Les leaders du domaine des TI expriment leur opinion avec force sur l'évolution du rôle des CIO

Selon le sondage, les cadres du secteur des technologies au Canada considèrent qu'ils jouent principalement un rôle stratégique

Toronto, ON – Selon une nouvelle étude de Robert Half Technology, les cadres du secteur des technologies effectuent une transition du bureau administratif à la salle de conférence. Le sondage révèle que 5 % des chefs de l'informatique (CIO) au Canada croient aujourd'hui qu'ils jouent principalement un rôle fonctionnel, comparativement à 36 % il y a cinq ans. Plus d'un cadre sur trois (36 %) sondés considère que le rôle du CIO est surtout stratégique.

Toutefois, la capacité d'innover et de transformer les activités de l'entreprise suffit-elle à maintenir les leaders des technologies investis dans leur emploi?

Lorsqu'on leur a demandé ce qui pouvait les persuader d'assumer un nouveau rôle, les CIO ont indiqué qu'une flexibilité accrue était ce qui les attirait le plus; en fait, près de deux cadres sur cinq (39 %) ont précisé que la possibilité de faire de la consultation sur des projets et de contrôler leur propre horaire représentait la plus grande source de motivation. Parmi les cadres, 26 % ont déclaré que de diriger leur propre entreprise était ce qui les attirait le plus, tandis qu'un autre 24 % ont trouvé attrayante la possibilité d'un salaire plus élevé.

On a posé la question suivante aux CIO : « Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le rôle du CIO... » Voici leurs réponses :

 

Aujourd'hui

Il y a cinq ans

Rôle stratégique

36 %

36 %

Rôle de transformation

31 %

20 %

Combinaison des trois énoncés

28 %

8 %

Rôle fonctionnel

5 %

36 %

 

100 %

100 %

 

On a posé la question suivante aux CIO: « Si vous deviez assumer un nouveau rôle aujourd'hui, quelle occasion parmi les suivantes vous intéressait le plus? » Voici leurs réponses* :

Être un conseiller ou avoir plus de contrôle sur mon horaire

39 %

Diriger ma propre entreprise

26 %

Toucher un salaire plus élevé

24 %

Occuper un poste plus stratégique

9 %

Changer de secteur

2 %

Ne sait pas

1 %

 

101 %

 

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

« Comme le rôle des technologies au sein des activités commerciales continue de prendre de l'expansion, les entreprises doivent évaluer et adapter leurs ressources, et les équipes des TI doivent atteindre des objectifs organisationnels en constante évolution », a déclaré Deborah Bottineau, directrice régionale principale, Robert Half Technology. « Tirez avantage des ressources, comme les experts de la dotation en personnel spécialisé, qui peuvent vous aider à mettre en place une stratégie d'embauche personnalisée garantissant l'accès à un réseau de professionnels des technologies compétents ayant la vision et l'expertise dont votre entreprise a besoin. »

Méthodologie du sondage
Le sondage a été conçu et mené par Robert Half Technology. Plus de 270 chefs de l'informatique au Canada y ont répondu.

Au sujet de Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte 115 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalf.ca/technology. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Renseignements : Naz Araghian
416 865-2140
[email protected]