Robert half révèle les pays où les travailleurs sont les plus heureux

Sondage : Les professionnels canadiens se classent au 5e rang pour le bonheur au travail; les Allemands sont les travailleurs qui montrent le plus d'intérêt pour leur emploi

Toronto, ON – Le Canada se classe au cinquième rang dans une étude internationale portant sur le bonheur des employés, selon les résultats publiés par le cabinet de dotation en personnel à l'échelle mondiale Robert Half.

  • Les deux tiers des employés interrogés en Amérique du Nord, en Europe et en Australie sont généralement heureux au travail.
  • Les employés aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne se classent les premiers pour ce qui est du bonheur au travail.
  • Les professionnels allemands sont les travailleurs qui manifestent le plus d'intérêt pour leur travail; les Néerlandais sont ceux qui ont le moins de stress.
  • La fierté à l'égard de son organisation est le premier facteur de bonheur des employés au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, tandis que le sentiment d'être traité avec équité et respect est le premier facteur de bonheur des employés en France, en Belgique et en Allemagne.

Les résultats sont publiés dans un nouveau rapport : Le bonheur au travail, tout le monde y gagne : Les secrets des entreprises et des employés les plus heureux. Pour réaliser cette étude, Robert Half a collaboré avec les éminents spécialistes en bonheur et en bien-être Nic Marks et Saamah Abdallah de Happiness Works. L'équipe de Nic Marks a évalué le niveau de bonheur de plus de 23 000 professionnels actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Le rapport montre que les États-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas ont les employés les plus heureux parmi les pays visés par l'étude, avec des notes de 71,8, 71,2 et 69,9 respectivement, qui ont été établies sur une échelle de bonheur de 0 à 100, où la valeur 100 correspond au niveau le plus heureux. Les pays présentant les niveaux les plus bas de bonheur au travail sont la France (63,8), la Belgique (65,2) et le Royaume-Uni (67,2).

Le bonheur des employés selon les pays

(Le pointage se fonde sur un index de 0 à 100, où 0 correspond au pire résultat et 100, au résultat le plus favorable.)

Pays

Pointage

Moyenne

68,1

États-Unis

71,8

Allemagne

71,2

Pays-Bas

69,9

Australie

67,9

Canada

67,8

Royaume-Uni

67,2

Belgique

65,2

France

63,8

 

 

L'étude montre également que le premier facteur de bonheur varie selon les pays. Au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les facteurs qui comptent le plus sont la fierté à l'égard de son organisation, le sentiment d'être apprécié et le sentiment d'être traité avec équité et respect.  En France, en Belgique, en Allemagne et en Australie, le sentiment d'être traité avec équité et respect est le premier facteur de bonheur. Aux Pays-Bas, le sentiment d'accomplissement est le facteur de bonheur le plus important.

« Les employés heureux sont au cœur des organisations prospères; ils sont mobilisés et motivés et forment en fin de compte la base d'un milieu de travail plus innovateur et productif », a affirmé Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Les gestionnaires peuvent améliorer les niveaux de bonheur dans leur entreprise en soulignant fréquemment l'apport des employés et en s'assurant que ceux-ci comprennent bien le rôle qu'ils jouent dans la réalisation des objectifs généraux de l'entreprise. », a-t-il ajouté.

Les niveaux de stress des employés et leur intérêt selon les pays

L'étude s'est également penchée sur la variation géographique des niveaux de stress et d'intérêt moyens au travail. Parmi les employés interrogés, ce sont les Allemands qui ont accordé le plus d'importance au niveau d'intérêt qu'ils manifestent pour leur travail, suivis des Néerlandais et des Américains. Les professionnels des Pays-Bas sont ceux qui ont déclaré avoir le moins de stress au travail; ils étaient suivis, au deuxième rang, des Australiens et, au troisième rang, des Britanniques.

Intérêt et stress des employés selon les pays

Rang

Niveau d'intérêt au travail

Faible niveau de stress 

1

 Allemagne

 Pays-Bas

2

 Pays-Bas

 Australie

3

 États-Unis

 Royaume-Uni

4

 Belgique

 États-Unis

5

 France

 Belgique

6

 Canada

 Canada

7

 Royaume-Uni

 France

8

 Australie

 Allemagne

 

 

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Robert Half et Happiness Works et mené par une firme de sondage indépendante. L'étude s'appuie sur les résultats d'un sondage réalisé auprès de plus 23 000 professionnels occupant un emploi à temps plein ou partiel, dans huit pays; ces résultats étant segmentés selon les régions géographiques.

About Robert Half

Fondée en 1948, Robert Half est la première et plus grande firme de recrutement de personnel spécialisé au monde comptant plus de 325 établissements de dotation en personnel dans le monde. Nous croyons que de travailler dans la joie est l'unique manière de travailler, et nous nous sommes donnés comme mission d'aider les gens à trouver des emplois dans lesquels s'épanouir et aider les entreprises à bâtir des équipes heureuses et productives. Pour en savoir plus, rendez-vous sur roberthalf.ca/fr/le-bonheur-au-travail-tout-le-monde-y-gagne. Pour obtenir des conseils de carrière et de gestion, suivez notre blogue à roberthalf.ca/fr/blogue. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, [email protected]