Les dirigeants financiers canadiens se tournent vers des consultants pour trouver des compétences spécialisées

Selon un sondage, la demande est surtout centrée sur les systèmes d’entreprise, l’optimisation et la comptabilité

Toronto (Ontario) – Les consultants jouent un rôle déterminant dans le modèle de marché du travail adapté au monde numérique. D’après un nouveau sondage mené par Robert Half Management Resources, 48 % des dirigeants financiers au Canada ont l’intention de faire appel à ces spécialistes pour les initiatives liées aux systèmes d’entreprise et à l’amélioration du rendement au cours des 12 prochains mois. Les autres domaines nécessitant un recours aux services de consultants sont notamment l’optimisation financière, les finances et la comptabilité (38 %, respectivement) et la fiscalité (35 %).

 

Selon les dirigeants financiers, le recours aux spécialistes intérimaires s’avère avantageux pour les entreprises. Les dirigeants financiers ont notamment affirmé que le travail avec des consultants offre aux entreprises un accès sur demande à des professionnels expérimentés qui possèdent des compétences spécialisées et rares, ainsi qu’à un soutien dans le cadre de projets spéciaux, ce qui allégeait la charge de travail du personnel à temps plein.

 

À la question « Dans lequel des domaines suivants votre entreprise est-elle le plus susceptible de faire appel à un consultant financier ou à un spécialiste de projets dans les 12 prochains mois? », les dirigeants financiers ont répondu* :

 

Systèmes d’entreprise et amélioration du rendement

48 %

Optimisation financière

38 %

Finance et comptabilité

38 %

Fiscalité

35 %

Gestion des risques, gouvernance et conformité

  32 %

 

Les dirigeants financiers ont également répondu à une question portant sur les avantages de travailler avec un consultant financier ou à un spécialiste de projets. Voici leurs réponses* :

 

Accès à des professionnels expérimentés qui possèdent des compétences rares

45 %

Recours à des compétences spécialisées

41 %

Soutien dans le cadre de projets spéciaux

39 %

Allègement de la charge du personnel à temps plein

38 %

Accès sur demande à des professionnels expérimentés

34 %

Simplification du transfert des nouvelles connaissances et du perfectionnement professionnel du personnel à temps plein

 31 %

Solution aux augmentations du volume de travail

30 %

 

* Réponses multiples acceptées

 

« Plusieurs entreprises adoptent une stratégie de dotation flexible afin de mieux gérer les changements liés aux besoins opérationnels, dont les initiatives de transformation numérique et financière accrue, a expliqué David King, président de Robert Half Management Resources. Les consultants dans les secteurs des systèmes d’entreprise et des finances sont particulièrement recherchés, car les entreprises se tournent vers des sociétés externes et l’expertise spécialisée pour obtenir du soutien sur demande dans le cadre de projets d’envergure, et aident à repérer les occasions de croissance concurrentielle. »

M. King a souligné que ce nouveau modèle de marché du travail est intéressant pour les employeurs et les spécialistes. « Le recours aux spécialistes intérimaires permet aux entreprises d’adopter une approche plus souple pour affronter les défis opérationnels alors que les consultants tirent profit d’une exposition à différents engagements, secteurs et environnements de travail. »

Robert Half Management Resources présente les solutions de conseils en finance et en comptabilité offertes aux entreprises :

  • Spécialistes de projets intérimaires — Les consultants occupent les rôles essentiels et offrent leur soutien pour les projets clés. Ils jouent un rôle essentiel pour faire avancer les initiatives lorsque les entreprises doivent composer avec un manque de personnel.
  • Équipes de consultants — Les initiatives d’envergure, comme la mise en place d’un système ou la transition vers la nouvelle norme de comptabilité de location, nécessitent des ressources et des connaissances plus diversifiées. Une équipe de spécialistes intérimaires peuvent appuyer une initiative stratégique ou alléger la charge de travail des principaux employés qui se consacrent au projet.
  • Consultants embauchés sur une base récurrente et à long terme — Les entreprises font appel à des spécialistes pour répondre à des besoins cycliques et récurrents, comme les clôtures d’exercice. Cette solution favorise la stabilité du personnel et des opérations pour les projets à plus long terme.
  • Services de gestion — Les fournisseurs de gestion des services d’affaires offrent une assistance dans le cadre d’initiatives uniques d’envergure, et supervisent toutes les fonctions. Ils analysent les activités, repèrent les besoins et fournissent les ressources en personnel spécialisé.

 

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources et mené en ligne par une firme de sondage indépendante. Il est fondé sur les réponses de plus de 310 dirigeants financiers dans des entreprises comptant 20 employés ou plus au Canada.

 

Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est le principal fournisseur mondial de cadres supérieurs spécialisés en finance, en comptabilité et en systèmes d’entreprise en vue de répondre aux besoins de recrutement d’employés intérimaires et contractuels des entreprises. Personnalisant son approche pour chaque organisation, Robert Half Management Resources peut fournir un consultant unique, une équipe financière ou des services de consultation complets, fournis par Protiviti, une filiale de Robert Half. Avec plus de 140 bureaux dans le monde, Robert Half Management Resources collabore avec des entreprises de toute taille, y compris avec plus de la moitié des 100 premières entreprises figurant au classement FORTUNE 500®. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez roberthalf.ca/fr/management-resources.