La moitié des leaders canadiens en technologies ne souhaitent pas que le personnel magasine en ligne au travail, mais 43 % des employés prévoient le faire pendant les fêtes

Les risques pour la sécurité en tête de liste des préoccupations des leaders en technologies

 

Toronto, ON — Une nouvelle étude démontre qu’il est courant de trouver des magasineurs au travail, soit des employés qui font des achats en ligne au bureau en utilisant les appareils de l’entreprise. Selon un sondage mené par le cabinet mondial de dotation en personnel Robert Half Technology, plus de deux professionnels sur cinq au Canada pensent magasiner en ligne au travail pendant la période des Fêtes.

Mais les employeurs sont-ils d’accord? La moitié des décideurs dans le secteur des technologies déclarent préférer que les employés évitent de magasiner en ligne durant les heures de bureau, ou au moyen d’un appareil de l’entreprise, même si 79 % d’entre eux précisent que la politique de l’entreprise autorise cette pratique. Les risques pour la sécurité (61 %) et la perte de productivité (36 %) sont en tête de liste des préoccupations des leaders en technologies en ce qui a trait à ce comportement du personnel.

« Les employés constituent la première ligne de protection d’une organisation pour atténuer les risques liés aux TI. C’est pourquoi il est crucial que les leaders déploient des efforts constants pour rappeler à leurs équipes les politiques et les meilleures pratiques en ligne, en particulier à ce moment de l’année », a affirmé Deborah Bottineau, directrice de district, Robert Half Technology.

Habitudes de magasinage au travail

Plus d’un employé sur cinq (43 %) dit prévoir faire des achats en ligne au bureau cette année. Voici les réponses de ceux à qui on a demandé à quelle fréquence ils pensaient magasiner pendant les heures de bureau :

  • Seulement le Cyberlundi : 19 %
  • Une fois par semaine : 48 %
  • Quelques fois par semaine : 28 %
  • Presque tous les jours jusqu’à la fin de leur liste : 5 %

« Certains employés utiliseront inévitablement les appareils de l’entreprise à des fins personnelles, mais en donnant les consignes adéquates sur les pratiques sécuritaires en matière de navigation, les organisations peuvent aider le personnel à mieux gérer la pression liée à cette période et les listes de choses à faire, sans nuire à la productivité », a ajouté Deborah Bottineau.

Méthodologie du sondage

Le sondage en ligne a été mis au point par Robert Half Technology et mené par une firme de sondage indépendante de premier plan. Le rapport est fondé sur les réponses de plus de 550 travailleurs et de plus de 270 décideurs dans le secteur des TI au Canada. Tous les répondants du secteur des TI ont été sélectionnés selon leur pouvoir d’embauche dans les services des systèmes d’information ou des technologies de l’information d’une entreprise.

 

À propos de Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte plus de 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies pour des projets allant du développement Web à l’intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d’emploi en ligne à roberthalf.ca/fr/technology. Les visiteurs peuvent demander un exemplaire du Guide salarial 2019 de Robert Half Technology.

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status