Les postes vacants sont de plus en plus longs à combler

Trouver des employés talentueux en finance et comptabilité prend du temps.


Toronto, ON -- Imaginez qu'il vous manque un de vos précieux employés pendant un mois. C'est la situation dans laquelle se retrouvent généralement les services comptables et financiers quand un membre de l'équipe s'en va. Selon un nouveau sondage de Robert Half Finance et Comptabilité, les directeurs financiers canadiens disent qu'il leur faut en moyenne quatre semaines pour pourvoir un poste de salarié en comptabilité ou finance et six semaines pour recruter un gestionnaire dans le domaine.

« Étant donné la pénurie de professionnels de la finance et de la comptabilité sur le marché du travail, il est évident qu'un long processus de recrutement peut nuire aux entreprises qui espèrent retenir les candidats les plus qualifiés », indique Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Il convient toujours d'examiner soigneusement les candidatures des employés potentiels, mais les responsables du recrutement devraient être prêts à accélérer le processus d'embauche afin de ne pas perdre les candidats talentueux au profit d'autres employeurs leur ayant fait des offres plus fermes et plus concurrentielles. »

M. Scileppi ajoute : « Les professionnels spécialisés en finance et en comptabilité sont en très forte demande, et les entreprises doivent faire preuve de diligence lorsqu'elles présentent une offre d'emploi à ces candidats. »

On a demandé aux directeurs financiers : « En moyenne, combien de semaines vous faut-il généralement pour pourvoir un poste de salarié en comptabilité ou finance? » La réponse moyenne a été quatre semaines.

On a également posé la question suivante aux directeurs financiers : « En moyenne, combien de semaines vous faut-il généralement pour pourvoir un poste de gestionnaire en comptabilité ou finance? » La réponse moyenne a été six semaines.

Robert Half Finance et Comptabilité offre cinq conseils pour aider les gestionnaires à accélérer leur processus de recrutement :

  1. Agissez rapidement. Élaborez un plan d'action en commençant par créer une liste des recrues potentielles et des critères pour chaque étape du processus de recrutement. Le but est de pouvoir évaluer soigneusement les candidats tout en parvenant rapidement à leur faire une offre.
  2. Mettez à jour les descriptions de postes en finance. Fournissez un résumé clair des compétences dont vous avez besoin, incluant les aptitudes techniques et interpersonnelles. Une bonne description permet aux candidats de bien saisir vos attentes en matière de rendement.
  3. Sollicitez l'avis d'autrui. Demandez aux principaux membres de votre équipe de vous aider à actualiser la liste des responsabilités, fonctions et exigences du poste et à évaluer les candidats retenus. Bien que la décision finale vous revienne, les membres clés du personnel peuvent vous éviter de faire le mauvais choix et de perdre un temps précieux et de gaspiller des ressources.
  4. Aidez votre entreprise à se démarquer. Faites preuve de créativité pour promouvoir la culture organisationnelle, les occasions de croissance et les avantages uniques de votre entreprise. Assurez-vous que la rémunération que vous proposez cadre avec celle offerte par les employeurs concurrents en la comparant aux données comprises dans le Guide salarial finance et comptabilité Robert Half.
  5. Collaborez avec un cabinet de recrutement. Les professionnels de la dotation en personnel interagissent avec des responsables du recrutement et des chercheurs d'emploi tous les jours et ils comprennent les tendances actuelles en matière d'emploi. En accédant à leur réseau étendu, vous pourriez rencontrer des candidats en demande que vous n'auriez pas pu trouver tout seul.

Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half Finance et Comptabilité. Il a été dirigé par une firme de sondage indépendante, et ses résultats sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Robert Half
Robert Half compte plus de 325 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site http://www.roberthalf.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec : Naz Araghian, (416) 865-2140, [email protected]

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status