Les travailleurs canadiens préfèrent passer du temps devant leur écran plutôt qu’avec leurs collègues durant leur pause-repas

Plus de la moitié des professionnels prennent 30 minutes ou moins pour leur pause

Toronto, ON — La plupart des travailleurs canadiens restent « fixés » devant leur écran durant leur pause-repas, selon ce que suggère une nouvelle étude de la firme de recrutement OfficeTeam. Bien que 45 % des professionnels aient affirmé qu’ils socialisent avec leurs collègues durant leur pause-repas, 49 % passent le plus souvent leur temps à naviguer sur Internet ou sur les médias sociaux et 38 % répondent aux appels et aux courriels accumulés. Trente-deux pour cent des professionnels ont avoué travailler durant leur pause.

 

L’étude a aussi révélé que plus de la moitié des travailleurs (54 %) ont affirmé que leur pause-repas dure habituellement 30 minutes ou moins. De ce groupe, 7 % ne prennent pas du tout de pause.

 

La question suivante a été posée aux travailleurs : En plus de manger, à quelles autres activités vous adonnez-vous habituellement durant votre pause-repas? Voici leurs réponses* :

 

Naviguer sur le Web ou sur les médias sociaux

49 %

Socialiser avec les collègues

45 %

Répondre aux appels et aux courriels accumulés

38 %

Travailler

32 %

Faire de l’exercice ou aller marcher

31 %

Faire des courses

27 %

Lire

25 %

 

* Réponses multiples acceptées. Ce sont les réponses les plus fréquentes qui sont indiquées.

 

La question suivante a aussi été posée aux travailleurs : Combien de temps (en minutes) dure en moyenne votre pause-repas? Voici leurs réponses :

 

0 minute

7 %

De 1 à 10 minutes

2 %

De 11 à 20 minutes

6 %

 

De 21 à 30 minutes

39 %

De 31 à 40 minutes

4 %

De 41 à 50 minutes

10 %

De 51 à 60 minutes

30 %

Plus de 60 minutes

  2 %

 

100 %

 

« Même lors des journées fort occupées, il est important que les professionnels profitent au maximum du temps qui leur est alloué pour leur pause-repas et qu’ils essaient de s’éloigner de leur bureau afin de se rafraîchir l’esprit et d’être frais et dispos pour l’après-midi », a affirmé Koula Vasilopoulos, présidente de district d’OfficeTeam. Au lieu de se tourner instinctivement vers son téléphone cellulaire ou de garder les yeux rivés sur son écran de travail, le travailleur devrait s’accorder une pause en milieu de journée pour tisser des liens avec ses collègues, ce qui l’aidera à cultiver un plus grand sentiment de camaraderie et à être plus heureux au travail. »

 

OfficeTeam a cinq conseils à donner aux travailleurs pour leur permettre de profiter de leurs pauses au maximum :

 

  1. Mangez un repas équilibré. Ne passez pas à côté de la raison principale d’une pause en milieu de journée : manger. Optez pour des aliments qui vous procureront de l’énergie pour le reste de la journée.
  2. Apprenez à connaître vos collègues. Le fait de socialiser avec vos collègues ou votre gestionnaire durant la pause-repas peut permettre de renforcer les liens. Vous pourriez aussi réseauter avec vos contacts qui travaillent dans d’autres unités.
  3. Évaluez vos objectifs professionnels. Utilisez ce temps pour rencontrer votre mentor et discuter avec lui de l’évolution de votre carrière.
  4. Éloignez-vous du travail. Le fait de sortir à l’extérieur et de prendre une vraie pause peut vous aider à être plus productif. Essayez de faire de l’exercice ou d’aller marcher pour faire le vide.
  5. Prenez du temps pour vous. En faisant des courses ou en vous occupant de tâches personnelles durant la pause, vous pourrez raccourcir votre liste de choses à faire.

 

Au sujet de l’étude

Le sondage a été créé par OfficeTeam et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 500 travailleurs âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux au Canada.

 

OfficeTeam

OfficeTeam, une société de Robert Half, est le principal service de dotation au pays se spécialisant dans le placement temporaire de professionnels de bureau et de l’administration hautement qualifiés. L’entreprise compte plus de 300 bureaux à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus, veuillez consulter roberthalf.ca/fr/officeteam. Suivez roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir des conseils de carrière et de gestion.