Journées stressantes et nuits blanches : Une étude démontre que 39 % des professionnels canadiens dorment mal en raison de leur travail

Les facteurs comprennent la charge de travail, les difficultés au sein de l'entreprise et les relations interpersonnelles.

Toronto, ON L'insomnie causée par l'anxiété liée au travail a de lourdes conséquences pour les travailleurs canadiens. Selon une nouvelle recherche de la firme de recrutement Accountemps, près de quatre professionnels sur dix (39 %) dorment mal en raison du travail. Parmi les causes courantes d'agitation, on compte une charge de travail écrasante, l'apparition d'un problème au sein de l'entreprise et des relations tendues entre collègues.

Les travailleurs ont répondu à la question : « À quelle fréquence avez-vous du mal à dormir en raison du travail? » Voici leurs réponses :

Très souvent

11 %

Parfois

28 %

Pas très souvent

48 %

Jamais

12 %

 

99 %

* Les totaux ne sont pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

 

Parmi ceux qui dorment mal, voici les causes qu'ils ont citées :*

Débordé par le volume/les heures de travail

46 %

Ne peut pas arrêter de penser à un problème au sein de l'entreprise

46 %

Vit des relations tendues avec des collègues

21 %

Peur de perdre son travail

18 %

Le patron est un cauchemar

12 %

Autre

12 %

*Réponses multiples acceptées

Conclusions additionnelles :

  • Les professionnels âgés de 18 à 34 ans (52 %) ont plus tendance à ne pas dormir en raison d'une charge de travail écrasante ou de longues heures, par rapport à ceux âgés de 35 à 54 ans (43 %) et de 55 ans et plus (33 %).
  • Les hommes affirment souvent mal dormir (43 %), alors que cette tendance s'observe légèrement moins souvent chez les femmes (37 %).
  • Les professionnels âgés de 18 à 34 ans (41 %) et de 35 à 54 ans (40 %) dorment moins en raison du travail, par rapport aux professionnels de 55 ans et plus (34 %).

Plus de 500 travailleurs ont été interrogés dans le cadre de cette étude.

« Alors que les entreprises doivent évoluer pour soutenir le rythme d'un monde de plus en plus connecté et mobile, il peut être difficile de laisser nos vies professionnelles au bureau », a affirmé David King, président de la division canadienne d'Accountemps. « Si le travail vous cause du tort, prenez un rendez-vous avec votre gestionnaire pour discuter de vos préoccupations. Soyez clair à propos de l'impact sur les heures après le travail et discutez comment vous pouvez ajuster les échéances, obtenir de l'aide supplémentaire ou partager des projets pour alléger la pression. »

David King a ajouté que les gestionnaires devraient faire des vérifications régulières avec le personnel pour évaluer préventivement les niveaux de stress et offrir du soutien. « Les employés bien reposés sont souvent plus engagés et productifs. En fournissant aux équipes des ressources afin de prioriser et collaborer efficacement, nous nous assurons qu'ils sont en mesure de garder les objectifs d'entreprise sur la bonne voie - sans compromettre l'équilibre travail-famille. »

Vous trouverez plus de renseignements sur la rémunération et les avantages sociaux dans le blogue de Robert Half.

À propos du sondage

Le sondage a été mis au point par Accountemps; il a été mené auprès de travailleurs par une firme de sondage indépendante. Il comprend les réponses de plus de 500 travailleurs au Canada.

Au sujet d'Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 300 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.