Les bonnes manières comptent : les gestionnaires et employés canadiens expriment leur opinion au sujet de l’étiquette en milieu de travail

Les supérieurs estiment que le retard à une réunion est le plus grand manquement à l’étiquette, alors que les employés croient que les commérages au bureau sont pires.

  • Environ 36 % des travailleurs sont d’avis que la courtoisie peut accélérer l’avancement professionnel, alors que 65 % des gestionnaires jugent que la courtoisie peut aider en quelque sorte à l’avancement, mais que les compétences pèsent plus dans la balance.
  • Environ 56 % des employés estiment que le civisme baisse à mesure que les gens grimpent les échelons de l’entreprise, mais les gestionnaires ne sont pas d’accord.

Toronto, Ontario — Les travailleurs canadiens devraient être un peu plus courtois au bureau. Les gestionnaires principaux interrogés par la firme de recrutement Accountemps ont indiqué que les manquements les plus communs à l’étiquette des affaires commis par le personnel et leurs collègues consistent à être en retard ou absent aux réunions (25 %), être distrait pendant les réunions, en regardant un cellulaire ou en rédigeant des courriels, entre autres (23 %), et à commérer sur les autres employés du bureau (14 %).

Un sondage similaire auprès des travailleurs a révélé des résultats légèrement différents. Les participants ont soutenu que les commérages sur les collègues étaient la faute la plus commune (26 %), suivis de la distraction pendant les réunions (15 %) et du retard dans les réponses aux communications professionnelles (12 %).

« Les employés doivent se rendre compte que leur comportement au travail peut avoir des conséquences sur leur réputation et leurs perspectives de carrière », a souligné David King, président canadien d’Accountemps. « Se montrer prévenant et attentif envers les autres ne met pas seulement en lumière la fiabilité et le professionnalisme d’une personne, mais cela peut également lui permettre de se démarquer en vue d’occasions de croissance ou d’avancement futures. »

Les résultats de la recherche démontrent également que la courtoisie envers les collègues peut avoir une incidence sur le succès professionnel. Plus du tiers (36 %) des travailleurs sont d’avis que la courtoisie peut accélérer l’avancement de carrière, et 65 % des gestionnaires jugent qu’elle a une certaine incidence, mais que les compétences d’un employé sont plus importantes. Pour ce qui est de la courtoisie aux différents échelons de l’entreprise, plus de la moitié (56 %) des travailleurs soutiennent que les professionnels sont de moins en moins courtois à mesure qu’ils grimpent les échelons, alors que 55 % des gestionnaires affirment ne remarquer aucune différence.

« Le respect doit être réciproque », a ajouté M. King. « Peu importe l’échelon, il faut toujours traiter les autres de la même manière qu’on aimerait être traité. Être attentif et poli peut grandement contribuer à la création d’un environnement de travail agréable et collaboratif. »

Au sujet du sondage

Accountemps a travaillé avec des firmes de sondage indépendantes pour mener son sondage auprès de deux populations : les professionnels et les gestionnaires. Les résultats du sondage sont fondés sur les réponses de plus de 400 travailleurs canadiens âgés de 18 ans ou plus travaillant dans des bureaux et de plus de 300 gestionnaires principaux travaillant dans des entreprises canadiennes qui comptent 20 employés ou plus.

À propos d’Accountemps

Accountemps, une entreprise de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L’entreprise compte plus de 300 emplacements répartis à travers le monde. D’autres ressources, y compris des services de recherche d’emploi et le blogue de l’entreprise, sont accessibles à accountemps.ca.

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