui englobe la préparation des états financiers consolidés et des rapports trimestriels à l’intention des membres du conseil d’administration et des autres personnes concernées
  • Contribuer à établir et à tenir à jour des conventions comptables
  • Diriger des projets de communication de l’information financière, comme la mise en œuvre de modifications des normes comptables
  • Gérer les relations avec les auditeurs externes
  • Passer en revue l’information financière de l’entreprise divulguée publiquement sur le plan de l’exactitude et de la cohérence