Les sociétés fermées ouvrent leurs livres aux employés

Un sondage révèle que la majorité des entreprises informent régulièrement leurs employés de leur rendement financier.

TORONTO, ON - La majorité des sociétés canadiennes fermées communiquent leurs renseignements financiers à leurs employés. D'après un récent sondage mis au point par Robert Half Management Resources, 53 % des CFO ont déclaré informer régulièrement au moins quelques employés sur le rendement de l'entreprise. Les employés canadiens veulent avoir un aperçu de l'état de leur entreprise. En effet, plus de la moitié (55 %) des CFO déclarent que leur personnel souhaite en savoir davantage sur la situation financière de l'entreprise.

On a posé la question suivante à des CFO travaillant pour des sociétés fermées : « Est-ce que votre entreprise informe régulièrement ses employés sur son rendement financier trimestriel et annuel? » Voici leurs réponses :               

Oui, nous communiquons des renseignements financiers à tous les employés.

27 %

Oui, nous communiquons des renseignements financiers à certains employés.

26 %

Non, nous ne communiquons pas de renseignements financiers aux employés.

37 %

Ne sait pas/pas de réponse

10 %

 

100 %

 

On a également posé la question suivante aux répondants : « Dans quelle mesure croyez‑vous que les employés souhaitent connaître le rendement financier de votre entreprise? » Voici leurs réponses :

Très intéressés

20 %

Légèrement intéressés

35 %

Pas tellement intéressés

31 %

Pas du tout intéressés

2 %

Ne sait pas

12 %

 

100 %

 

« Les professionnels souhaitent travailler pour des entreprises faisant preuve de transparence au chapitre de leurs activités commerciales et de leur rendement, et donnant un aperçu des domaines porteurs pour l'entreprise et pour l'avancement professionnel individuel », a déclaré David King, président de la division canadienne de Robert Half Management Resources. « Discuter du rendement financier avec les employés leur permet de mieux comprendre comment leur travail contribue aux objectifs de l'entreprise et les aide à rester motivés et productifs », a ajouté M. King.

« Informez votre personnel de l'orientation que prend l'entreprise et invitez-les à participer au processus décisionnel, le cas échéant. Montrer que leurs idées sont prises en compte et qu'elles jouent un rôle essentiel pour aider l'organisation à atteindre ses objectifs favorise la fidélisation des employés et relève leur moral. »

Robert Half Management Resources offre des conseils pour communiquer de l'information au personnel sur le rendement financier :

  • Déterminez les renseignements à communiquer. Ayez une idée de ce que vos employés souhaitent savoir et de ce que la direction est prête à divulguer. Il n'existe pas de modèle universel, mais des pairs à l'extérieur de l'entreprise et des conseillers chevronnés peuvent vous éclairer sur les pratiques exemplaires utilisées par d'autres sociétés.
  • Établissez un calendrier et adhérez-y. Informez les membres du personnel du moment auquel ils peuvent s'attendre à recevoir des nouvelles. Évitez de sauter ces discussions si les nouvelles sont mauvaises, car cela pourrait vous mettre à dos des travailleurs et les amener à tirer leurs propres conclusions.
  • Faites le lien. Montrez aux employés comment leur travail a des retombées sur les résultats. Cela leur permettra de mieux harmoniser leurs projets et leurs idées avec les objectifs de l'entreprise.
  • N'oubliez pas que l'important n'est pas seulement ce que vous dites, mais comment vous le dites. Ne faites pas que donner des chiffres; expliquez leur signification. Faites en sorte que les directeurs soient disponibles pour répondre aux questions et aborder les préoccupations que pourraient avoir les membres de leurs équipes.

 

Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 250 CFO provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés fermées canadiennes.

Au sujet de Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est un chef de file de dotation en cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 140 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalf.ca/. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blog pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Personne-ressource : Naz Araghian
416 865-2140
[email protected]