Matière à réflexion : Sept employés canadiens sur dix affirment qu'ils vivent un plus grand stress au travail

De nombreux directeurs financiers ne sont pas au courant de l'accroissement du niveau de stress au travail

Toronto, ON. – Vous avez de la difficulté à rester calme et à continuer de faire votre travail? Vous êtes comme la majorité des travailleurs. Plus de la moitié (58 pour cent) des travailleurs canadiens affirment qu'ils vivent du stress au travail chaque jour, et 70 pour cent estiment que la pression liée au travail a augmenté dans les cinq dernières années, selon un nouveau sondage effectué par la firme de recrutement Accountemps. Les dirigeants devraient en prendre bonne note : seulement 21 pour cent des directeurs financiers canadiens reconnaissent que leurs équipes sont stressées, et seulement 23 pour cent que les travailleurs souffrent davantage d'anxiété. Les employés interrogés indiquent que leur charge de travail, les échéances successives (41 pour cent), la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée (22 pour cent) et les attentes irréalistes des gestionnaires (17 pour cent) sont leurs plus grandes sources d'inquiétude.

« Comme les sociétés agissent rapidement pour suivre le rythme d'évolution des besoins de l'entreprise, les employés se retrouvent souvent dépassés devant la charge de travail croissante et les échéances successives, a affirmé Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. Les entreprises doivent s'assurer que les travailleurs se sentent appuyés en leur fournissant les ressources et les outils adéquats pour établir la priorité des projets, sans compromettre l'équilibre travail-vie privée.

Les dirigeants devraient être conscients des signes d'épuisement professionnel, comme une augmentation des heures supplémentaires ou le non-respect des échéances, car ceci peut mener au découragement, à une baisse de la productivité et à un taux de roulement élevé, a ajouté Mme Hunnam-Jones. Faites le point régulièrement avec les employés pour revoir les échéances, cerner les facteurs de stress et trouver des moyens de réduire la pression tout en vous assurant d'atteindre les objectifs de l'entreprise. » 

Voici d'autres résultats tirés du sondage d'Accountemps :

  • Les jeunes travailleurs subissent de la pression : soixante pour cent des professionnels âgés de 18 à 34 ans admettent qu'ils sont stressés au travail, comparativement à 55 pour cent des répondants de 55 ans et plus.
  • Autant d'hommes que de femmes subissent du stress : cinquante-huit pour cent des femmes et 57 pour cent des hommes affirment qu'ils vivent du stress au travail tous les jours.
  • Les travailleurs qui se disent les plus stressés sont ceux des provinces suivantes : 1) la Saskatchewan, 2) le Manitoba, 3) l'Ontario, 4) le Québec, 5) l'Alberta et 6) la Colombie-Britannique.
  • Les professionnels indiquent qu'ils emploient les moyens suivants pour combattre le stress au travail : faire quotidiennement de l'exercice (yoga, marche, course), passer du temps avec ses amis ou son conjoint après le travail, adopter un passe-temps (jardinage, lecture), écouter de la musique et prendre des vacances pour se ressourcer.

Accountemps offre aux employés et aux gestionnaires les conseils suivants pour combattre le stress lié au travail :

Conseils à l'intention des employés

Conseils à l'intention des gestionnaires

Faites bon usage de votre temps. Il est crucial de rester organisé pour mener à bien ses tâches. Au lieu d'essayer de jongler avec deux tâches à la fois, prévoyez des périodes dans la journée pour vous concentrer sur vos principales affectations.

 

Aidez votre équipe à établir les priorités. Rencontrez individuellement les membres de votre équipe pour les aider à prioriser la charge de travail et à établir des attentes réalistes en ce qui concerne les échéances des projets et les résultats attendus. S'il y a trop de travail pour arriver à tout faire, faites appel à du personnel temporaire pour alléger la charge de travail des employés à plein temps.

 

Intervenez. Si votre liste de choses à faire est interminable, vous avez peut-être trop de pain sur la planche. Parlez de votre charge de travail avec votre gestionnaire et demandez-lui de l'aide.

 

 

Proposez des ressources. Encouragez les membres de votre équipe à tirer profit des webinaires de gestion du stress, des conseils ou des programmes en matière de mieux-être, ainsi que des cours de yoga ou de méditation à leur disposition. Prêchez par l'exemple en utilisant ces services ainsi que les salles de repos ou les salons des employés.

 

Prenez une pause. Vous vous sentez dépassé dans la journée? Éloignez-vous de votre bureau, allez marcher ou prenez une collation. Si vous ne pouvez pas aller dehors, oubliez votre ordinateur et concentrez-vous quelques minutes sur une activité sans lien avec le travail.   

 

Amusez-vous. Le travail est peut-être sérieux, mais le rire et la camaraderie peuvent favoriser la satisfaction et la joie au travail. Cherchez des façons de détendre l'atmosphère dans le cadre d'activités sociales, de célébrations ou d'activités de décoration des bureaux.

 

 

Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats sont fondés sur des entrevues menées auprès de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés au Canada et de plus de 400 employés de bureau, également au Canada, âgés de 18 ans ou plus.

À propos Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Renseignements : Naz Araghian
416 865-2140
[email protected]