Outre le salaire, les vacances et l’avancement professionnel revêtent le plus d’importance pour les travailleurs canadiens qui envisagent des offres d’emploi

Au-delà du chèque de paie, quels sont les facteurs essentiels pour les candidats lorsqu’ils envisagent des offres d’emploi?

 

  • Les jeunes travailleurs (âgés de 18 à 34 ans) attachent plus d’importance à la possibilité d’avancement professionnel qu’à toute autre chose.
  • Pour les hommes, les vacances sont le facteur décisif dans l’acceptation d’une offre d’emploi, tandis que pour les femmes, les vacances et l’avancement professionnel se classent ex aequo au premier rang.     

 

Toronto, ON — Au-delà du chèque de paie, quels sont les facteurs essentiels pour les candidats lorsqu’ils envisagent des offres d’emploi? Selon un récent sondage mené par la firme de dotation en personnel Accountemps, plus d’un quart (26 %) des travailleurs canadiens accordent davantage d’importance aux vacances; celles-ci sont suivies de près par la possibilité d’avancement professionnel (25 %) et la culture d’entreprise (22 %).

On a posé cette question aux travailleurs : « Outre le salaire, lequel des facteurs ci-dessous est le plus important pour vous lorsque vous envisagez une offre d’emploi? » Voici leurs réponses* :

Vacances/congés payés

26 %

Possibilité d’avancement professionnel

25 %

Culture d’entreprise/milieu de travail

22 %

Perfectionnement professionnel/formation

10 %

Options de télétravail

7 %

Autre

 11 %

Total

101 %

*Les totaux ne sont pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

 

Conclusions additionnelles :

  • Les travailleurs âgés de 35 à 54 ans sont plus intéressés par des congés payés (30 %) comparativement à ceux âgés de 18 à 34 ans (23 %) et ceux âgés de 55 ans ou plus (20 %).
  • Les professionnels âgés de 18 à 34 ans montrent une nette préférence pour la possibilité d’avancement professionnel (33 %) comparativement à ceux âgés de 35 à 54 ans (22 %) et ceux âgés de 55 ans ou plus (10 %).
  • Pour les hommes, les vacances (27 %) priment avant tout, tandis que pour les femmes, les vacances (24 %) et la possibilité d’avancement professionnel (24 %) revêtent autant d’importance.

 

« De nos jours, les candidats ne pensent pas seulement à l’argent lorsqu’ils évaluent les employeurs potentiels », a déclaré David King, président de la division canadienne d’Accountemps. « Pour demeurer concurrentiels, les gestionnaires d’embauche doivent mettre en valeur ce qu’ils offrent au-delà du salaire. Promouvoir des programmes de rémunération flexibles offrant les avantages sociaux et les ressources professionnelles qui importent le plus pour les employés donnera lieu à une culture d’entreprise plus attrayante et à un milieu de travail plus stimulant. »

M. King encourage les chercheurs d’emplois à être réalistes et à reconnaître que les entreprises peuvent ne pas être en mesure de répondre à toutes leurs demandes. « Dressez une liste des éléments incontournables et déterminez sur quels points vous serez ouverts aux compromis pour jeter les bases d’une conversation positive et productive. »

Vous trouverez plus de renseignements sur la rémunération et les avantages sociaux dans le blogue de Robert Half.

 

Sondage

Le sondage a été mis au point par Accountemps; il a été mené auprès de travailleurs par une firme de sondage indépendante. Il comprend les réponses de plus de 550 travailleurs au Canada.

 

Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 300 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.