Les règles de l'engagement

Les CFO canadiens se préoccupent trop peu de l'engagement des employés

Toronto, ON – L'engagement personnel des employés à l'égard du travail est un facteur de réussite essentiel des entreprises. Pourtant, une nouvelle étude de la firme Robert Half, cabinet de recrutement de personnel mondial, révèle que les dirigeants canadiens n'en font pas une priorité. Alors que plus de la moitié (52 %) des CFO interrogés croient que leurs employés sont plus engagés à l'égard du travail qu'il y a trois ans, 88 % ne se préoccupent pas de leur niveau d'engagement.

Des résultats récents, tirés d'une autre étude, contribuent à mettre en évidence le fait que les dirigeants ne devraient pas tenir pour acquis l'engagement des employés ni leur loyauté. Environ le tiers des professionnels ayant répondu à un sondage lié à une étude portant sur la satisfaction et l'engagement des travailleurs (en anglais), menée par Robert Half et Happiness Works, ont indiqué qu'ils envisageaient de quitter leur emploi au cours des six prochains mois.

Les CFO ont répondu à la question suivante : « Croyez-vous que les employés sont plus engagés ou moins engagés qu'il y a trois ans à l'égard du travail? » Voici leurs réponses* :

Beaucoup plus engagés

18 %

Légèrement plus engagés

34 %

Légèrement moins engagés

19 %

Beaucoup moins engagés

0 %

Ne sait pas/aucun changement

30 %

 

101 %

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.
 

Les CFO ont également répondu à la question suivante : « Jusqu'à quel point le niveau d'engagement des employés au travail vous préoccupe-t-il? » Voici leurs réponses* :

Très préoccupé

1 %

Relativement préoccupé

12 %

Peu préoccupé

61 %

Pas du tout préoccupé

27 %

 

101 %*

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

« Un employé engagé consacrera fondamentalement plus d'énergie à s'assurer que ses efforts correspondent aux objectifs de l'entreprise », a déclaré Greg Scileppi, président des activités canadiennes de dotation en personnel, Robert Half International. « Le fait de cultiver l'engagement des employés devrait être une priorité constante et évolutive pour les dirigeants. Prenez le temps d'apprendre à connaître les membres de vos équipes; sachez ce qui les rend heureux au travail et créez une culture qui démontre leur valeur au sein de l'entreprise tout en favorisant leur bien-être afin qu'ils demeurent motivés, enthousiastes et loyaux. »

Robert Half offre ces cinq conseils pour contribuer à rehausser l'engagement des employés :

  1. Donnez aux employés un aperçu de leur avenir. Faites le point auprès des membres de l'équipe au sujet des cheminements de carrière possibles au sein de votre entreprise, y compris les occasions d'avancement éventuelles et les étapes nécessaires pour les concrétiser. Les gens veulent savoir la direction qu'ils doivent prendre et la façon dont vous les aiderez à y arriver.
  2. Favorisez la créativité et l'innovation. L'étude de Robert Half et de Happiness Works a révélé que la possibilité d'effectuer un travail intéressant et significatif est un facteur clé du bonheur des employés. Encouragez votre personnel à entreprendre de nouveaux projets -- et à explorer de nouvelles voies -- qui sont susceptibles de leur apporter beaucoup de satisfaction au sein de votre entreprise.
  3. Maintenez le dialogue. Les employés ont tendance à ressentir un lien plus étroit à l'égard de leur emploi lorsqu'ils établissent des relations de travail productives avec leurs gestionnaires. Demeurez accessible pour les membres de votre équipe et dites-leur qu'ils peuvent vous faire part de leurs questions et préoccupations.
  4. Intéressez-vous au travail de vos employés -- et à leur vie. Chaque travailleur est unique. Faites-vous un devoir d'en apprendre davantage au sujet des aspirations et des objectifs professionnels des membres de votre personnel, ainsi que de leurs passions à l'extérieur du bureau, et de les soutenir à cet égard.
  5. Veillez à ce que votre entreprise dispose toujours d'un personnel suffisant. Lorsque les employés sont surchargés, ils sont moins susceptibles de se sentir motivés et engagés. Veillez à ce que votre entreprise ait accès à des professionnels compétents, sur une base temporaire, qui peuvent soutenir votre équipe lorsque les exigences de votre entreprise s'intensifient et lors d'un processus d'embauche prolongé.

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Robert Half et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 CFO provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Robert Half

Fondée en 1948, Robert Half est la première et plus grande firme de recrutement de personnel spécialisée au monde. La société établie à Menlo Park, en Californie, compte plus de 325 établissements de dotation en personnel dans le monde et elle offre des services de recherche d'emploi et des outils de gestion accessibles sur le site roberthalf.ca/fr. Pour obtenir des conseils de carrière et de gestion, suivez notre blogue à www.roberthalf.ca/fr/blogue. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances en matière de recrutement.

Renseignements : Naz Araghian
416 865-2140
[email protected]