La majorité des employeurs canadiens tiennent des fêtes de bureau cette année et les employés devraient probablement y participer

La majorité des organisations tiendra des célébrations de Noël à la fin de 2018; les dépenses pour ces soirées seront 25 % plus élevées que l’an dernier.

  • En tout, 67 % des gestionnaires affirment que la présence à ces soirées est attendue.
  • La majorité des professionnels canadiens (73 %) ne donne pas de cadeaux de Noël au travail.

 

Toronto, ON — Comment la joie du temps des Fêtes se manifestera-t-elle dans les milieux de travail cette année? Selon la nouvelle recherche de la firme de recrutement OfficeTeam, 93 % des gestionnaires principaux révèlent que leur entreprise tiendra des soirées de fin d’année. De ceux qui ont indiqué organiser des activités durant les Fêtes, les répondants ont souligné qu’on prévoit principalement des soirées hors site et sur place (58 % et 42 %, respectivement), ainsi que des décorations de bureau (39 %).

 

En ce qui concerne les soirées de la période des Fêtes, 25 % des organismes prévoient dépenser davantage que l’an dernier, tandis que seulement 10 % d’entre eux prévoient réduire leurs coûts. Cela signifie-t-il que les employés doivent se présenter à ces événements? Peu importe le budget, 67 % des gestionnaires affirment qu’il y a une règle non écrite selon laquelle les employés doivent être présents. 

 

Donner ou ne pas donner?

De nombreux professionnels n’aiment pas donner durant la période des Fêtes : Près des trois quarts des employés (73 %) ne donnent pas de cadeaux de fin d’année au bureau. Des 27 % qui en offrent, 21 % en donnent à leurs collègues et 14 %, à leur patron. La majorité de ceux qui donnent des cadeaux de Noël (75 %) le fait de leur propre chef et non par obligation.

 

« Les événements du temps des Fêtes sont l’occasion parfaite pour les organisations de reconnaître les réalisations de leurs employés tout au long de l’année et de leur donner un but en tête, a affirmé Koula Vasilopoulos, présidente de district d’OfficeTeam. Les célébrations n’ont pas besoin d’être extravagantes ou élaborées pour mettre les employés dans l’esprit du temps des Fêtes. Les événements qui ont une vocation de bienfaisance et qui impliquent le personnel dans le processus de planification peuvent être significatifs et créer une complicité d’équipe. »

 

Le conseil de Mme Vasilopoulos pour les employés? « Même si la présence aux festivités du temps des Fêtes est typiquement encouragée, le don de cadeaux est optionnel. Si vous choisissez de donner un cadeau, gardez à l’esprit qu’un cadeau bien attentionné vaut bien plus que sa valeur en argent. »

 

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par OfficeTeam et mené par des firmes de sondage indépendantes. Les résultats sont fondés sur des entrevues menées auprès de plus de 600 gestionnaires principaux d’entreprises canadiennes responsables de 20 employés ou plus et auprès de plus de 500 employés de bureau âgés de 18 ans ou plus.

 

OfficeTeam

OfficeTeam, une entreprise de Robert Half, est le principal service de dotation au pays se spécialisant dans le placement temporaire de professionnels de bureau et de l’administration hautement qualifiés. L’entreprise compte 300 bureaux répartis dans le monde. Pour en savoir plus, veuillez consulter roberthalf.ca/officeteam. Suivez roberthalf.ca/blogue pour obtenir des conseils de carrière et de gestion.