Les travailleurs donnent une note élevée à leur employeur

Sondage: La plupart des professionnels canadiens ont confiance dans la gestion des dirigeants d’entreprise

Toronto, ON (14 septembre 2017) — Lors d’un récent sondage mené par Robert Half Management Resources, les travailleurs ont démontré leur confiance envers les dirigeants de leur entreprise. Environ trois quarts des professionnels canadiens sondés affirment avoir plutôt confiance dans la capacité de la haute direction à gérer de façon saine les finances et à faire croître l’entreprise. Une même proportion des répondants croient que les dirigeants de leur organisation encouragent l’innovation, soutiennent la croissance du personnel et gèrent efficacement le changement.

Cependant, l’étude a aussi révélé des signaux d’alarme. Près du tiers des travailleurs ont soulevé des préoccupations, notamment en ce qui a trait au manque de valorisation du parcours professionnel des employés de la part de l’équipe de la haute direction de leur entreprise et du manque d’occasions d’avancement personnel.

Les travailleurs ont été questionnés sur leur niveau de confiance par rapport aux capacités de la direction de leurs entreprises dans les domaines suivants. Voici leurs réponses :

 

Assurer une gestion financière efficace

Préparer l’entreprise à croître

Encourager l’innovation*

Soutenir la croissance professionnelle et personnelle des employés*

Gérer le changement*

Très confiant

28%

24%

23%

25%

21%

Plutôt confiant

48%

50%

48%

46%

50%

Pas très confiant

16%

19%

20%

19%

20%

Pas confiant du tout

8%

7%

8%

11%

8%

* Le total des réponses n’est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

« Les gestionnaires aident à établir un environnement de travail positif et satisfaisant, affirme David King, président de Robert Half Management Resources Canada. Les dirigeants qui prennent le temps de comprendre les besoins de leur personnel et de communiquer ouvertement la vision et les objectifs de l’organisation inspirent confiance à leurs employés et favorisent l’engagement de ceux-ci envers l’entreprise. »

Robert Half Management Resources offre cinq conseils aux dirigeants d’entreprise :

  1. Témoignez un intérêt sincère. Parlez avec les employés de leurs objectifs de carrière et de ce qui les empêche de fermer l’œil. Vous pouvez parler de leur motivation et de leurs préoccupations uniquement lorsque vous connaissez ces détails.
  2. Donnez du sens au travail. Les employés devraient savoir comment les produits et les services de votre entreprise améliorent la vie des clients et comment leur contribution individuelle soutient la mission de l’entreprise.
  3. Fournissez régulièrement des renseignements sur l’entreprise. Faites des objectifs de l’entreprise un sujet de conversation continu. Expliquez également au personnel la logique derrière les objectifs opérationnels et les mesures qui sont prises pour les atteindre.
  4. Tirez profit des experts. Les gens ne feront pas confiance à la direction si elle ne leur fournit pas le soutien dont ils ont besoin. Faites appel à des consultants qui fournissent des renseignements précieux qui ne sont pas accessibles à l’interne, notamment lors des initiatives de changement ou des activités d’intégration découlant de fusions. Des professionnels intérimaires peuvent également offrir une assistance en période de pointe et aider les employés à mieux gérer les lourdes charges de travail.
  5. Vendez l’entreprise au personnel, encore et encore. Les gestionnaires courtisent les chercheurs d’emploi lors du processus de recrutement, mais cessent souvent d’entretenir la flamme. Tenez les employés au courant des succès de l’entreprise et faites régulièrement la promotion des excellentes raisons d’y travailler.

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 500 Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.

À propos Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est un chef de file de dotation en cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 140 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalf.ca/. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Personnalisant son approche pour chaque organisation, Robert Half Management Resources peut fournir un consultant unique, une équipe financière ou des services de consultation complets, fournis par Protiviti, une filiale de Robert Half.

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status