La déprime hivernale : une dure réalité en milieu de travail

Janvier est le mois de l'année où les professionnels canadiens sont les moins heureux

Toronto, ON L'hiver n'est pas accueilli chaleureusement dans bien des milieux de travail au pays. Selon les résultats d'une étude réalisée par la firme de dotation en personnel Accountemps, 56 % des professionnels canadiens affirment que le temps hivernal a une incidence négative sur leur humeur au travail. Le quart des répondants (25 %) ont précisé que janvier est le mois de l'année où ils sont le moins heureux.

« Pour maintenir la productivité, les gestionnaires doivent tenir compte de facteurs internes et externes qui sont susceptibles de nuire au moral et au rendement des employés, a déclaré David King, président d'Accountemps au Canada. Collaborer de manière proactive avec des équipes pour cerner les problèmes et fournir des ressources de soutien peut aider à atténuer les difficultés avant qu'elles ne prennent de l'ampleur ou ne nuisent à l'entreprise », a-t-il ajouté.

Accountemps donne cinq conseils aux employés pour les aider à chasser la déprime hivernale et à améliorer leur humeur et leur productivité au travail.

  1. Demeurez actif. Prenez une bonne marche à l'extérieur (si le temps est clément) ou allez au gym durant l'heure du dîner pour vous vider l'esprit, faire le plein d'énergie et être fin prêt à attaquer un autre dossier.

  2. Nourrissez-vous correctement. Quand vous avez faim, mangez des fruits frais ou des noix. Ceux-ci sont beaucoup plus sains pour votre corps et votre concentration que les produits à forte teneur en sucre ou en gras offerts dans les distributrices.

  3. Prenez le temps de parler un peu. Parfois, les meilleures idées ressortent de conversations informelles. Entre deux tâches, prenez un café ou mangez avec un collègue.

  4. Fixez-vous des objectifs pour l'année qui vient. C'est le temps de penser à vos objectifs de carrière et à ce que vous aimeriez accomplir au cours de l'année qui vient. Écrivez vos objectifs et discutez-en avec votre supérieur.

  5. Poursuivez votre perfectionnement professionnel. Explorez l'idée d'assister à des séminaires et à des ateliers pour acquérir de nouvelles compétences, bâtir votre réseau et augmenter votre valeur sur le marché.

Au sujet de l'étude
Le sondage a été mis au point par Accountemps; il a été mené auprès de travailleurs par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 500 travailleurs âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux au Canada.

Au sujet d'Accountemps 
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 300 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.