Un nouveau sondage révèle que la plupart des employés magasinent en cachette

Environ la moitié magasinera au travail durant le cyberlundi, mais la plupart tentent de le faire à l'insu de leurs patrons

Toronto, ON -- Le 28 novembre prochain, croyez-vous que vos collèges s'affaireront à produire un rapport ou plutôt à courir les aubaines? D'après un nouveau sondage sur les travailleurs nord‑américains préparé par la firme de recrutement Robert Half Technology, le deuxième scénario est nettement plus plausible. Près de la moitié (49 %) des personnes interrogées ont dit que durant le cyberlundi, elles magasinent généralement au bureau. Les patrons sont sans doute les moins au courant des habitudes de navigation de leur personnel : près des deux tiers (65 %) des employés admettent qu'ils réduisent la taille de leur écran à l'approche d'un cadre durant une séance de magasinage en ligne.

Quant au moment privilégié par les employés pour garnir leur panier durant la journée de travail, les résultats varient : 

  • 64 % recherchent les bonnes affaires durant leur pause du midi
  • 43 % avouent avoir couru les aubaines alors qu'ils s'ennuyaient au travail
  • 35 % affirment avoir été amenés à magasiner alors qu'ils effectuaient des recherches en ligne pour autre chose

Pour certains, la chasse aux aubaines est un sport de groupe et une distraction potentielle :

  • 17 % des répondants disent avoir déjà magasiné avec des collègues
  • 8 % avouent s'être adonnés au magasinage en pleine conférence téléphonique, et 3 % durant des rencontres en personne

Appareils les plus utilisés pour magasiner
Près d'un employé sur quatre (39 %) sondé a dit utiliser un ordinateur ou appareil de bureau pour magasiner en ligne; 17 % des employés utilisent un appareil mobile personnel. Près d'un quart (24 %) utilisent les deux pour magasiner.

Les aubaines, source de distraction
Plus d'un employé sur trois (36 %) dit avoir pris une journée de congé pour faire des achats en prévision des Fêtes. Quant aux personnes qui courent les aubaines durant les heures de bureau, 13 % affirment devoir travailler plus tard ou de la maison durant la soirée pour compenser le temps consacré au magasinage.

Conditions s'appliquant au magasinage en ligne au bureau
Dans un sondage distinct mené auprès des chefs de l'informatique (CIO), seulement un tiers a affirmé que leur entreprise bloque l'accès des employés au magasinage en ligne; 65 % autorisent le libre accès ou l'autorisent en contrôlant les usages abusifs. Cependant, la plupart des employés ne sont pas au courant de la politique de leur entreprise : 55 % des employés disent que l'employeur ne leur a pas donné d'information ou de formation sur les politiques en matière de sécurité des TI ou de magasinage en ligne.

« Une main-d'œuvre informée constitue la meilleure défense contre les menaces en matière de cybersécurité. Prévoyant un accroissement du magasinage en ligne à l'approche de la saison des Fêtes, les responsables des technologies doivent régulièrement veiller à faire appliquer les politiques de TI pour assurer que tous les employés comprennent les pratiques sécuritaires et y adhèrent », a expliqué Deborah Bottineau, directrice régionale principale, Robert Half Technology. « Bien que les gestionnaires devraient toujours être conscients des augmentations et des diminutions des niveaux de productivité, le fait de laisser une petite marge de manœuvre aux employés pour acheter quelques cadeaux au bureau peut aider à éliminer un peu du stress associé aux Fêtes, à condition que les politiques concernant le Web soient comprises et respectées. »

À propos des sondages
Les sondages ont été mis au point par Robert Half Technology et menés par une firme de sondage indépendante. Ils regroupent les réponses de plus de 1 400 CIOs nord-américains et de plus de 1 400 travailleurs nord-américains âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.

Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte 115 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalf.ca/technology. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blog pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Renseignements : Naz Araghian
416 865-2140
[email protected]