L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : un nouveau sondage révèle les pics de productivité des travailleurs au Canada

Les professionnels indiquent que le mardi est la journée la plus productive

Toronto, ON – Le dimanche soir peut être terrorisant avant le début de la semaine de travail, mais le lundi et le mardi, particulièrement en matinée, représentent les moments où les employés sont les plus productifs, selon une nouvelle recherche de la firme de recrutement Accountemps. Plus de la moitié des travailleurs sondés au Canada ont affirmé que leur productivité atteignait son pic en début de semaine – le mardi (35 %) surpasse le lundi (25 %) par dix points. Après le mercredi (18 %), la productivité des travailleurs chute : 12 % des employés accomplissent leur meilleur travail le jeudi et 10 % le vendredi.

 

De nombreux professionnels indiquent qu’ils effectuent plus de travail en début de journée : 41 % sont plus productifs tôt le matin et 31 % en fin de matinée, comparativement à 3 % qui aiment travailler très tard. Il est sans doute préférable de ne pas planifier de réunion à midi : seulement 2 % des travailleurs interrogés ont affirmé accomplir le plus de travail pendant l’heure du dîner.

 

En ce qui concerne le pic de productivité, le lieu pour travailler importe autant que le moment, mais les employés sont divisés : 44 % d’entre eux soutiennent qu’ils travaillent mieux dans un bureau privé avec la porte fermée. Par ailleurs, 33 % préfèrent travailler dans un bureau à aire ouverte avec des collègues, tandis que 19 % soutiennent qu’ils sont plus productifs lorsqu’ils travaillent de la maison.

 

« Les grands leaders reconnaissent que la voie vers la productivité est différente pour tout le monde, a affirmé Koula Vasilopoulos, présidente de district pour Accountemps. Les gestionnaires doivent demeurer souples et donner aux employés l’environnement, les outils et les options qui soutiennent le mieux le style de travail qu’ils préfèrent et qui est le plus efficace. »

 

On a également demandé aux employés quelle distraction avait la plus grande incidence sur leur productivité pendant la journée de travail. Les collègues qui bavardent et socialisent trop se sont retrouvés en tête de liste (28 %), suivis par le bruit ambiant et les conférences téléphoniques/réunions inutiles (égalité à 23 %), les courriels superflus (20 %) et l’utilisation du téléphone cellulaire (7 %).

 

« Les professionnels doivent être responsables de leur propre productivité, a ajouté Mme Vasilopoulos. Soyez conscient du moment et du lieu où vous êtes au sommet de votre forme, et trouvez de façon proactive des moyens de reproduire cet environnement. Que cela signifie faire des remue-méninges le matin, car c’est à ce moment où vous êtes le plus créatif, diminuer les distractions au moyen d’une paire d’écouteurs ou accrocher une affiche indiquant que vous n’êtes pas disponible, le fait de connaître vos propres besoins en matière de productivité peut vous aider à mieux gérer votre temps ainsi que votre liste de choses à faire. »

 

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 400 employés de bureau au Canada âgés de 18 ans ou plus.

 

Accountemps

Accountemps, une entreprise de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres dans le monde. L’entreprise compte plus de 300 emplacements répartis à travers le monde. D’autres ressources, y compris des services de recherche d’emploi et le blogue de l’entreprise, sont accessibles à roberthalf.ca/accountemps.

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status