Les leaders canadiens du domaine des technologies accordent moins d’importance à la sécurité qu’avant

Les directeurs des systèmes d’information prennent de moins en moins de mesures visant à protéger les renseignements de l’entreprise.

Toronto, ON — Avec la hausse récente des atteintes à la cybersécurité, que font les entreprises canadiennes pour protéger leur information? Elles en font moins qu’il y a trois ans, selon une nouvelle étude de Robert Half Technology. Cinquante pour cent des directeurs des systèmes d’information canadiens prennent des mesures pour améliorer la sécurité des TI de leur entreprise aujourd’hui, ce qui correspond à une baisse de près de 20 %, si l’on se fie à une étude (article en anglais) semblable de 2015.

Cependant, parmi les sociétés qui prennent des mesures pour améliorer la sécurité en 2018, un pourcentage plus élevé d’entreprises embauchent des employés supplémentaires spécialisés dans la sécurité des TI (40 %) et mettent en œuvre des processus d’authentification multifactoriels (40 %), ce qui correspond à une hausse de près de 20 % par rapport à 2015, dans les deux cas.

On a demandé aux directeurs des systèmes d’information : « Quelles mesures parmi les suivantes votre entreprise prend-elle actuellement ou prévoit-elle prendre au cours des 12 prochains mois, le cas échéant, afin d’accroître la sécurité des technologies de l’information? Est-ce que votre entreprise... »

 

 

2018

2015

prend déjà ou prévoit prendre L’UNE OU L’AUTRE des mesures suivantes?

50 %

69 %

améliore la formation des employés relativement aux mesures de sécurité des TI?

44 %

53 %

embauche des employés supplémentaires spécialisés dans la sécurité des TI?

40 %

22 %

met en œuvre des processus d’authentification multifactoriels, comme la segmentation en unités et la biométrie?

40 %

21 %

renforce le contrôle des organisations ayant accès à vos données?

33 %

31 %

sous-traite ces tâches à des fournisseurs indépendants ou ajoute des outils pour accroître la sécurité?

33 %

31 %

prend actuellement ou prévoit prendre d’autres mesures?

0 %

1 %

Aucune de ces réponses

50 %

31 %

Les réponses multiples étaient permises.

 

« Puisque les attaques informatiques complexes sont de plus en plus communes, les entreprises ne peuvent plus simplement adopter une solution universelle pour efficacement protéger leurs données », a déclaré Deborah Bottineau, gestionnaire régionale principale, Robert Half Technology. « Les entreprises les mieux préparées sont celles dont les responsables des technologies s’engagent à mettre en œuvre une stratégie de sécurité des TI solide, adaptative et en constante évolution. Pour ce faire, ils doivent demeurer au fait des outils émergents, apporter des améliorations régulières au processus et fournir aux employés des ressources préventives pour détecter et éviter les failles de sécurité. »                         

« L’équipe appropriée aura un effet décisif dans le succès des mesures de sécurité des TI », ajoute Deborah Bottineau. « Les professionnels de la cybersécurité sont non seulement hautement spécialisés, mais sont aussi très demandés. Lors du processus d’embauche des employés spécialisés en sécurité qualifiés, vérifiez leurs références et évaluez leur intérêt pour l’entreprise rapidement, puis faites-leur une offre concurrentielle et détaillée. »

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Robert Half Technology et mené par une firme de sondage indépendante auprès de plus de 270 directeurs des systèmes d’information au Canada.

À propos Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte plus de 100 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalf.ca/technology. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.