Notes à l’intention des finissants de la promotion de 2018 – cinq facteurs paralysant la recherche d’emploi et comment les surmonter

Scénarios pouvant freiner votre première recherche d’emploi

Toronto, ON – Comme le taux de chômage canadien a atteint son niveau le plus bas en 40 ans, la promotion de 2018 peut disposer de solides perspectives d’emploi au moment d’accéder au marché du travail. Toutefois, de nombreux nouveaux diplômés quitteront les bancs d’école sans offre d’emploi en main. Robert Half trace les grandes lignes de cinq scénarios courants qui peuvent ralentir la recherche, en plus de proposer des façons de les aborder.

 

Situation no 1 : J’ai présenté beaucoup de curriculum vitæ en ligne sans toutefois avoir reçu de demande d’entrevue.

La solution : Retravaillez votre curriculum vitæ et faites appel à une connaissance. Personnalisez votre curriculum vitæ en fonction de chaque poste afin qu’il contienne les mots-clés de la description d’emploi. Cela aidera le logiciel de filtrage de curriculum vitæ à vous identifier à titre de candidat potentiel. Plus important encore, faites appel à une connaissance qui travaille au sein de l’entreprise et obtenez des renseignements sur le poste. Demandez-lui si elle serait prête à présenter votre curriculum vitæ directement au directeur responsable de l’embauche. Une connaissance peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. De plus, les directeurs aiment souvent mieux embaucher des personnes qui leur sont recommandées par des gens dont ils estiment l’opinion.

 

Situation no 2 : Je n’ai aucune expérience dans le domaine au sein duquel je souhaite travailler.

La solution : Ciblez les compétences transférables et trouvez des façons d’acquérir de l’expérience dans le domaine. Mettez en évidence des exemples sur votre curriculum vitæ qui illustrent comment vous avez permis d’économiser de l’argent, d’accroître l’efficacité et de trouver de nouveaux clients dans le cadre d’emplois d’été ou de postes bénévoles – ces compétences sont prisées par toute entreprise. De plus, mettez en évidence votre capacité de former les autres, d’apprendre, de vous acquitter de nouvelles responsabilités et de collaborer. Vous devriez également obtenir de l’expérience pertinente en faisant du bénévolat auprès d’une organisation qui a besoin de vos aptitudes. Par exemple, si vous vous intéressez au domaine du marketing, offrez de remanier un site Web, rédigez un blogue ou planifiez un événement de collecte de fonds. Ajoutez cette expérience à votre curriculum vitæ, ainsi qu’à votre profil LinkedIn.

 

Situation no 3 : Je souhaite retourner aux études et obtenir un diplôme de deuxième cycle afin de mieux lancer ma carrière.

La solution : Réfléchissez-y bien et consultez d’autres personnes à ce sujet. Avant d’investir une quantité importante de temps et d’argent pour obtenir un autre diplôme, prenez connaissance du rendement prévu de votre investissement. Parlez aux gens sur le terrain pour savoir s’il s’agit d’un atout indispensable ou souhaitable dans le secteur. Dans certaines situations, une certification ou une compétence technique peut être davantage prisée qu’une maîtrise, en plus d’entraîner un salaire plus élevé.

 

Situation no 4 : Les salaires de départ de mon domaine sont bien trop bas. Il m’en faut bien plus pour payer les factures, mon prêt étudiant, le loyer et les autres dépenses.

La solution : Changez d’état d’esprit. Plutôt que de penser à ce dont vous avez besoin, pensez au salaire généralement offert au sein du marché. Les directeurs responsables de l’embauche ne fondent pas une décision salariale sur vos besoins ou vos désirs; ils la fondent sur l’offre et la demande. Les compétences hautement spécialisées qui se font rares entraînent une rémunération plus élevée. Si les salaires dans votre domaine sont trop bas, songez à accepter du travail supplémentaire à titre d’employé contractuel ou à travailler au sein d’un autre secteur.

 

Situation no 5 : Je me sens seul dans ma recherche d’emploi.

La solution : Passez moins de temps derrière l’ordinateur et plus de temps avec les autres. La recherche d’emploi peut vous isoler, particulièrement si vous passez la majeure partie de votre temps derrière un ordinateur à chercher des emplois en ligne. Comme les pistes menant à de nouvelles personnes-ressources et à de nouveaux emplois sont variées, cherchez également à interagir avec de nouvelles personnes dans le cadre d’activités bénévoles et d’événements liés au secteur.

 

Finalement, assurez-vous de bâtir un réseau solide durant votre recherche d’emploi et de le nourrir tout au long de votre carrière. Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half, vous suggère d’ajouter les personnes suivantes à votre cercle :

  • Des mentorsIl s’agit de personnes chevronnées qui œuvrent dans votre secteur et qui peuvent vous conseiller dans la prise de décisions professionnelles et de recherche d’emploi cruciales. Vos mentors pourront vous aider à éviter les erreurs qu’ils ont commises en cours de route.
  • De récents diplômésLes diplômés des promotions de 2016 et de 2017 constituent des ressources formidables qui vous conseilleront au moment d’amorcer votre carrière professionnelle. Ils ont déjà franchi les obstacles auxquels vous vous mesurez et vous fourniront des pistes vers des entrevues d’information, des emplois et d’autres ressources dans le contexte de votre recherche.
  • Des recruteurs spécialisésIls sont au fait de la demande pour différentes compétences et travaillent avec divers employeurs dans la région. Des recruteurs comme Robert Half vous aideront à obtenir une chance dans votre domaine au moyen d’affectations temporaires qui se traduiront souvent en un emploi à temps plein. Ils peuvent également vous aider à trouver des postes qui peuvent ne pas être affichés en ligne.
  • Des personnes-ressources d’associations professionnelles du secteur Trouvez des associations professionnelles dans votre région et assistez à leurs réunions. Rencontrez les dirigeants et offrez d’aider le groupe. Les membres pourraient vous présenter à des directeurs responsables de l’embauche, vous offrir de passer en revue votre curriculum vitæ ou vous aider à raffiner votre argumentaire éclair.
  • Des membres de la promotion de 2019 Au moment d’amorcer votre carrière, offrez d’encadrer des membres de la prochaine promotion. En restant en contact avec des professeurs et des conseillers, vous pourrez fournir une rétroaction sur la pertinence de certains cours pour votre carrière, ce qui les aidera à façonner le programme de cours.

 

About Robert Half

Robert Half compte plus de 300 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site roberthalf.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

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